AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,54

sur 27 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Découverte de hasard via ma liseuse...
L'histoire se déroule en 2064, à Paris. Dans la société de 2064, on a vaincu la déchéance physique et morale liée à l'âge et grand nombre de maladies fatales comme le cancer.
Gabriel est responsable de la sécurité dans l'entreprise Natek Inc. Une société dont le centre de recherches biologiques et génétiques a assuré la fortune. Gabriel est un ancien officier de la Garde Civile, il a tendance à se lâcher sur le Whisky (Japonais de préférence) et vient de rompre avec sa compagne Lily, a eu une aventure avec son assitante Candice. Rien d'extraordinaire chez ce héros....
Son patron Paul Jouvenceau lui propose un drôle de deal, ce matin-là.
Dans la société de 2064, on croit à la réincarnation et Paul Jouvenceau lui propose pas moins de lui faire revivre ses trois dernières existences, dans l'optique de tester un nouveau développement d'utilisation de l'ADN.
Le roman est construit de façon assez classique. le premier chapitre voit Gabriel parvenir à la fin de l'expérimentation. Il a revécu ses trois dernières existences, mais comme convenu, n'en gardera aucun souvenir, et se remet peu à peu. Mais...
Les trois chapitres suivants, sont la narration des trois existences de Gabriel.
Jen'en dis pas plus sur le sujet, puisque la chute dévoilera quel objectif poursuit Mr Jouvenceau en demandant à Gabriel d'être le cobaye de son expérimentation.
Ce qui est remarquable, c'est la façon dont l'auteur instille le doute dans l'esprit du lecteur en jouant des similitudes, évidentes ou non, chez certains des personnages que Gabriel fréquente dans chacune de ses vies antérieures.
Le roman devient de ce fait, très addictif car le lecteur a envie de savoir si ce sont de simples coïncidences, où si l'on a à faire à un personnage unique travesti sous différentes personnalités.
Homme ou femme, frère ou soeur, père ou mère ?
Malgré ces indices habilement distillés, l'interrogation demeure sur ce que recherche Jouvenceau et il faudra vraiment attendre les dernières pages pour que la vérité soit enfin dévoiléé.
Premier roman réussi. A partir d'un sujet qui peut paraitre dérisoire ou anecdotique pour certains Tristan Marco construit un récit labyrinthique sans ennuyer le lecteur et en maintenant son attention.
Bravo

Lien : https://camalonga.wordpress...
Commenter  J’apprécie          182
« Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. »
DALAÏ LAMA
C'est par cette citation que je débute ma lecture et j'ai tenu à la mettre en lumière dans ma chronique car ce genre de citation m'inspire dans la vie pour l'élaboration de la pensée qu'elle me procure, incitant à une réflexion approfondie de soi.
Trois jours pour 450 000 euros, voilà une proposition alléchante quoique douteuse pour tenter une expérience qui consiste à explorer les vies antérieures de Gabriel. On se demande est-ce raisonnable de se lancer dans ce genre d'expérimentation ne sachant ce qui va en découler ? Il faut dire que la coquette somme proposée par le patron de Gabriel est séduisante pour un laps de temps et indolore qui se fera sous l'étroite surveillance de la charmante Dr Dolorès Steidman une collaboratrice dévouée pourtant intriguante par son mutisme. Malgré leur brève introduction sur le Boudhisme, la réincarnation afin de l'éclairer sur le Karma, je constate que le ton du dialogue est énigmatique, on ressent une certaine dissimulation sur la nature de l'expérience.
Tristan Marco nous plonge dans une intrigue bien ficelée dans laquelle le personnage de Gabriel est manipulé, désorienté par cette incroyable machination dans laquelle on perçoit trois histoires antérieures qui nous pousse à un ensemble de questions au fil des pages pour nous retrouver avec un aboutissement des plus surprenant.
Ce roman est une combinaison de spiritualité et de fiction très agréable à lire par la fluidité de la plume de l'auteur.
Merci à l'auteur Tristan Marco de m'avoir contactée pour ce service de presse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
Commenter  J’apprécie          150
S'éveiller, sur un fil en étant funambule, pour ne pas retomber sur terre et se redresser avec une certaine assurance et avancer au milieu des étoiles lumineuses.
Chaque livre est une découverte exceptionnelle, parfois il nous arrive de tomber du ciel et d'être rattrapé par les idées les plus fabuleuses et de se remettre sur ce fil avec en plus, cette joie animée par la curiosité et la découverte qui nous font alors scintiller.

