Les Éditions du Septentrion (10/04/2012)
3.8/5   5 notes
La famille traditionnelle, les pères et mères fiers de leur nombreuse progéniture, le curé de la paroisse exerçant son influence en retrait, tout cela semble représenter la norme dans le Québec du début du XXe siècle. Mais, si ce modèle de famille était mis en valeur à cette époque, était-il le seul à exister? Dans Partir pour la famille, Suzanne Marchand livre une vision étonnante de la vie privée des Québécois. Elle nous fait entrer dans leur intimité en abordant ... >Voir plus
Que lire après Partir pour la familleVoir plus
Ma grand-mère a eu treize enfants, ma mère, la moitié moins et ma belle-mère, un seul. Trois femmes ayant vécu leur fécondité dans la première moitié du XXe siècle, soumises aux mêmes diktats sociaux, c'est-à-dire à la pression des prêtres catholiques et aux conditions maritales de leur époque. Chacune, certainement, a appréhendé à sa manière la sexualité du couple, les grossesses à venir avec parfois leur lot de chagrins et de joies. Partir pour la famille retrace ce cheminement emprunté par toutes les femmes nées au début du siècle dernier et qui ont enfanté dans les années suivantes. Suzanne Marchand, à l'aide de témoignages recueillis auprès de ces mères courage et puisant dans nombre d'ouvrages ethnologiques, offre un portrait saisissant de ce qui attendait la jeune mariée, cette fatalité de mettre au monde le plus d'enfants possible, souvent à l'encontre de leur santé et de leur condition économique. Dénombrant moults superstitions entourant l'accouchement, l'allaitement, la contraception, les soins à donner aux nouveaux-nés et le sacro-saint baptême, l'auteure démontre aussi le côté sombre de la natalité avec son grand nombre de mortalités infantiles associées aux maladies maintenant éradiquées par les vaccins (avis aux anti-vax). Photos et publicités anciennes à l'appui, ce livre instruit et témoigne en même temps de la longue route parcourue par les femmes pour parvenir enfin à prendre le contrôle de leur corps.
En terminant, je vous livre ici un commentaire qui m'a fait sourire, celui d'une mère de cinq enfants nés entre 1932 et 1949 et qui disait ceci à propos des condoms : « C'est mon mari qui les achetait, mais c'est moi qui les entretenais. Dans ce temps-là, on était assez économes qu'on les lavait, les poudrait et on s'en servait encore. »
C'est à partir de sa thèse que Suzanne Marchand a entrepris d'écrire cet intéressant ouvrage se penchant sur la fécondité, la grossesse et la naissance au Québec entre 1900 et 1950. En s'appuyant sur des témoignages d'acteurs sociaux de l'époque, Marchand nous fait revivre l'univers familial et social dans lequel nos arrières-grands-parents et nos grands-parents ont évolué. Mon arrière-grand-mère paternelle ayant accouché de 21 enfants, j'ai pu m'imprégner grâce à ce livre des us, coutumes, croyances et moeurs d'un Québec qui n'est pourtant pas si lointain mais oh! combien différent.
Pressions cléricales et sociales pour l'enfantement, tabous, inquiétudes, inévitable mortalité... tout y passe.
J'ai particulièrement savouré les petites anecdotes issues des témoignages et des photos agrémentant le texte qui rendent ce document vivant.
J'ai toutefois trouvé que les trop nombreux encadrés venaient alourdir le texte et nuire à sa fluidité, même s'ils étaient souvent pertinents. Je crois qu'il aurait peut-être été mieux de les rassembler en fin de chapitre ou d'en faire un en soi.

Bref, un bon moment, une bonne lecture. Voilà un documentaire qui se veut aussi informatif que divertissant.
Bien écrit, informations judicieusement choisies et bien présentées. L'exposition tirée du livre vaut elle aussi le détour!
un livre vraiment intéressant pour qui veut connaitre l,histoire de la maternité au début du siècle , au Québec. On apprend beaucoup de choses.. C'est un travail dans le cadre du doctorat, donc une étude très fouillée.

On expliquait aux enfants qui questionnaient que c'étaient les Sauvages qui apportaient les bébés. Et pour expliquer le fait que la mère était au lit, on ajoutait que ces Sauvages lui cassaient la jambe pour qu'elle ne courre pas leur remettre l'enfant.
(p46)
Les enfants dont la mère était morte en couches ou peu de temps après avaient en effet trois à quatre fois plus de chances de mourir que les autres. (p.176)
Pour de nombreux parents, l'enfant était donc très vite une force de travail utile. (p.27)