Critique de Blok

Les USA sont probablement plus divisés actuellement que jamais depuis la Guerre Civile. Les Démocrates et les Républicains, porteurs de conceptions du monde antagonistes, sont beaucoup plus que des partis politiques. Selon l'auteur, cela ne peut qu'aboutir à un conflit Et la question n'est plus de savoir s'il se produira, mais quand il éclatera.
Le livre explore cinq scénarios de l'Apocalypse susceptibles d'aboutir à l'explosion. Il en detaille les causes particulières et en décrit un déroulement possible sous forme fictionnelle, en le faisant vivre au lecteur à travers les mésaventures d'un personnage emblématique
La forme choisie rend l'exposé, ou pour dire autrement le récit, plus vivant. On pourrait lui reprocher de nuire à la rigueur de l'exposé, mais de toute manière il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique.
Les scénarios couvrent assez bien l'ensemble des perils susceptibles de s'actualiser au prix d'événements dramatiques plus ou moins probables.
C'est ainsi que l'auteur imagine tour à tour un acte de désobéissance civile d'un shérif républicain aboutissant à un affrontement avec le gouvernement fédéral, l'assassinat d'un président des Etats Unis par un inadapté social qui n'apparaît en fait pas si différent de Lee Harvey Oswald, l'impact d'un cyclone particulièrement violent sur New York entraînant des conséquences sociales catastrophiques (la possibilité d'un événement climatique extrême n'est certes pas une specificite américaine, mais l'absence d'amortisseurs sociaux et la faiblesse du gouvernement fédéral dans l'ordre intérieur en tendent les conséquences possibles beaucoup plus redoutables que ce pourrait être le cas en Europe ; à ce sujet, l'auteur prend pour exemple le déroulement de la crise du COVID, un déchaînement de violence anomique et une exacerbation des oppositions régionales débouchant sur une partition de l'Union en quatre nouveaux états Cette partition se produit de manière relativement pacifique et consensuelle (sur ce dernier point, l'auteur fait sans doute preuve d'un optimisme excessif)
Ces scénarios sont -ils possibles ? Sont-ils vraisemblables ? La seule chose que l'on puisse en dire, c'est qu'aucun n'est invraisemblable, que l'avenir n'est écrit nulle part, et que les seuls évènements inévitables sont ceux qui se sont déjà produits.
Vu de nos rivages, la possible disparition de la superpuissance américaine conduit à se demander si cet événement serait une bonne ou une mauvaise chose pour le monde.
A chacun d'y donner sa réponse. Pour ce qui me concerne, je ne la verrais pas d'un mauvais oeil J'ai regardé avec un intérêt amusé la carte des États désunis d'Amérique qui figure dans la cinquième partie. Et j'ai adapté pour l'occasion la formule de Mauriac pour l'Allemagne : j'aime tellement les USA que je voudrais qu'il y en ait plusieurs