Oeil critik (10/05/2017)
3.59/5   17 notes
12 septembre 2036 — Un cataclysme ravage la surface de la Terre, modifie son relief et réduit l’humanité à quelques communautés dispersées et isolées sur le globe. Pendant la catastrophe, des satellites ont réalisé une cartographie de la Terre pour disposer d’une base de données sur l’état du monde. Malheureusement, le seul exemplaire utilisable disparaît...
En septembre 2087 — La Terre est devenue une planète inhospitalière, inconnue des rares communautés ... >Voir plus
Que lire après Le monde aprèsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
C'est toujours un risque de commencer un livre autoédité, mais en l'occurrence c'est une belle surprise !

J'ai été attirée par ce roman, car c'est un post-apocalyptique se déroulant en France. Même s'il ne renouvelle pas le genre, il offre une lecture captivante.

Un cataclysme a ravagé la Terre : tous les gouvernements s'étaient alliés pour financer les armes pouvant détourner un météorite, mais un groupe d'intégristes fit capoter le projet, et des morceaux de la Lune détruisirent la quasi-totalité de la surface. Ce jour-là, un Français réussit à sauver les dernières données cartographiques permettant de voir les zones épargnées et celles à éviter.

Des décennies plus tard, le monde a profondément changé et les rares survivants se sont organisés comme ils ont pu. Tours, transformée en ville-forteresse, est le centre du Monde Libre. Soutenant quelques colonies alentour qui essaient de se développer, cette ville a une organisation à la fois moyenâgeuse et militaire, tout en maintenant un système démocratique. Ce Monde Libre tente de conserver une civilisation, mais il peine à intégrer les réfugiés, et il est continuellement à la recherche de matériel et d'armes anciennes à récupérer malgré le danger dans les campagnes, les difficultés de communication et le risque d'espionnage du camp ennemi.

Reims, quant à elle, est le siège de Valcre, un puissant seigneur de guerre qui règne grâce à la terreur et qui n'a pas hésité à réinstaurer l'esclavage. Son système est à la fois très hiérarchisé et violent, reprenant le thème classique en post-apo de la sauvagerie qui revient quand il n'y a plus de civilisation ni de lois, sauf la loi du plus fort.

Enfin, les campagnes sont quasiment abandonnées et en proie à des bandes dangereuses, dans un climat refroidi par l'atmosphère polluée par les poussières de la Lune, accentuant ainsi l'aspect sombre de l'histoire. On a très, très froid, dans ce livre.

La découverte de l'emplacement des données cartographiques va provoquer une course contre-la-montre entre ces deux embryons de puissance vers les ruines habitées de Paris, car celui qui possédera ces données aura un atout formidable pour l'emporter sur l'autre camp. L'auteur nous entraîne dans une aventure avec un rythme de plus en plus soutenu et prenant, qui fait qu'on pardonne bien volontiers quelques petites facilités scénaristiques.

Les personnages du monde libre sont plutôt crédibles et on suit leurs aventures avec intérêt et inquiétude, tant le danger est partout. Les sbires de Valcre sont quant à eux très différents les uns et autres, et nous avons inévitablement quelques méchants vraiment très méchants, mais ils permettent des scènes très marquantes. La stratégie et les tactiques sont une part importante de l'avancée des uns et des autres, au-delà de nombreux combats armés.

Le livre a une vraie fin, mais on devine une suite possible… que je lirai avec plaisir si elle paraît un jour !

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
J'ai eu la chance de pouvoir me procurer ce livre à l'époque où il était en téléchargement gratuit. Et malgré tout, quand il sortira je l'achèterai.
Une histoire qui se situe dans un lieu où règne la loi de la jungle, ou s'écarter des centres de civilisation est dangereux, où la nature peut être mortelle et l'homme pire encore et où un voyage de quelques centaines de kilomètres est une véritable expédition. Bref, vous l'avez compris, une aventure qui se passe dans un territoire sauvage et dangereux : la France du XXIIe siècle.

