AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde du vivant (27)

Théo oublie que ceux qui seraient prêts à accepter la révolution écologique ne sont pas nombreux, y compris au sortir d’une pandémie. Jérôme l’affirme souvent lors de ses interminables débats avec Marion : les pauvres veulent désormais jouer aux riches. Même en France, ils ne manifesteront jamais pour un changement radical de société. S’ils bloquent le pays, ce sera pour réclamer plus de consommation, plus de McDo, de centres commerciaux et d’écrans 4 K . Sans le savoir, ils manifesteront pour ce monde ultra-libéral, pour le droit à en être, à faire partie de l’élite qui se gave, qui profite, qui dépense sans compter, qui gaspille des ressources à l’infini dans un monde fini.
Commenter  J’apprécie          140
"En perdant sa ferme, Patureau perdait son identité et éteignait une longue lignée d'agriculteurs. Il avait prévenu ce jour-là à la chasse : il fallait que ça cesse, sinon ils allaient bien voir."
Commenter  J’apprécie          50
Ces éternels poncifs de fumeur de joints qui découvre l’eau tiède en affirmant avec courage que le monde est trop superficiel, qu’il faut le réenchanter. Que la vie est précieuse et belle, que la seule croissance qui vaille, c’est la croissance du cœur, de la beauté et de l’entraide. Reste le principe de réalité. Jérôme sait bien que le mode de vie occidental est impactant. Il n’est pas dupe : peu d’Occidentaux seront capables de suivre le chemin de l’ascétisme et peu accepteront de ne posséder que trois vêtements, de renoncer au bœuf Charal en promotion, de vendre leur voiture, de se priver des fast-foods et des plats préparés, de préférer deux jours de train à une heure d’avion , de fermer les yeux sur le dernier smartphone ou la nouvelle collection jetable H&M. Théo oublie que ceux qui seraient prêts à accepter la révolution écologique ne sont pas nombreux, y compris au sortir d’une pandémie.
Commenter  J’apprécie          41
- Dans la nature il n'existe pas de sols nus, à part les déserts de sable ou les terres de glace. Alors pourquoi ces champs débarrassés du moindre brin d'herbe ? On tue les sols. Même toi, Jérôme, avec un labour à trente centimètres, tu tasses la terre, tu l'asphyxies. (…) Il n'y a plus de vivant dans les terres labourées au tracteur. Il faudrait revenir à l'écosystème forestier, sans irrigation, avec des microfermes en permaculture.
Commenter  J’apprécie          30
Ils sont du même monde, ils vont dans le même sens et chaussent les mêmes lunettes, celles qui ne déforment pas, qui ne montrent pas la vie sous l'unique angle du profit, de la domination, de la concurrence et de l'apparence. Celles qui autorisent à vivre avec des chaussures boueuses sans se sentir inutile ni inculte.
Commenter  J’apprécie          20
Il (Jérôme) sent une connivence possible avec Théo. Ils sont du même monde, ils vont dans le même sens et chaussent les mêmes lunettes, celles qui ne déforment pas, qui ne montrent pas la vie sous l’unique angle du profit, de la domination, de la concurrence et de l’apparence. Celles qui autorisent à vivre avec des chaussures boueuses sans se sentir inutile ni inculte
Commenter  J’apprécie          10
- Les gens ne se rendent pas compte que sur Terre il y a une harmonie à respecter. Tout le monde se fout de la disparition des espèces.
Commenter  J’apprécie          10
- Les anciens faisaient bien les choses. Faut pas croire. La modernité n'est pas toujours un progrès, loin de là.
Commenter  J’apprécie          10
- Mais allez-y, montrez-moi. Tenir les comptes d'une exploitation avec trois carottes et deux biquettes, je sais pas faire. Je sais juste que j'ai des emprunts sur le dos et une famille à nourrir.
Commenter  J’apprécie          10
Au cœur du bois, on devine des taches de lumière ocellées et des puits vifs et scintillants, comme des faisceaux spirituels. La mort n'est pourtant jamais loin.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (241) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Mon frère s'apelle Raymond

    Comment s'appelle le grand frère de la narratrice ?

    Jean-Paul
    Gabriel
    Leo
    Alex

    9 questions
    2 lecteurs ont répondu
    Thème : Mon frère s'appelle Raymond de Florent MarchetCréer un quiz sur ce livre

    {* *}