AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le monde après (6)

Dehors, tout était en train de se jouer au hasard. Il y avait quelques minutes, Londres venait certainement d’être rasée, et à l’instant, peut-être Paris. Dans le premier cas, la radio l’avait clairement annoncé, dans le second, il était dans l’incapacité de donner corps à sa suspicion, car la station qu’il écoutait était la dernière qu’il pouvait encore capter. Leur unique lien avec l’extérieur était subitement devenu muet.
Commenter  J’apprécie          30
Tout à coup, une voix, surgie de nulle part, retentit entre les murs.
— « Halte-là ! Qui va là ? Ne bougez plus et annoncez-vous ! »
Affolé par cette voix proche et invisible, le cheval de tête, monté par Marc, hennit et se cabra. Bien que déséquilibré, Marc parvint à maîtriser sa monture. La colonne s’arrêta, à l’entrée de la rue, surprise par cette présence humaine en ce lieu abandonné.
L’injonction avait été prononcée avec fermeté, mais sans agressivité. La voix provenait visiblement de l’intérieur du bar-tabac. La porte latérale de ce petit commerce était ouverte. En levant les yeux, ils virent une fenêtre. Le canon d’un fusil pointé sur eux dépassait légèrement de l’encadrement en bois.
Calmement, Antoine s’avança seul puis il prit la parole.
— « Je suis Antoine Simon-Valandré, Gouverneur de Lisieux. Et vous, qui êtes-vous ? »
— « Mon nom n’a pas d’importance. Vous êtes sur les terres du monde libre ! Que faites-vous ici ? »
Commenter  J’apprécie          10
« Des traces de vie passées, il en restait des quantités, mais elles étaient toutes figées dans un décor trop grand pour elles. Suspendue à un plancher, retenue uniquement par son armature métallique, une poussette restait accrochée à trois étages au-dessus du vide. Un vieux lustre en cristal pendait au plafond d’une des pièces ouvertes sur la ville. Les édifices et les appartements étaient comme autant de tombeaux profanés. »
Commenter  J’apprécie          10
« Dans ce monde sous-terrain, une chaîne alimentaire spécifique avait momentanément trouvé sa place. Mais au fil du temps, les rescapés de cette arche miniature s’étaient éteints, faute de nourriture... »
Commenter  J’apprécie          10
« Cette station de métro ressemblait à un sarcophage. Ils traversèrent le tombeau glacial en prenant soin de ne pas déranger les gisants immobiles qui montaient la garde pour l’éternité dans ce lieu funeste. »
Commenter  J’apprécie          10
Un Nouveau Monde était né, presque vierge. La Terre était devenue un astre inhospitalier qu’il fallait redécouvrir. L’Histoire était à refaire. Mais comment se relever quand il ne reste plus rien pour se déplacer et se repérer ?
Commenter  J’apprécie          00



    Lecteurs (48) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les plus grands classiques de la science-fiction

    Qui a écrit 1984

    George Orwell
    Aldous Huxley
    H.G. Wells
    Pierre Boulle

    10 questions
    4884 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

    {* *}