Critique de aurore34490

Pour la seconde fois, je chronique un livre de Frédéric Marcou. Il me l'a proposé il y a quelques temps et j'avoue avoir un peu hésité. Lors de la lecture de son premier ouvrage "Voyage au pays de l'envie", j'étais passée à côté du texte. Cette nouvelle m'avait laissée perplexe mais Frédéric Marcou accepte les critiques et ne s'est pas arrêté à ma première chronique. J'ai donc estimé que je devais faire la même chose de mon côté. le rêve du poète est un recueil de poésie, j'en lis rarement et, pourtant, ayant fait des études littéraires, c'est un genre que j'apprécie beaucoup.
Frédéric Marcou se livre au travers de ce recueil à un exercice périlleux. La poésie est un art complexe tout d'abord et parler de soi l'est encore plus. L'auteur n'utilise pas de rimes précises, de constructions poétiques. On peut le classer comme un madrigal (Compliment tendre et galant adressé, en quelques vers, à une dame, sans aucune loi de rime ni de rythme). En effet, il parle beaucoup d'amour, s'adresse à sa compagne. Elle tient une place primordiale dans sa vie "tu es la lumière de mon existence ... le phare dans la nuit". Mais l'amour n'est pas le seul thème abordé dans ce court recueil de 84 pages. Il parle aussi de la difficulté d'écrire, de sa vision de la vie en tant qu'homme et en tant qu'artiste.

La plume de Frédéric Marcou est fluide, sensible, il transmet les émotions à merveille. Un bel exercice de style.