AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALERIETIMSIT


S'éveiller, sur un fil en étant funambule, pour ne pas retomber sur terre et se redresser avec une certaine assurance et avancer au milieu des étoiles lumineuses.
Chaque livre est une découverte exceptionnelle, parfois il nous arrive de tomber du ciel et d'être rattrapé par les idées les plus fabuleuses et de se remettre sur ce fil avec en plus, cette joie animée par la curiosité et la découverte qui nous font alors scintiller.

Deuxième chronique :
Nom du livre :
L'étrange cohérence du sablier
Nom de l'auteur : Tristan Marco - Auteur

À la suite d'une rupture sentimentale, Gabriel Caplain subit un bouleversement et une remise en question de sa virilité. Il voit son couple s'écrouler pour une infidélité lesbienne et la nouvelle le fragilise.

Entre l'acceptation et la colère, il s'efforce de prendre du recul face à la situation et tandis que tout lui échappe, une proposition inattendue va le rattraper.

Monsieur Jouvenceau, son employeur, directeur de l'empire NATECK Inc, lui propose alors une importante somme d'argent en échange d'un protocole tout particulier : un voyage trans-existentiel!
Après quelques minutes de réflexion, il acceptera le rôle de collaborateur dans cette expérience inédite : être le témoin de trois de ses vies antérieures.

Le docteur Dolores Steidman est un grand psychiatre de renom. Hautement qualifiée et fondatrice d'une méthode d'hypnose transpersonnelle, elle l'accompagnera et le préparera à l'éveil de la kundalani, un phénomène mystérieux.

Gabriel sera alors dans un état de conscience modifiée et ses souvenirs seront pleinement présents.

Les trois vies évoquées s'enchaîneront dans une lecture parsemée d'intrigues pour en défaire petit à petit le fil de l'Histoire.

Quel genre de vie antérieure avons nous eu? Qui étions-nous?

Quelle conscience favorable ou non dans les notions du bien et du mal auraient pu prendre le dessus?

L'auteur nous fait traverser ses multiples destins avec beaucoup d'intérêt intellectuel et d'initiation. On y sens une maîtrise des sujets et ces faits vérifiables nous ouvrent les portes d'une certaine culture.
Il nous laisse également face aux responsabilités des personnages et aux conséquences de leurs actes.

La description des attitudes est assez explicite et chaque détail peut-être symbolique.
Il confinera dans ces trois vies un rapport très fraternel entre ses personnages comme un lien renforcé par un sentiment au-delà de l'amitié.

Le thème de la croyance est assez présent, mis en opposition avec Gabriel comme pour déroger à une certaine règle.

Ce thriller métaphysique est un enchaînement de surprises qui nous laissent dans la démesure d'une réalité subjective.
Lorsque le voile se lève pour justifier de la sentence, l'auteur prend un tournant et dévoile alors que les conduites humaines peuvent être réversibles.

Merci Tristan, pour cette expérience à pleine conscience dans laquelle on avance aveuglément sans se douter une seule fois de la finalité.
Pour ces sujets hasardeux qui éveillent notre esprit pour nous faire comprendre qu'à travers cette fiction, il y a des réalités qui blessent notre âme et qui masquent nos faiblesses.
Parfois, jusqu à en demander des dédommagements moraux, en empruntant volontairement de puissants moteurs pulsionnels, tel un désir de vengeance.
Lien : https://www.facebook.com/219..
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}