Critique de Entournantlespages

Je me dis toujours que je ne lis pas assez de poésie et je suis donc toujours contente quand un poème ou un recueil de poésie me tombe sous la main. Ça a été le cas avec L'Année poétique que Frédéric Marcou, que je remercie, m'a gentiment proposé de lire. Et avec envie et curiosité, je me suis plongée dans ses vers avec une facilité assez étonnante. Il est aisé de voir ce qui anime le poète : l'amour, l'espoir, le bonheur, les réflexions sur ce qui l'entoure de près, l'image du poète. Tous ces sujets ont leur place dans ce recueil où l'auteur s'interroge sur le monde autour de lui mais surtout sur lui-même. Il s'inspire alors de son environnement au fils des mois, des saisons, lors d'une année pour poser sur le papier ses mots, ses réflexions. Frédéric Marcou nous offre une forme de poésie simple, sans termes alambiqués ou de figues de style à outrance, s'attachant à s'interroger sur les choses de la vie quotidienne sur lesquelles chaque lecteur pourra se retrouver.

La plupart de ces poèmes auront réussi à me toucher par leur simplicité, leur message positif et touchant, tout l'amour qu'insuffle le poète pour sa femme, pour les choses qui portent de l'importance dans sa vie. Et si j'ai apprécié la majorité de ce recueil, j'ai tout de même été quelquefois gênée par certains des poèmes. Quelques uns me semblaient relever de réflexions couchées immédiatement par écrits que de véritables poèmes. La plupart de ceux-ci touchent très personnellement Frédéric Marcou et j'aurais peut-être apprécié entrer moins profondément dans sa sphère intime et découvrir ce qu'il pouvait penser de thèmes plus universels. le thème du poète est également plus qu'exploité, certains poèmes se ressemblant quelque peu à ce sujet. Peut-être un peu trop tourné vers une introspection de l'auteur à mon goût, je me suis tout de même plu à lire ces différents poèmes qui m'ont insufflé plus d'une fois de bonnes énergies très positives et feel-good.
Lien : https://entournantlespages.w..