Critique de Sydola

Bobette est une publicitaire qui a gravi les échelons et qui se retrouve à la tête de l'agence Chabadabada après l'éviction de l'ancienne manager. Elle trouve une équipe à la limite du burn out qui qui s'investit une maximum pour satisfaire leur cliente, celle qu'elle surnomme Super Power, pour qui rien n'est jamais assez bien. Bobette jouera donc le rôle de tampon entre son équipe et cette cliente. Jusqu'à quand va-t-elle tenir ? Elle s'en épanche auprès de son psychiatre qui lui donne des techniques pour désamorcer ces tensions, mais aussi de son époux qui la soutient, et enfin de sa hiérarchie mais il ne faut pas oublier qu'un client reste un client même si celui-ci est toxique.
Ce roman s'assimile à un gentil pamphlet contre le monde du travail d'aujourd'hui de plus en plus violent où le profit est primordial sur l'humain et où l'on pousse les salariés à ne plus être solidaires en développant la course au mérite, au meilleur.
C'est donc une photographie du monde de notre société actuelle mais si ce roman a le mérite de dénoncer les travers du toujours plus d'argent et de la déshumanisation des relations de travail, je le trouve assez frileux quand au comportement de la hiérarchie. Cela reste tout de même un roman qu'il est intéressant de lire pour les pistes d'analyses et de réflexion qui y sont proposées.