Deuxième chronique :
Nom du livre :
L'étrange cohérence du sablier
Nom de l'auteur : Tristan Marco - Auteur

À la suite d'une rupture sentimentale, Gabriel Caplain subit un bouleversement et une remise en question de sa virilité. Il voit son couple s'écrouler pour une infidélité lesbienne et la nouvelle le fragilise.

Entre l'acceptation et la colère, il s'efforce de prendre du recul face à la situation et tandis que tout lui échappe, une proposition inattendue va le rattraper.

Monsieur Jouvenceau, son employeur, directeur de l'empire NATECK Inc, lui propose alors une importante somme d'argent en échange d'un protocole tout particulier : un voyage trans-existentiel!
Après quelques minutes de réflexion, il acceptera le rôle de collaborateur dans cette expérience inédite : être le témoin de trois de ses vies antérieures.

Le docteur Dolores Steidman est un grand psychiatre de renom. Hautement qualifiée et fondatrice d'une méthode d'hypnose transpersonnelle, elle l'accompagnera et le préparera à l'éveil de la kundalani, un phénomène mystérieux.

Gabriel sera alors dans un état de conscience modifiée et ses souvenirs seront pleinement présents.

Les trois vies évoquées s'enchaîneront dans une lecture parsemée d'intrigues pour en défaire petit à petit le fil de l'Histoire.

Quel genre de vie antérieure avons nous eu? Qui étions-nous?

Quelle conscience favorable ou non dans les notions du bien et du mal auraient pu prendre le dessus?

L'auteur nous fait traverser ses multiples destins avec beaucoup d'intérêt intellectuel et d'initiation. On y sens une maîtrise des sujets et ces faits vérifiables nous ouvrent les portes d'une certaine culture.
Il nous laisse également face aux responsabilités des personnages et aux conséquences de leurs actes.

La description des attitudes est assez explicite et chaque détail peut-être symbolique.
Il confinera dans ces trois vies un rapport très fraternel entre ses personnages comme un lien renforcé par un sentiment au-delà de l'amitié.

Le thème de la croyance est assez présent, mis en opposition avec Gabriel comme pour déroger à une certaine règle.

Ce thriller métaphysique est un enchaînement de surprises qui nous laissent dans la démesure d'une réalité subjective.
Lorsque le voile se lève pour justifier de la sentence, l'auteur prend un tournant et dévoile alors que les conduites humaines peuvent être réversibles.

Merci Tristan, pour cette expérience à pleine conscience dans laquelle on avance aveuglément sans se douter une seule fois de la finalité.
Pour ces sujets hasardeux qui éveillent notre esprit pour nous faire comprendre qu'à travers cette fiction, il y a des réalités qui blessent notre âme et qui masquent nos faiblesses.
Parfois, jusqu à en demander des dédommagements moraux, en empruntant volontairement de puissants moteurs pulsionnels, tel un désir de vengeance.
Lien : https://www.facebook.com/219..
Commenter  J’apprécie          61
Aux premières pages, on pense s'embarquer dans un thriller futuriste. Un peu inquiétant. Crédible. Des travers de notre société sont débusqués. le curseur est poussé plus loin, mais tellement possible et plausible.
Oui ... mais pas seulement.
C'est aussi un voyage dans le temps et la nature humaine, coté clair et obscur.
C'est avant tout un subtil mélange de genres : thriller, science fiction, roman philosophique. Avec des personnages marquants, qu'ils soient attachants ou immondes ...
J'ai aimé la sincérité, le rythme, l'écriture "vraie", les thèmes développés qui raisonnent en moi. Un appel d'air à l'imaginaire. En refermant ce livre, dévoré en 2 jours, j'ai eu envie de le poursuivre "et si j'étais Gabriel qu'aurait pu découvrir le docteur Steidman ? "
La course aux apparences épinglée,
le regard sur l'erreur qui diffère tellement des conditionnements de notre société,
une vision non manichéenne des personnages
oser aller sur des thèmes durs et bouleversants. Avec une justesse dans les émotions ..
un voyage sur l'ouverture aux autres et à soi même, l'espoir et la foi en ce que notre humanité peut apporter de meilleur même en côtoyant le pire
tout en restant un roman agréable à lire, palpitant et à l'écriture juste
Une très belle découverte grâce à une collègue et amie que j'adore. Elle est arrivée souriante un matin en me disant 'j"ai un cadeau pour toi". Et tu me diras ce que tu en penses. On se partage nos lectures depuis plus de 15 ans.
Un beau cadeau, cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
4ème de couv :

