Critique de lechristophe

Stephen Marche est un journaliste, essayiste, romancier canadien. Depuis son pays, il s'intéresse à la situation politique du voisin américain qui l'inquiète, l'antigouvernementalisme y étant devenu majoritaire . "USA : la prochaine guerre civile" est le résultat de ses réflexions.

Par l'entremise de cinq scénarios dystopiques, il nous propose un avenir plutôt sombre pour les Etats-Unis. Chacun des cinq chapitres sont plutôt un prétexte lui servant également à décrire les spécificités de la société américaine qui, d'après lui, vont l'entraîner dans la guerre civile : la montée en puissance de l'extrême-droite organisée en groupuscules surarmés, la bipolarisation violente de la vie politique (Républicains contre Démocrates) avec deux visions irréconciliables de la société américaine, la xénophobie endémique, la surabondance des armes à feu, le dérèglement climatique, l'envie montante de faire sécession au sein d'au moins deux états (Texas et Californie) pour des raisons diamétralement opposées, la désinformation provenant des médias...

Le gros point noir de son essai est que Stephen Marche n'a pas explicitement séparé la partie fictionnelle de la partie réelle, rendant l'ensemble assez fouillis. Contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, les cinq fictions ne sont pas suivies de leur analyse mais tout est imbriqué. Dommage !

Malgré tout, la lecture de cet essai est intéressante et édifiante. Je ne pensais pas que les Etats-Unis en étaient arrivés à un tel point de déchéance. Vu d'Europe, on se demande comment on peut vouloir vivre dans un tel pays. Surtout, on ne peut que s'inquiéter pour l'avenir de la planète entière si les Etats-Unis entrent en guerre civile.

Encore une fois, je ne peux que me réjouir d'avoir été sélectionné par Babelio lors d'une Masse Critique, et je remercie les éditions Buchet Chastel de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.