Critique de chachourak

Kéro est un livre très poignant : le livre de Plinio Marcos nous transmet des émotions nettement plus intenses, puissantes et violentes. Dans ce petit livre de 115 pages, l'auteur brésilien nous raconte en effet la vie de Kéro -qui n'est autre le diminutif de kérosène ; écrit d'un point de vue interne, comme si le héros éponyme avait pris la plume de l'auteur, il nous raconte ainsi le quotidien misérable du héros éponyme, d'un bordel de la ville de Santos en passant par le port et la « Corrida » (l'autre nom de la prison pour mineurs). Récit profondément ancré dans le réel, Kéro se présente ainsi sous la forme d'une autobiographie, d'un témoignage qui s'ancre profondément dans le réel, ne laissant aucune place à la fiction, aucune chance à l'espoir.

Le roman ne s'étale que sur une petite centaine de pages, et pourtant j'ai ressenti le besoin de faire plusieurs pauses dans ma lecture, de prendre mon temps pour assimiler petit à petit l'histoire de Kéro. C'était même impossible pour moi de lire d'un coup ce livre, tant il est empreint de violence, d'injustice et de souffrance. Souvent difficile à lire, ce n'est certainement pas un livre que je mettrais entre toutes les mains. En ce qui me concerne, j'ai trouvé que la violence, le réalisme et l'honnêteté de ce récit lui donnaient toute sa force et sa raison d'être. C'est certainement l'histoire la plus réaliste que j'ai lue en littérature brésilienne, et je sais que c'est également une histoire qui me marquera à vie. La vie de Kéro est celle de milliers d'autres, et on prend conscience grâce à l'écriture sincère et brutale de Plinio Marcos de la fatalité et du désespoir de la vie de ces enfants. Kéro est ainsi une histoire déchirante qui ne s'adresse pas forcément aux coeurs sensibles tant elle est bouleversante, cruelle et tragique.
Lien : http://ulostcontrol.com/3-li..