Critique de Lali

Le livre Les carottes sont jetées pourrait être considéré comme un livre uniquement ludique, mais il va bien au-delà du jeu, même si je peux facilement imaginer que l'auteur a eu autant de plaisir à regrouper des expressions qui en mêlent plus d'une qu'en aura tout lecteur qui s'aventurera dans les pages de ce titre qui fait partie de la sous-collection le goût des mots de la collection Points des éditions du Seuil.

Combien de fois avez-vous regardé votre interlocuteur d'un drôle d'air, parce qu'il a inventé une formulation qu'il croyait être juste et courante? Plus d'une fois, j'en suis certaine. Avez-vous ri? Avez-vous corrigé l'erreur? Avez-vous adopté la nouvelle façon de dire les choses? Peu importe ce que vous avez choisi de faire ou ce qui s'est imposé d'emblée, vous allez vous délecter du livre d'Olivier Marchon, cinéaste de plateau, Les carottes sont cuites, lequel s'est visiblement amusé à faire perdre la boule aux expressions toutes faites.

Ce sont donc deux ou trois expressions amalgamées qui ont donné naissance à une nouvelle. Ainsi, Les carottes sont jetées, expression inventées à partir de deux autres : Les carottes sont cuites et Les dés sont jetés. Ainsi, aussi : Quand les calendes grecques auront des dents, Avoir le moral aux trente-sixièmes chaussettes, Remettre l'éponge à zéro…

Il y a dans ce petit livre à transporter avec soi ou à laisser traîner, voire les deux, de quoi détendre l'atmosphère et faire sourire le moins propre à le faire de vos collègues. Ça vaut mieux que se remuer la cervelle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..