AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894486917
Les Éditions du Septentrion (10/04/2012)
3.8/5   5 notes
Résumé :
La famille traditionnelle, les pères et mères fiers de leur nombreuse progéniture, le curé de la paroisse exerçant son influence en retrait, tout cela semble représenter la norme dans le Québec du début du XXe siècle. Mais, si ce modèle de famille était mis en valeur à cette époque, était-il le seul à exister? Dans Partir pour la famille, Suzanne Marchand livre une vision étonnante de la vie privée des Québécois. Elle nous fait entrer dans leur intimité en abordant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Partir pour la familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ma grand-mère a eu treize enfants, ma mère, la moitié moins et ma belle-mère, un seul. Trois femmes ayant vécu leur fécondité dans la première moitié du XXe siècle, soumises aux mêmes diktats sociaux, c'est-à-dire à la pression des prêtres catholiques et aux conditions maritales de leur époque. Chacune, certainement, a appréhendé à sa manière la sexualité du couple, les grossesses à venir avec parfois leur lot de chagrins et de joies. Partir pour la famille retrace ce cheminement emprunté par toutes les femmes nées au début du siècle dernier et qui ont enfanté dans les années suivantes. Suzanne Marchand, à l'aide de témoignages recueillis auprès de ces mères courage et puisant dans nombre d'ouvrages ethnologiques, offre un portrait saisissant de ce qui attendait la jeune mariée, cette fatalité de mettre au monde le plus d'enfants possible, souvent à l'encontre de leur santé et de leur condition économique. Dénombrant moults superstitions entourant l'accouchement, l'allaitement, la contraception, les soins à donner aux nouveaux-nés et le sacro-saint baptême, l'auteure démontre aussi le côté sombre de la natalité avec son grand nombre de mortalités infantiles associées aux maladies maintenant éradiquées par les vaccins (avis aux anti-vax). Photos et publicités anciennes à l'appui, ce livre instruit et témoigne en même temps de la longue route parcourue par les femmes pour parvenir enfin à prendre le contrôle de leur corps.
En terminant, je vous livre ici un commentaire qui m'a fait sourire, celui d'une mère de cinq enfants nés entre 1932 et 1949 et qui disait ceci à propos des condoms : « C'est mon mari qui les achetait, mais c'est moi qui les entretenais. Dans ce temps-là, on était assez économes qu'on les lavait, les poudrait et on s'en servait encore. »
Commenter  J’apprécie          120
C'est à partir de sa thèse que Suzanne Marchand a entrepris d'écrire cet intéressant ouvrage se penchant sur la fécondité, la grossesse et la naissance au Québec entre 1900 et 1950. En s'appuyant sur des témoignages d'acteurs sociaux de l'époque, Marchand nous fait revivre l'univers familial et social dans lequel nos arrières-grands-parents et nos grands-parents ont évolué. Mon arrière-grand-mère paternelle ayant accouché de 21 enfants, j'ai pu m'imprégner grâce à ce livre des us, coutumes, croyances et moeurs d'un Québec qui n'est pourtant pas si lointain mais oh! combien différent.
Pressions cléricales et sociales pour l'enfantement, tabous, inquiétudes, inévitable mortalité... tout y passe.
J'ai particulièrement savouré les petites anecdotes issues des témoignages et des photos agrémentant le texte qui rendent ce document vivant.
J'ai toutefois trouvé que les trop nombreux encadrés venaient alourdir le texte et nuire à sa fluidité, même s'ils étaient souvent pertinents. Je crois qu'il aurait peut-être été mieux de les rassembler en fin de chapitre ou d'en faire un en soi.

Bref, un bon moment, une bonne lecture. Voilà un documentaire qui se veut aussi informatif que divertissant.
Commenter  J’apprécie          00
Bien écrit, informations judicieusement choisies et bien présentées. L'exposition tirée du livre vaut elle aussi le détour!
Commenter  J’apprécie          30
un livre vraiment intéressant pour qui veut connaitre l,histoire de la maternité au début du siècle , au Québec. On apprend beaucoup de choses.. C'est un travail dans le cadre du doctorat, donc une étude très fouillée.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On expliquait aux enfants qui questionnaient que c'étaient les Sauvages qui apportaient les bébés. Et pour expliquer le fait que la mère était au lit, on ajoutait que ces Sauvages lui cassaient la jambe pour qu'elle ne courre pas leur remettre l'enfant.
(p46)
Commenter  J’apprécie          10
Les enfants dont la mère était morte en couches ou peu de temps après avaient en effet trois à quatre fois plus de chances de mourir que les autres. (p.176)
Commenter  J’apprécie          00
Pour de nombreux parents, l'enfant était donc très vite une force de travail utile. (p.27)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Suzanne Marchand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Suzanne Marchand
Avortement et contraception pendant la Grande noirceur
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Suzanne Marchand (2) Voir plus

Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}