Gabriel Caplain entre dans une quarantaine tumultueuse sur le plan sentimental, mais placée sous le signe de la réussite professionnelle.
Par un heureux concours de circonstances, il vient d'obtenir un poste qui semble avoir été taillé sur mesure pour lui, au sein de la plus grosse multinationale de la place parisienne.
Rapidement, son employeur, un richissime homme d'affaires américain dont la personnalité est drapée d'un épais voile de mystère, propose à Gabriel de participer à une expérience des plus étranges, visant à démontrer que l'âme humaine est soumise au cycle inéluctable des réincarnations.
Appât du gain, besoin de donner un sens à sa vie, ou simplement quête d'aventure, Gabriel accepte de se lancer dans un voyage initiatique qui le mènera sur le chemin tortueux de l'exploration de son Histoire... de ses histoires.
Mais certains souvenirs doivent-ils vraiment quitter les abysses de l'oubli ?

Ma chro :

Je remercie infiniment Tristan Marco pour m'avoir envoyé son livre.
Au départ, je lui ai dit que je n'étais pas très tentée ... le côté boudha n'étant pas ma tasse de thé et puis, comme je le lui avais promis je l'ai lu (je tiens toujours mes promesses ;) ) ... et là ... surprise !!! L'histoire est très originale et la fin ... top !!!
un livre à lire ... bons moments garantis
y aura-t-il une suite ? that is the question :)

Commenter  J’apprécie          50
Quand on le commence on le finit comme la tablette de chocolat que l on ne peut plus s empecher de croquer
Une belle intrigue qui questionne sur notre passage sur terre
Commenter  J’apprécie          40
Je ne lis pas souvent des romans d'anticipation, mais lorsque je découvre le roman de Tristan Marco ,subitement me reviennent en mémoire mes premières amours pour René Barjavel . Je fonce. Tout de suite, je sens que Gabriel va faire partie de mon monde.

A travers trois voyages intérieurs qui n'en sont au fond qu'un seul, Gabriel nous propulse au sein même de la philosophie bouddhiste. Avec une maestria étonnante, le rythme d'abord doux, s'accélère au fil de son expérience. Comme lui, voyageant avec fulgurance d'un espace temps à un autre, nous sommes comme projetés dans son histoire. Entraînés dans son tourbillon.

Au delà, de l'expérience, c'est toute la richesse intérieure de Gabriel qui transparaît. Sa force vitale, sa résilience face aux difficultés de l'existence. Avec pour couronner ce roman, une merveilleuse déclaration d'amour à l'humanité toute entière, une formidable leçon de courage et d'espoir. Oui, Gabriel, en chacun de nous sommeille la force de devenir meilleur. Il n'y a pas de hasard dans la vie, pourtant rien n'est écrit.

J'ai lu certaines critiques qui débutaient par : Pour un premier roman... Et bien, je ne suis pas d'accord avec cette approche. Je la respecte, mais je vous en propose une autre : celle d'un premier écrit certes mais qui pour beaucoup serait un aboutissement, l'oeuvre de toute une vie. Or, Tristan Marco, lui, débute comme cela... Je vous laisse augurer de la suite !

