Critique de Tu_vas_voir_ce_que_tu_vas_lire

Beaucoup en rêvent, Jérôme l'a fait. Ancien ingénieur, il a tout plaqué avec sa femme Marion pour devenir propriétaire d'une ferme, où il s'efforce de mettre en application toutes ses convictions : culture bio, élevage à taille humaine, inscription dans des circuits locaux... Mais au bout de quelques années, la belle aventure ressemble de plus en plus à une galère : entre les fins de mois difficiles à boucler et la crise d'ado de Solène, sa fille aînée lassée de devoir sans cesse prêter main forte à la ferme, le moral de la famille accuse le coup. Alors que les moissons approchent, un banal accident et l'arrivée de Théo, jeune aide agricole plein de charme et aux idées bien arrêtées, vont accélérer la déroute.

Dans ce premier roman attachant, le musicien Florent Marchet soumet à l'épreuve du réel les idéaux de ses protagonistes. Dans un monde agricole toujours soumis aux logiques du rendement en dépit des positionnements plus ou moins éthiques de ses acteurs, Jérôme, Théo et les agriculteurs de la génération précédente se débattent, toujours tiraillés entre un désir d'équilibre et le simple besoin de survivre. Entre eux tous, le beau personnage de Solène, adolescente enfiévrée et rétive à tout compromis, met le feu aux poudres et se retrouve au centre d'un drame familial intense, qui révèle des lignes de failles irréconciliables.
Lien : https://www.instagram.com/p/..