Critique de isanne

"Plus personne ne lit de poésie
aujourd'hui,
les mots s'enfoncent comme des godillots dans la boue
sans pouvoir se délivrer
de l'étau gluant des volcans de glaise.
(...)"

C'est à la page de ce poème que s'est ouvert le livre quand je l'ai tenu, entre les mains, pour la première fois, comme un signe, un appel.

"Plus personne" ?
Mais si, il faut garder espoir, car il existe des passeurs comme Gabrielle qui , en faisant cadeau de ce très bel objet-livre, fait découvrir les mots d'un poète étranger.
J'ai toujours admiré le travail de traduction, encore davantage, celui qui permet la transmission des phrases en vers, tant il demande au traducteur de s'oublier pour ne laisser passer que l'âme de celui qui a créé, écrit, et à travers elle, ses pensées intimes.

Un recueil à lire par petites touches, une phrase par ci, une phrase par là, et relire ensuite la strophe en entier, et tout le poème pour y entrer, s'en envelopper, tout en plongeant le regard dans les illustrations portes ouvertes sur un ailleurs pas si lointain des mots.
Une escapade dans un lieu mélancolique, parfois sombre, cruel, désespéré, mais qui dit aussi qu'il existe une lueur d'avenir si on décide de la regarder.

(...)
"Je jure de m'accepter et d'accepter les autres sans contraintes,
Je jure de distinguer la lumière de l'obscurité,
Je jure de croire en l'esprit unique,
Je jure de me nourrir de racines d'images et de tiges des mots,
Je jure d'écouter l'âme du silence infini
Je jure de ne pas avoir, que tu n'aies pas, que nous n'ayons pas,
Je jure de flotter."
(...)

Alors laissez-vous emporter, vous aussi, par le rythme des mots, leurs éclats, vers cette quête d'une vie libre et s'il le faut vers un esprit de révolte, vers cet esprit qui vous fera rencontrer la Liberté et marcher aux côtés de ceux qui la désirent et la cherchent avidement et sincèrement.

(...)
"Je lègue la liberté à ceux qui n'ont jamais pleuré la liberté,
mais sont morts des milliers de fois avant de la vivre."
(...)

Merci, encore, Gabrielle pour cet envoi, j'ai lu ce recueil comme je lis la poésie, en novice, et les mots m'ont touchée...