Buchet-Chastel (05/01/2023)
3.5/5   10 notes
Depuis la guerre de Sécession, jamais l’Amérique n’a été autant divisée.

Républicains vs Démocrates, élites des côtes vs Amérique des oubliés, luttes interraciales, contestation de la Cour suprême et des institutions, multiplication des fusillades de masse, assaut du Capitole en janvier 2021…

Un sondage récent (AEI) révèle que 46 % des Américains pensent qu’une future guerre civile est probable. Le pays est-il au bord de la grande fract... >Voir plus
Que lire après USA : La Prochaine Guerre civileVoir plus
Les USA sont probablement plus divisés actuellement que jamais depuis la Guerre Civile. Les Démocrates et les Républicains, porteurs de conceptions du monde antagonistes, sont beaucoup plus que des partis politiques. Selon l'auteur, cela ne peut qu'aboutir à un conflit Et la question n'est plus de savoir s'il se produira, mais quand il éclatera.
Le livre explore cinq scénarios de l'Apocalypse susceptibles d'aboutir à l'explosion. Il en detaille les causes particulières et en décrit un déroulement possible sous forme fictionnelle, en le faisant vivre au lecteur à travers les mésaventures d'un personnage emblématique
La forme choisie rend l'exposé, ou pour dire autrement le récit, plus vivant. On pourrait lui reprocher de nuire à la rigueur de l'exposé, mais de toute manière il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique.
Les scénarios couvrent assez bien l'ensemble des perils susceptibles de s'actualiser au prix d'événements dramatiques plus ou moins probables.
C'est ainsi que l'auteur imagine tour à tour un acte de désobéissance civile d'un shérif républicain aboutissant à un affrontement avec le gouvernement fédéral, l'assassinat d'un président des Etats Unis par un inadapté social qui n'apparaît en fait pas si différent de Lee Harvey Oswald, l'impact d'un cyclone particulièrement violent sur New York entraînant des conséquences sociales catastrophiques (la possibilité d'un événement climatique extrême n'est certes pas une specificite américaine, mais l'absence d'amortisseurs sociaux et la faiblesse du gouvernement fédéral dans l'ordre intérieur en tendent les conséquences possibles beaucoup plus redoutables que ce pourrait être le cas en Europe ; à ce sujet, l'auteur prend pour exemple le déroulement de la crise du COVID, un déchaînement de violence anomique et une exacerbation des oppositions régionales débouchant sur une partition de l'Union en quatre nouveaux états Cette partition se produit de manière relativement pacifique et consensuelle (sur ce dernier point, l'auteur fait sans doute preuve d'un optimisme excessif)
Ces scénarios sont -ils possibles ? Sont-ils vraisemblables ? La seule chose que l'on puisse en dire, c'est qu'aucun n'est invraisemblable, que l'avenir n'est écrit nulle part, et que les seuls évènements inévitables sont ceux qui se sont déjà produits.
Vu de nos rivages, la possible disparition de la superpuissance américaine conduit à se demander si cet événement serait une bonne ou une mauvaise chose pour le monde.
A chacun d'y donner sa réponse. Pour ce qui me concerne, je ne la verrais pas d'un mauvais oeil J'ai regardé avec un intérêt amusé la carte des États désunis d'Amérique qui figure dans la cinquième partie. Et j'ai adapté pour l'occasion la formule de Mauriac pour l'Allemagne : j'aime tellement les USA que je voudrais qu'il y en ait plusieurs
Je remercie tout d'abord Babelio pour l'organisation de ces « masse critique » toujours aussi riches et belles en découvertes !

À commencer par ce livre qui nous dépeint les États-Unis d'aujourd'hui à travers 5 prospectives de la société américaine dans un avenir proche. Des prospectives résolument sombres car elles décrivent une société américaine en proie à des événements qui vont la plonger dans la guerre civile : réchauffement climatique, tentative d'assassinat de la Présidente, affrontement entre l'armée et des groupuscules d'extrême droite…
Enfin, contrairement à ce que dit le titre, les événements n'enclenchent en rien à un scénario totalement catastrophique. Et d'ailleurs, les 5 scénarios ne sont pas du tout construits comme des nouvelles d'anticipation. le but est clairement de décrire l'état actuel de la société américaine et ses nombreux points de délitements : prédominance des armes à feu, radicalisation des groupuscules racistes, défiance face au gouvernement fédéral, atteinte à l'environnement, crise sociale et économique… bref, la description et l'analyse de l'état du pays est très sombre et fait craindre le pire quant à l'avenir proche des États-Unis !
C'est une analyse qui fait froid dans le dos car la chute de la démocratie américaine aura forcément des conséquences énormes pour le monde.
On apprends de nombreuses choses sur la société américaine - des infos toujours étonnantes, ou devrais-je dire choquantes, à commencer par la problématique des armes à feu.
Une lecture intéressante et agréable même si cela devient un peu redondant au niveau des infos.
Je trouve que le mélange prospective/état actuel n'est pas très clairement séparé. Évidemment c'est pour faire comprendre que les États-Unis sont au bord de la rupture mais cela ne facilite pas la lecture. J'aurai préféré que l'auteur nous présente une mise en situation puis déroule son argumentaire et son analyse à partir de ce contexte. Au lieu de cela, on vogue entre fiction, analyse et informations historiques parfois très récentes. Cela donne un ensemble un peu brouillon.
Malgré tout, c'est une analyse très intéressante qui nous permet de comprendre beaucoup mieux ce pays au visage si différent du notre tant au niveau de l'état d'esprit des américains que du fonctionnement de leurs institutions.
Stephen Marche est un journaliste, essayiste, romancier canadien. Depuis son pays, il s'intéresse à la situation politique du voisin américain qui l'inquiète, l'antigouvernementalisme y étant devenu majoritaire . "USA : la prochaine guerre civile" est le résultat de ses réflexions.

