Critique de Radwan74

Voilà un livre qui va vous révéler des histoires complètement folles sur la géographie du monde, ou plutôt sur les bizarreries de l'établissement des frontières.
Chaque exemple est tout bonnement extravagant. Des territoires minuscules enclavés dans un pays, des territoires administrés par deux pays en même temps, ou par alternance, voire repoussés par tout le monde. Des îlots perdus défendus par des armadas militaires, une ville coupée en deux par la frontière ou encore un hôtel… bref, chaque exemple a une histoire ahurissante qui donne une situation ubuesque…
J'ai été épaté qu'au vingt-et-unième il existe encore des morceaux de terrains qui défient tout sens commun. Un malheureux morceau de quelques kilomètres carrés se retrouve souvent au coeur d'une situation qui pourrait être réglé par une simple rétrocession ou un échange de terre, mais non, c'est bien plus simple de rester dans une situation insensée, voire un casse-tête géopolitique.
J'ai même découvert avec ce livre une zone maritime parsemée de quelques îlots de cailloux qui pourrait bien être l'objet d'une guerre entre plusieurs pays asiatiques !
Je ne m'attendais pas du tout à découvrir autant de bizarreries dans le monde ; c'est une lecture donc assez hallucinante que nous propose Olivier Marchon - en tout cas, pour ma part, j'ai été épaté par toutes ces histoires de frontières et de possessions territoriales toutes aussi surprenantes les unes que les autres !