Nelly
Lien : https://www.des-livres-et-de..
Commenter  J’apprécie          42
Le commentaire de Cathy :
Énormissime coup de coeur pour ce roman de Tristan Marco. Au regard de la couverture et du résumé, je ne savais vraiment pas ce que l'auteur allait me raconter et oh my god, quelle histoire je viens de découvrir. Une histoire fantastique d'imagination, surprenante, haletante et touchante. Gabriel Caplain a obtenu une très bonne place dans la sécurité dans une grosse multinationale, le grand patron va lui faire une proposition alléchante et surtout très bien payé qui va beaucoup l'intéresser, il va devoir participer à l'expérience particulière de se replonger dans ses vies antérieures. Que va-t-il découvrir ? le style de l'auteur est très agréable, je me suis senti totalement embarqué dans l'histoire dès le début, vivre les vies antérieures de Gabriel en même temps que lui, découvrir par où il est passé, certaines vies antérieures m'ont profondément touché. Ce roman ne peut pas laisser indifférent, même si vous n'êtes pas adepte de science-fiction, il vous faut lire ce livre. Merci Tristan Marco pour le moment de lecture que j'ai eu la chance de vivre grâce à vous, un roman que j'ai lu sans pouvoir m'arrêter tellement j'avais envie d'en connaître la fin, fin surprenante et à laquelle je ne m'attendais pas et j'adore ça.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          40
Un énorme merci Tristan !!! J'ai pris un plaisir fou à dévorer votre roman. Pour un premier c'est bien plus que prometteur ! Je me suis senti littéralement aspiré, hypnotisé par cette histoire, ces histoires et je n'ai rien pu faire devant l'irrésistible envie de tourner les pages, encore et encore... Propulsé de vie en vie vers une incroyable épilogue. Et pourtant tout cela est tellement envisageable !
Vraiment BRAVO Tristan. Votre livre m'a fait vivre toutes les émotions que l'humain est capable de ressentir. J'ai ressenti au moins autant de plaisir à vous lire que lorsqu'il y a peu je me suis plongé dans le best-seller "la prophétie des Andes".
L'étrange cohérence du sablier est pour moi un vrai chef d'oeuvre et je trépigne d'impatience de découvrir votre prochain livre.
Encore Bravo et Merci !
Commenter  J’apprécie          30
Dès la première ligne lue j'ai été un peu déroutée en voyant la date de l'histoire : 2064. Je me suis dit mince j'aime pas lire des livres qui se déroulent dans le futur. Mais j'ai passé outre ce détails et j'ai continué ma lecture. Et je peux vous dire que si j'avais écouté ma première intuition je serais passée à côté d'un super bouquin. Je n'ai jamais lu une histoire pareille.

Gabriel Caplain est un jeune quarantenaire qui est chef de la sécurité d'un des plus grands groupes en France. Il a commencé ce travail depuis peu et n'a encore jamais rencontré le PDG : Pierre Jouvenceau. Quand ce dernier le convoque pour une réunion confidentiel, Gabriel se demande bien ce qu'il peut en être.

M. Jouvenceau va lui proposer une expérience pour le moins extraordinaire et hors norme. Il a mis au point un procédé qui permet de retourner dans nos vies antérieures et souhaite connaître les 3 dernières vies de Gabriel. Il veut revivre les deux derniers jours de chaque vie pour en faire une étude. Les données seront confidentielles et seul M. Jouvenceau connaîtra les détails de ces vies. Gabriel n'en aura aucun souvenir.

Et tout ça en échange de 450000 euros. Gabriel accepte le deal sans réfléchir.
Premièrement, j'ai beaucoup aimé me plonger dans ces nouvelles vies. L'impression de lire 4 histoires en une seule. Et surtout comme on sait que le personnage va mourir on se demande bien ce qui va lui arriver. Gabriel sera tout d'abord Douglas, un pilote d'hélicoptère américain, ensuite Alice une jeune artiste corse, et enfin le père Federico en Italie.

Au fur et à mesure des différentes vies, j'ai commencé à essayer de comprendre quel était le lien entre les quatre vies. J'ai cru comprendre à un moment, je me suis torturée l'esprit en essayant de trouver le fin mot de l'histoire. Et au final lorsqu'enfin j'ai compris je me suis pris une belle claque. Ce bouquin est tout simplement époustouflant. Il fait réfléchir le lecteur sur la Vie en général, sur la religion qui est beaucoup présente dans ce roman. Et sur la mort surtout. C'est drôle car je suis persuadée de la vie après la mort et des vies antérieures. Et ce roman est tellement bien fichu qu'on y croit encore plus.

Les sceptiques resteront toujours sceptiques je pense mais ce livre fait vraiment réfléchir. le style de l'auteur est très agréable à lire. Les différents personnages très attachants, à part le dernier mais je n'en dirais pas plus. La description de la vie en 2064 n'est pas trop fantaisiste et pourrait très bien être comme ça. J'avais peur que l'auteur tombe trop dans le fantastique avec des gadgets improbables mais heureusement non.

Un livre à découvrir absolument. Je ne regrette pas une seule seconde d'avoir accepté la proposition de l'auteur de lire son livre.

Comme quoi je le répète il y a de belle pépite dans l'auto-édition.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}