Critique de Artiola

Voici un magnifique recueil de poèmes que j'ai reçu il y a quelques jours, grâce à la générosité de Gabrielle Danoux. (Tandarica) . Je peux dire que c'est une belle surprise.
L'académie de l'air est un livre bilingue avec une belle mise en page.
L'auteur à travers ses poésies, exprime ses sentiments, s'interroge et nous fait réfléchir sur l'évolution du monde, sur notre condition, nos craintes, notre inconséquence. Il y a des vérités qui ne peuvent pas passer inaperçues comme dans le poème : ‘ Dieu est un enfant la tête dans les nuages' où on croise autant les ‘navires de croisés que les colonisateurs et sous-marins nucléaires où
‘les cadavres en plastique voguant à la dérive, portés par le Gulf Stream, vers l'île mystérieuse de l'homme nouveau'.
Il y a encore beaucoup plus à découvrir dans ce recueil. Les citations déjà publiées donnent une idée précise.
Les 16 illustrations de Maria Marcu PopArt apportent de la lumière au recueil et reflètent bien les pensées de l'auteur. Ça vaut la peine de s'y attarder, c'est un plaisir.
Je ne peux pas terminer ma petite chronique, sans parler du talent de la traductrice qui a fait un travail extraordinaire. J'ai eu l'occasion de la découvrir à travers la traduction d'une grande oeuvre de la littérature roumaine ‘ La poupée russe' de Gheorghe Crăciun.
Encore un grand merci Gabrielle. Je vous souhaite beaucoup de succès dans votre travail. Vous le méritez!