Critique de SZRAMOWO

Découverte de hasard via ma liseuse...
L'histoire se déroule en 2064, à Paris. Dans la société de 2064, on a vaincu la déchéance physique et morale liée à l'âge et grand nombre de maladies fatales comme le cancer.
Gabriel est responsable de la sécurité dans l'entreprise Natek Inc. Une société dont le centre de recherches biologiques et génétiques a assuré la fortune. Gabriel est un ancien officier de la Garde Civile, il a tendance à se lâcher sur le Whisky (Japonais de préférence) et vient de rompre avec sa compagne Lily, a eu une aventure avec son assitante Candice. Rien d'extraordinaire chez ce héros....
Son patron Paul Jouvenceau lui propose un drôle de deal, ce matin-là.
Dans la société de 2064, on croit à la réincarnation et Paul Jouvenceau lui propose pas moins de lui faire revivre ses trois dernières existences, dans l'optique de tester un nouveau développement d'utilisation de l'ADN.
Le roman est construit de façon assez classique. le premier chapitre voit Gabriel parvenir à la fin de l'expérimentation. Il a revécu ses trois dernières existences, mais comme convenu, n'en gardera aucun souvenir, et se remet peu à peu. Mais...
Les trois chapitres suivants, sont la narration des trois existences de Gabriel.
Jen'en dis pas plus sur le sujet, puisque la chute dévoilera quel objectif poursuit Mr Jouvenceau en demandant à Gabriel d'être le cobaye de son expérimentation.
Ce qui est remarquable, c'est la façon dont l'auteur instille le doute dans l'esprit du lecteur en jouant des similitudes, évidentes ou non, chez certains des personnages que Gabriel fréquente dans chacune de ses vies antérieures.
Le roman devient de ce fait, très addictif car le lecteur a envie de savoir si ce sont de simples coïncidences, où si l'on a à faire à un personnage unique travesti sous différentes personnalités.
Homme ou femme, frère ou soeur, père ou mère ?
Malgré ces indices habilement distillés, l'interrogation demeure sur ce que recherche Jouvenceau et il faudra vraiment attendre les dernières pages pour que la vérité soit enfin dévoiléé.
Premier roman réussi. A partir d'un sujet qui peut paraitre dérisoire ou anecdotique pour certains Tristan Marco construit un récit labyrinthique sans ennuyer le lecteur et en maintenant son attention.
Bravo

Lien : https://camalonga.wordpress...