Critique de alouett

Pour Xavier, la cinquantaine coïncide avec le constat douloureux que sa vie ne lui convient plus. Couple, travail… tout est devenu une routine, une contrainte. le quotidien est devenu pesant, le boulot est devenu alimentaire. Son fils a grandi, il est désormais autonome… plus rien ne le rattache à cette vie. Il prend la douloureuse décision de divorcer et part. Plus d'attaches, plus de contraintes. Il « fait sa révolution » comme il dit et ressent une furieuse envie de liberté.

Pourtant, après des premiers mois difficiles, il est peu à peu parvenu à se reconstruire et à se défaire de ce sentiment de culpabilité qui le rongeait depuis la rupture. Contre toute attente, lors d'une séance de dédicaces sur un festival, il fait la connaissance de Léa. Elle a 40 ans

« Trop vieux pour toi » est le récit de vie du scénariste, Xavier Bétancourt. Il revient sur son expérience de vie, son propos se concentre sur deux années durant lesquelles son quotidien a subit un changement radical, tant sur le plan professionnel que sur le plan professionnel. le scénariste opte pour un témoignage à la fois pudique et critique de lui-même. Il fait fi du qu'en-dira-t-on et introduit ses constats de façon directe : son couple part à la dérive et la seule solution envisageable est la séparation. Lorsqu'il énonce la rencontre avec sa nouvelle compagne, il traite de front les deux sujets : continuer le travail entrepris pour atténuer la culpabilité qu'il ressent d'avoir rompu son mariage et, d'autre part, se laisser porter par l'instant présent et profiter pleinement de cette relation naissance avec sa nouvelle compagne. L'annonce de la grossesse viendra accélérer la remise en question déjà engagée. le scénario permet de ressentir le côté brusque de la situation et de comprendre, étape par étape, les différents états par lesquels il est passé. « Juin », « Juillet », « Août »… les chapitres marquent le temps qui passe et acculent le narrateur à cette injonction de devoir investir une nouvelle paternité. Implicitement, l'auteur ne se donne même pas la possibilité de fuir, il doit assumer ses responsabilités et tenter de construire à partir de là. Comment priver sa nouvelle compagne d'un bonheur qu'elle n'avait jamais envisagé comme possible ?

Xavier Bétaucourt parvient parfaitement à montrer à quel point cette situation lui fait violence pourtant la robe graphique créée par Yannick Marchat pour illustrer ce récit protège le lecteur de cette pression. On ressent une certaine empathie pour le personnage principal mais le fait de le voir tenaillé ne provoque aucune sensation d'étouffement. Je retrouve ici un Yannick Marchat qui m'avait déjà fort émue sur « Albin & Zélie » : il sait installer des personnages vivants que l'on investit rapidement. Il a le sens du cadrage et sait matérialiser l'expression qui convient à chaque émotion.
(...)
Lire l'article complet sur le site : https://chezmo.wordpress.com/2016/04/15/trop-vieux-pour-toi-betaucourt-marchat/
Lien : https://chezmo.wordpress.com..