Par l'entremise de cinq scénarios dystopiques, il nous propose un avenir plutôt sombre pour les Etats-Unis. Chacun des cinq chapitres sont plutôt un prétexte lui servant également à décrire les spécificités de la société américaine qui, d'après lui, vont l'entraîner dans la guerre civile : la montée en puissance de l'extrême-droite organisée en groupuscules surarmés, la bipolarisation violente de la vie politique (Républicains contre Démocrates) avec deux visions irréconciliables de la société américaine, la xénophobie endémique, la surabondance des armes à feu, le dérèglement climatique, l'envie montante de faire sécession au sein d'au moins deux états (Texas et Californie) pour des raisons diamétralement opposées, la désinformation provenant des médias...

Le gros point noir de son essai est que Stephen Marche n'a pas explicitement séparé la partie fictionnelle de la partie réelle, rendant l'ensemble assez fouillis. Contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, les cinq fictions ne sont pas suivies de leur analyse mais tout est imbriqué. Dommage !

Malgré tout, la lecture de cet essai est intéressante et édifiante. Je ne pensais pas que les Etats-Unis en étaient arrivés à un tel point de déchéance. Vu d'Europe, on se demande comment on peut vouloir vivre dans un tel pays. Surtout, on ne peut que s'inquiéter pour l'avenir de la planète entière si les Etats-Unis entrent en guerre civile.

Encore une fois, je ne peux que me réjouir d'avoir été sélectionné par Babelio lors d'une Masse Critique, et je remercie les éditions Buchet Chastel de m'avoir fait parvenir cet ouvrage.
J'ai trouvé ce livre brillant mais flippant !
L'auteur, un essayiste canadien, s'interroge sur la probabilité d'une future guerre civile aux USA. En effet, les évènements des dernières années, notamment d'un point de vue politique, montre qu'un clivage se fait dans le pays. Les habitants semblent aussi le penser selon un sondage mis en avant sur la dernière page de couverture.
L'auteur va alors imaginer 5 scénarios qui pourrait déclencher cette nouvelle guerre civile. L'auteur romance ces scénarios, et cela donne quelque chose de beaucoup plus "réaliste". C'est un peu comme quand on lit "La servante écarlate", il faut faire la part de dystopie et la part de réel. Ce n'est pas toujours facile, mais c'est un exercice intéressant. Les réponses ne tombent pas toujours de la part de l'auteur, mais ça m'a permis d'aller faire des recherches et du coup de lire également plusieurs opinions et pas uniquement celle de l'auteur. Je ressors enrichie de cette lecture.
Merci à Netgalley et Buchet Chastel pour cette lecture.

Seuls ceux qui ne connaissent rien aux USA l'ignorent : il existe actuellement plus qu'une fracture entre les camps démocrates et républicains. On peut même parler de détestation. L'esprit partisan domine totalement et chaque camp est (presque) prêt à tout pour contrer l'autre. Une guerre civile n'est pas impossible. du moins, c'est ce que craint l'auteur.
Plutôt que le dire aux termes d'un ouvrage ennuyeux, l'auteur choisit la voie, plus légère, de narrer plusieurs scénarios possibles menant à une telle situation. Chaque scénario est suivi d'une démarche, plus analytique. Au total, l'ouvrage est plutôt agréable à lire et relativement complet dans son analyse. A recommander donc à tous ceux qui s'intéressent à ce grand et beau pays que sont les USA.

Les riches savent ce que savent également les historiens : toutes les sociétés de l’histoire humaine atteignant des niveaux d’inégalité comme ceux que l’on constate aujourd’hui aux États-Unis se sont enfoncées dans la guerre, la révolution ou les épidémies. Sans exception. Il n’existe très exactement aucun précédent historique de ce type qui ne se soit pas achevé dans la destruction.
Tout le monde souhaite la démocratie, mais personne n’en veut. Le découpage électoral conduit tout naturellement à empêcher l’électeur de voter, une tactique pratiquée de plus en plus ouvertement. Une fois que vous êtes parvenu à ce que le vote de vos adversaires pèse moins en recomposant un district, pourquoi ne pas déjà rendre le vote plus compliqué pour vos adversaires, en déplaçant les bureaux de vote dans des endroits moins accessibles ? Une fois que c’est fait, pourquoi ne pas simplement effacer leur vote par tous les moyens disponibles ?
Si la République américaine tombe, la démocratie, principal système politique dans le monde, tombe aussi. Si la démocratie bascule, la paix et la sécurité de l'ordre mondial basculent avec elle. Personne n'échappera aux conséquences.
Le nombre d’armes aux Etats-Unis dépasse les 400 millions. […] S’agissant de violence par armes à feu, les Etats-Unis offrent un cas unique au monde, qui va au-delà de l’exception. Il y a cinquante-sept fois plus de massacres à l’arme à feu dans les écoles américaines que dans le reste du monde industrialisé.
D’énormes inégalités géographiques sont inhérentes au système de gouvernement – qui, après tout, est vieux de presque deux cent cinquante ans. Soixante-deux sénateurs représentent un quart de la population américaine. Six sénateurs en représentent un deuxième quart. La même divergence engendre, quoique dans une moindre mesure, des victoires présidentielles sans majorité du vote populaire, ce qui accentue encore le déséquilibre des pouvoirs.