L'auteur a promis une suite. J'avoue être impatient.
C'est un roman post-apocalyptique d'aventure qui se déroule en France. En un mot, je trouve qu'il est excellent. D'abord l'ambiance et les décors sont très bien posés, on est tout de suite immergés d'autant plus que ca se passe en France et que certains connaitrons exactement les lieux ou se déroulent les évènements ( Paris, Tours, Blois ...)
On sens la formation scientifique de l'auteur tant les évènements décrits et les choix des protagonistes sont bien expliqués, voire justifiés. J'ai vraiment apprécié l'explications des choix de stratégie, l'évaluations des situations tactiques etc.
L'aspect psychologique des personnages est bien détaillé notamment dans les rapports de dominations entre les différents personnages.
Le rythme de l'histoire est assez soutenu il se passe tout le temps quelque chose , on veut savoir la suite. Contrairement a d'autre commentaires que j'ai lu, on comprend bien l'intérêt de la base de donnée cartographique au niveau de l'exploitation des ressources par ce qu'il reste des hommes...
J'abandonne après 70 pages ... Je n'arrive pas à m'intéresser à l'histoire, qui est peut-être bien, à cause du style et du côté caricatural des personnages. C'est trop sérieux et appliqué, en me donnant l'impression de reprendre des schémas types, parce qu'ayant fait leur preuve. Au point où je lâche l'affaire, chapitre 8, pas encore lu une ligne sur une femme, ah si, dans le préambule l'épouse enceinte ! Pléthore de personnages quasiment caricaturaux : gouverneurs, soldats, hommes de main, (forcément très) gentils ou (très très) méchants. Les jeux du cirque, le dictateur très beau ... Si on s'intéresse aux romans post-apocalyptiques, je recommande plutôt le facteur de David Brin ou Les Ferrailleurs de Bacigalupi.
Un excellent roman post-apocalyptique made in France. J'ai été captivé par l'histoire que nous suivons ici. La trame est classique, mais reste très efficace (le combat entre le Monde Libre et Valcre, leader du « côté obscur »). J'espère que l'auteur nous offrira d'autres romans dans ce style !

Tout à coup, une voix, surgie de nulle part, retentit entre les murs.
— « Halte-là ! Qui va là ? Ne bougez plus et annoncez-vous ! »
Affolé par cette voix proche et invisible, le cheval de tête, monté par Marc, hennit et se cabra. Bien que déséquilibré, Marc parvint à maîtriser sa monture. La colonne s’arrêta, à l’entrée de la rue, surprise par cette présence humaine en ce lieu abandonné.
L’injonction avait été prononcée avec fermeté, mais sans agressivité. La voix provenait visiblement de l’intérieur du bar-tabac. La porte latérale de ce petit commerce était ouverte. En levant les yeux, ils virent une fenêtre. Le canon d’un fusil pointé sur eux dépassait légèrement de l’encadrement en bois.
Calmement, Antoine s’avança seul puis il prit la parole.
— « Je suis Antoine Simon-Valandré, Gouverneur de Lisieux. Et vous, qui êtes-vous ? »
— « Mon nom n’a pas d’importance. Vous êtes sur les terres du monde libre ! Que faites-vous ici ? »
Dehors, tout était en train de se jouer au hasard. Il y avait quelques minutes, Londres venait certainement d’être rasée, et à l’instant, peut-être Paris. Dans le premier cas, la radio l’avait clairement annoncé, dans le second, il était dans l’incapacité de donner corps à sa suspicion, car la station qu’il écoutait était la dernière qu’il pouvait encore capter. Leur unique lien avec l’extérieur était subitement devenu muet.
« Des traces de vie passées, il en restait des quantités, mais elles étaient toutes figées dans un décor trop grand pour elles. Suspendue à un plancher, retenue uniquement par son armature métallique, une poussette restait accrochée à trois étages au-dessus du vide. Un vieux lustre en cristal pendait au plafond d’une des pièces ouvertes sur la ville. Les édifices et les appartements étaient comme autant de tombeaux profanés. »
« Cette station de métro ressemblait à un sarcophage. Ils traversèrent le tombeau glacial en prenant soin de ne pas déranger les gisants immobiles qui montaient la garde pour l’éternité dans ce lieu funeste. »
« Dans ce monde sous-terrain, une chaîne alimentaire spécifique avait momentanément trouvé sa place. Mais au fil du temps, les rescapés de cette arche miniature s’étaient éteints, faute de nourriture... »