Bobette est nommée directrice d'une agence de publicité, La Bulle, au sein du groupe Chabadabada. Elle y remplace La Rousse, usée par le client unique de la Bulle, Super Power, responsable d'une branche du groupe de cosmétique NCC.
Le problème, pense Bobette, vient de ce que Super Power, en charge d'une ligne de produits dont les résultats ne sont pas bons, fait preuve d'une grande instabilité, jamais satisfaite de ce qu'on lui propose, même si l'idée vient d'elle. Bobette cherche alors à protéger son équipe, qu'elle baptise Les Chatons, en essayant de maîtriser l'énergie débordante mais incontrôlée de sa cliente. Elle y parvient tant bien que mal, grâce à l'aide et au soutien de son patron, Quentin l'Arbalète, de son ami Paul, de Psychiatre Préféré, son psy, de sa coach Coralie, de son compagnon Nounours et même de son père, décédé quelques mois plus tôt, à qui elle raconte par écrit ses déboires.
Bobette parvient à maintenir un équilibre précaire, jusqu'au jour où Super Power et NCC décident de remettre le contrat en concurrence. Au conflit entre le fournisseur et son client, viendront alors s'ajouter les tensions internes au groupe qui emploie Bobette...

Ce roman est un pamphlet sur certains modes de management que l'on peut observer en entreprise : priorité absolue aux finances ; dénigrement permanent de la valeur ajoutée des fournisseurs pour essayer de diminuer le montant des contrats ; abaissement des salariés à leur seul coût en oubliant leur apport réel à l'entreprise ; etc. Toutes pratiques qui ouvrent le champs aux déviances perverses. Je pense que nous serons nombreux à reconnaître une partie au moins de notre vécu professionnel dans ce texte.
J'ai, pour ma part, trouvé ce roman un peu "entre deux" : entre une face de réalisme, car même si l'auteure force parfois un peu le trait, ce qu'elle décrit est assez proche de situations existantes, et une autre face plus caricaturale, proche d'un humour sarcastique (Cf. les noms donnés aux acteurs de l'histoire, par exemple). Cette dichotomie nuit à la crédibilité du message que Paula Marchioni veut faire passer. Dommage, car l'argument du livre est intéressant et mériterait d'être mieux traité. La lecture n'en est pas particulièrement perturbée : le texte est fluide, rythmé, facile à lire ; on va au bout de la lecture sans difficulté.
Un très bon sujet de roman ; dommage que son traitement hésite enter réalisme et caricature...

Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..
Je voulais un texte honnête, réaliste, plein de vérité et de sensibilité et c'est ce que j'ai trouvé.
Surtout, la cerise sur le gâteau était là : un zest d'humour !
A petite dose certes, mais en tous cas ce texte n'était pas du tout larmoyant ou déprimant.

Bravo à Paula Marchioni car dans les situations de harcèlement on peut vite tomber dans le glauque et l'apitoiement quand on raconte ses mésaventures.
C'est que ce que nous raconte Bobette c'est l'histoire de sa descente aux enfers.
Une descente qu'elle ne voit pas venir, qu'elle ne reconnaît même pas vraiment alors qu'elle la vie.

Le harcèlement le plus dur à supporter est celui que l'on vit au quotidien, insidieux, connu de tous et surtout protégé par tous quand il est tu de tous.

Quand je lis l'histoire "édulcoré" ou "romancée" de Paula Marchioni, je ne peux que compatir et me retrouver dans cette séance de "vis ma vie de Bobette".

Sans chichis ni tralalas, ce livre est une belle découvert.
Le style de l'auteure est aussi frais que simple et permet de passer ce moment de lecture avec plus de facilité

Ce livre est vraiment très bon.
Bobette vient de reprendre une agence de publicité dans la cosmétique, mais pas dans n'importe quelle agence.
La personne qu'elle remplace à fait un burn out et l'équipe qu'elle doit manager est au bord du gouffre.
Cette expérience est pour elle révélatrice de la violence dans le monde du travail où l'argent prime sur tout et surtout sur l'humain.

L'histoire est inspirée de la vie de l'auteure car elle a travaillé dans ma communication comme Bobette. Elle s'est servie de son expérience pour raconter cette histoire.
Elle veut faire prendre conscience aux lecteurs de la dure réalité du monde du travail.
L'auteure dénonce aussi le harcèlement au travail, les suicides et les burn out.
C'est une histoire à lire qui fait réfléchir et qui remet le travail en perspective.
Une écriture honnête, sincère et qui dénonce avec un pointe d'humour.
J'ai passé un bon moment
Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Eyhrolles de m'avoir fait découvrir Paula Marchioni, cette rencontre s'est super bien déroulée malgré la pandémie et la distanciation.
Comme je le dis, je n'aime pas faire de résumé, d'autres le font bien mieux que moi j'essaie juste de donner mon ressenti.
Cette histoire est celle de Bobette et de sa descente aux enfers, dirigeante d'une agence de publicité, où l'ère est à la rentabilité, où la course du chiffre est imposée. Bobette est confrontée à la folie de sa cliente « Super Power «
« N'en fais pas une affaire personnelle « dépeint de façon ultra réaliste, l'univers du travail, ou l'humain n'a plus sa place. Doit-on tout sacrifier au nom du profit en commençant par l'humain, la vie, la nature ?
Personne ne sera épargné, au nom du profit, malgré les beaux discours de l'entreprise sur la bienveillance et la QVT. (Qualité de vie au travail)
Il n'y a pas une vérité, et la crise actuelle que subissons, nous démontre de l'imprévisibilité qui gouverne nos vies.
Qu'est-ce qui DOIT changer ?

