Critique de Irisyne

J'ai lu « Voyage au pays de l'envie» - Frédéric Marcou

Frédéric Marcou dédie ce recueil composé de plusieurs histoires extraordinaires à tous les auteurs, écrivains ou auteurs en herbe.
Ceux-ci se reconnaîtront dans la première nouvelle intitulée « Il ne vous reste plus qu'à signer » qui réutilise le processus complexe de l'élection du dalaï-lama (la réincarnation) pour l'appliquer à… un auteur. Derrière la métaphore, le lecteur y discernera peut-être le souhait secret de tout écrivain, celui d'être connu et reconnu…
« Damnation » reprend le mythe de Sisyphe transposé dans le Cosmos. le personnage principal est condamné à pousser un chariot qui permet à la galaxie de rester stable. Sa tâche est interminable et inlassablement, il l'effectue sans espoir d'un avenir meilleur. Une réflexion sur l'existence humaine qui peut devenir un châtiment si l'on reste passif.
« Rêve impromptu » est un texte onirique qui mélange magie et fantastique. Frédéric Marcou s'est inspiré de l'un de ses rêves pour écrire cette histoire. Dans une galaxie voisine, sur une petite planète, les magiciens sont persécutés… À la lecture de cette nouvelle, une question se pose : peut-on vivre sans magie ?
Dans « Homo sapiens néandertalis,» on découvre un monde de scientifiques en effervescence devant leur découverte, mais aussi les failles de ces chercheurs qui ne sont que des êtres humains…
La dernière nouvelle, « Une autre forme de mort » pourrait représenter le processus occulte de la mort et ses différentes phases de transition.
Dans ce livre, Frédéric Marcou nous dévoile son univers plein de poésie, d'humour et d'interrogations sur la vie et l'après-vie.

Je remercie Simplement Pro et Frédéric Marcou pour la lecture de ce recueil de nouvelles.