Critique de Aemilia_Magistra

[Chronique complète sur le blog]
Il y a dix ans, je subissais les foudres de mon professeur de grec.

Il y a dix jours, j'ai dévoré La langue géniale : 9 bonnes raisons d'aimer le grec ancien, et je n'imaginais pas à quel point les mots d'Andrea Marcolongo me parleraient, et à chaque page, l'ancienne khâgneuse en moi a eu envie de lui crier « merci ! » , « enfin ! »

Ne vous y trompez pas. Ce n'est pas pour rien si le livre d'Andrea Marcolongo est publié sous l'estampille de la petite chouette athénienne. Si vous espérez un ouvrage de vulgarisation du type « le grec pour les nuls« , passez votre chemin. Si j'étais chroniqueuse sur M6, je dirais sans doute que l'auteur revisite la grammaire grecque. Bailly, Bizos, Allard et Feuillâtre relookés… mais les ingrédients restent les mêmes.

Vous avez toujours tenté d'apprendre l'optatif, l'aoriste, le duel, les accents, les esprits… sans en comprendre le fonctionnement ? Pire ! sans en comprendre l'intérêt ? Andrea Marcolongo vous les raconte, de façon intime, pour ne pas dire lyrique (et vous embarque avec elle par la même occasion).

La langue géniale : 9 raisons d'aimer le grec est un livre qu'il faudrait donner à lire à tout étudiant en lettres classiques, et que tout ancien étudiant en lettres classiques devrait lire.

Au-delà d'une sorte de description amoureuse de la grammaire grecque, Andrea Marcolongo mène une véritable réflexion sur la pédagogie des langues anciennes.

Comme j'aurais voulu que ce livre existât il y a dix ans !
Lien : https://fortyfiveweeks.wordp..