P .S.
Voir les films :
- « Corporate » de Nicolas Silhol avec le talentueux Lambert Wilson et la n'en moins talentueuse Céline Sallette,
- « de bon matin » de Jean-Marc Moutout avec le brillant Jean-Pierre Darroussin
Le début parut farfelu... Mais c'était pour mieux nous emmener dans le spectacle du monde du travail actuel où tout perd son sens où les collaborateurs quel que soit leur grade sont tour à tour victime, bourreau ou sauveur. Cette démonstration est terrifiante mais les mécanismes sont mis au grand jour pour mieux prouver leur absurdité néfaste. Ce roman est un roman réaliste, où l'humour aide à tenir, et qui insère des échanges en marge mais très instructifs avec des conseillers, des avocats et des psychologues, des clubs d'écriture et aussi avec le père de la génération d'avant, avec le compagnon et les amis de la génération de maintenant d'où ressort l'essentiel et l'important.
J'ai beaucoup aimé le style moderne de Paula Marchioni
Je me suis vite attaché à Bobette qui se débat dans ce monde si violent et pervers des relations entre les grands groupes d'annonceurs et les agences de pub, parce qu'elles le vaut bien!
un premier livre vraiment reussi!
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Eyrolles et Babelio pour m'avoir fait découvrir ce roman de Paula Marchioni.

Ce livre m'a permis de me replonger dans la frénésie du marketing et de la communication que j'ai connu dans mes premiers emplois. Il est vrai que de l'extérieur c'est un monde plein de paillettes, qui fait rêver et c'est le propre de ces métiers : inciter les clients à acheter.

Mais le citoyen lambda voit seulement le haut de l'iceberg. La réalité est tout autre et l'auteure, au travers de son récit, dévoile clairement la réalité du terrain.

Entre pression, insatisfactions répétées des clients, budgets serrés, heures supplémentaires à gogo et vie personnelle bien souvent mise entre parenthèse, l'envers du décor fait beaucoup moins rêver et le burn-out pointe vite son nez…

J'ai trouvé ce roman plutôt fidèle à la réalité, même s'il ne faut pas en faire une généralité et que dans certaines entreprises les choses se passent mieux. Toutefois, je ne sais pas vraiment à quel lectorat il est destiné. Pour moi c'est un livre de niche car le vocabulaire est propre au secteur du marketing, de la communication, et le lecteur lambda se trouvera vite perdu au milieu de tout ça.

De plus, il apparait pour moi plus comme une thérapie (et l'auteure a écrit le livre en ce sens), plutôt qu'un récit à destination du grand public. Pour toucher le plus grand nombre et donner à réfléchir sur sa façon d'agir, des livres comme « le jour où les lions mangeront de la salade verte » de Raphaëlle Giordano, me semblent plus percutants même s'il y a un côté humoristique.
Eh bien ... quelle coup de massu ce livre. Criant de vérité. Oh oui que ça fait du bien de voir quelqu’un d’humain parler des côtés sombre du monde du travail et de la com !
Pour ça un grand bravo ! J𠆚i vraiment apprécié ma lecture et j𠆞spère que super power a reçu le message. Parce qu𠆞lle mérite d’être traiter comme elle traite ses collaborateurs: comme une merde. Au delà de ca c𠆞st un système qu’il faut changer et un bouquin à mettre dans les mains de tout les grand patron qui se sentent plus pisser. Merci à l𠆚utrice qui m𠆚 fait rire et bouillonner durant son livre !
Les aventures de Bobette (qui tente de faire le deuil de son père) ou l'univers impitoyable d'une agence de com !
Toujours plus pour toujours moins ! Épuiser le moral des troupes jusqu'à les conduire au burn out ou au placard. Je pense que ces coulisses sont assez révélatrices du monde du travail actuel... hop dehors les seniors, sans vague si possible et bienvenue aux jeunes (qui ne coûtent pas cher 🤫). J'ai trouvé quelques longueurs par moment. Une lecture agréable en bord de piscine en pensant à ses collègues au boulot 😛
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Monde cruel
Dans N'en fais pas une affaire personnelle, Paula Marchioni raconte la dureté du monde du travail.⠀
Son héroïne dirige une agence de communication dans un grand groupe et a une cliente dingue. Elle doit gérer des injonctions contradictoires, du mépris et une énorme charge de travail. Heureusement, elle peut se reposer sur son équipe. Mais tiendra t elle sur la distance ? ⠀
Ce roman est une charge contre le capitalisme effréné où l'humain (dans l'entreprise) ne pèse rien dans la balance du profit et de la rentabilité.⠀
L'auteure met en exergue tout ce qui dysfonctionne : l'énorme gouffre entre la communication sur la coopération, la bienveillance et l'agilité et le vécu, au quotidien, un management étouffant, malveillant ou passif.
Le livre aborde une question importante : est-ce que la folie peut atteindre une entreprise / organisation ? Oui, pour l'avoir vécu. Un moment donné, plus personne ne maîtrise le monstre destructeur qui dévore tout sur son passage. Chacun devant harceleur / harcelé et a peur. Soit tu fuis, soit tu combats, soit tu subis.
Je recommande cette lecture.⠀
Lien : https://lilietlavie.com/2020..