Citations sur L'africaine (11)

Lorsque Adam et moi avions fait l'amour pour la première fois, j'avais eu la sensation d'arriver quelque part - entre ses bras, j'étais rentrée chez moi. En revanche, dès que Hunter me toucha, je me sentis arrachée à tout ce à quoi je pensais appartenir, à tout ce qui préexistait, y compris la simple notion du temps. Je le compris immédiatement: désormais, ma vie ne serait qu'attente, nostalgie et journées interminables, passées à le désirer près de moi.
Ce que j'entrevoyais à ce moment-là n'était peut-être rien d'autre que cette vérité douloureuse : il fallait apprendre à vivre en dehors de l'illusion. Aucun être ne pouvait fusionner totalement avec un autre. On ne rentrait jamais chez soi. Il n'y avait ni racines ni arbre auxquels se raccrocher.
Il fallait apprendre à aimer sans se sentir à l'abri, sans se sentir lié au sol. Il fallait accepter d'être projeté dans les ténèbres, là où nul ne peut prévoir ce qui peut se passer.
...Bien sûr que je l'aime encore et que je l'aimerai toujours. Mais nous avons cessé d'"éprouver" des émotions ensemble...C'est un phénomène assez fréquent, chez les gens qui ont vécu des années ensemble. De s'éroder l'un l'autre. (377)
Mais on n'échappe pas à la lumière : elle surgit chaque jour, ponctuelle, éclairant toutes les choses que vous n'êtes pas encore prêt à admettre. (215)
Pourquoi remplace-t-on les gens, pourquoi les oublions-nous si aisément ? (221)
"Pour vous. Pour tout ça. J'éclatai en sanglots. Il s'approcha de moi et, du bout des doigts, essuya doucement mes larmes. Ne pleurez pas, je vous en prie. Et pourquoi pas? pourquoi est-ce que je ne devrais pas pleurer? Protestai-je d'un ton furieux. C'est quand, alors, le moment de pleurer"
...il faut du courage pour ne pas tourner le dos à la vérité. (253)
..., les gens qui vivent ici sont des spécialistes du montage. Tu sais, l'opération qui consiste à couper tous les plans ratés et à ne garder que les prises réussies... (105)
...je fus expédiée sur ce continent comme un colis postal, assommée par les barbituriques... (40)

...quatorze ou quinze heures hors de mon colis plombé m'avaient suffi pour être transportée. Il m'était désormais impossible de retourner dans ma boîte en carton comme si de rien n'était. (45)
Plus vous aviez l'impression qu'ils vous arnaquaient, moins vous vous sentiez coupables de profiter d'eux. (132)
L'Afrique est la patrie de la vie mécanique : pour y survivre, il faut être capable de contrôler tous les rouages permettant de se rendre d'un point A à un point B. (100)