AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Je remercie Frédéric Marcou pour la confiance qu'il m'accorde en me demandant de chroniquer un de ses livres. Je suis également prévenue : il faut aimer la noirceur pour apprécier ce recueil de cinq très courtes nouvelles fantastiques…

La première nouvelle n'est pas si noire que çà et interroge avec humilité et humour ce que nous appelons la postérité ou la mémoire des générations successives. C'est aussi un pied de nez à la renommée et à la célébrité… le ton me convient assez. Continuons ! Je crois bien que j'ai signé le pacte de lecture…
Dans la seconde nouvelle, c'est un rituel de passage qui m'attend, l'ultime ? Ne comptez pas sur moi pour en dire trop… C'est trop tard pour moi, j'ai signé…
Sous des dehors oniriques et fantastiques, le troisième sujet, à peine évoqué, survole (c'est le cas de le dire…) la différence et l'étroitesse de vue des croyances. La fin brutale m'a moins convaincue.
Au quatrième récit, je ne comprends plus ; c'est juste une mise en bouche qui mériterait un peu de développement… D'ailleurs, la préface n'en parle même pas.
Le cinquième texte est une vision poétique de la mort. J'ai adoré.

Frédéric Marcou destine ce livre à un lectorat plutôt jeune, déclarant dans son avant-propos : « Je pense […] que le genre ‘‘nouvelle'' est spécifique de l'adolescence, car la nouvelle est vite lue et ne demande donc pas un effort soutenu de lecture, tout en permettant un maximum d'émotion ». le pari est en partie gagné : les chutes sont surprenantes et c'est bien écrit, fluide, simple et efficace.
Selon moi, c'est plutôt prometteur pour les trois nouvelles autour de la thématique sur la mort dont l'ordre de lecture propose une vraie progression dans la montée en puissance de la noirceur annoncée ; par contre, très honnêtement, les histoires d'Aldor et de Bettina m'ont parue peu dignes d'intérêt (mais quelque chose m'a peut-être échappé ?).
Je m'interroge également sur le sens du titre. C'est bien un voyage qui nous est proposé… mais lequel ?
Commenter  J’apprécie          32



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}