AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de raime


A la fin des années 70, dans un quartier résidentiel se tient un hôtel, une pension de famille pourrait-on dire voire une auberge espagnole.
Là vit une petite communauté d'une dizaine d'habitués tous un peu perchés avec chacun sa part d'ombre. Comme le narrateur, star déchue, ou Bonnie et Clyde, 2 ex taulards.
L'hôtel n'est plus aux normes mais chacun y a trouvé un refuge pour rester un peu à l'écart de la société qui les égratigne. le prix des chambres est fixé par le patron en fonction des revenus de chacun…
Alors qu'au début, l'hôtel accueillait des groupes de musiciens le soir, il ne reste plus qu'un juke-box aujourd'hui suite aux réclamations du comité des riverains.
Dans ce groupe organisé, qui vit à son propre rythme, va débarquer une femme à la recherche d'un café avec un juke-box qui va y choisir à chaque fois le même disque : « Jolene » de Dolly Parton. Elle en héritera son surnom.
Jolene est caissière dans une supérette de quartier. Elle a du mal à admettre de devoir porter un badge avec son seul prénom alors qu'il faut appeler son patron « Monsieur le Directeur » et les clients « Madame, Monsieur ». Elle finit donc par se rebeller et retire son badge, ce qui causera son licenciement. Elle aussi va trouver refuge au sein de l'hôtel.
Puis survient un employé du gaz qui entre pour le relevé du compteur sans dire bonjour. Cette impolitesse va faire réagir les pensionnaires qui vont le chasser sans ménagement.
Cette événement va faire boule de neige. S'en mêleront la police et le comité des riverains qui supporte mal ce joyeux bazar.
Avec le mot « requiem » dans le titre et la construction du texte dès le départ, on sait que tout cela se finira mal.
Même si certains points improbables sont dérangeants, ce roman est drôle et délicat, un brin mélancolique, poétique (Aragon, Maïakovski, ...), et musical (Les Beattles, Jim Morisson...). Un bon moment de lecture hors du temps
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}