Critique de afleurdemots10

La saga espagnole qui a passionné plus d'un million de lecteurs sauf moi Avant décembre de Joana Marcus 1/5⁣⁣

Ce livre m'a tenté dès sa sortie, on suit l'histoire de Jenna Brown qui part pour l'université pour la première fois, loin de son entourage et surtout de Monty, son petit ami de longue date avec qui elle aurait aimé tout partager. Or, avant de partir, Monty lui propose de vivre une relation libre tant qu'ils seront séparés, affirmant que cela ne changera rien à leurs sentiments. Jenna n'a pas vraiment le choix et se dit qu'après tout la fac ne lui conviendra peut-être pas, qu'elle abandonnera ses études et retrouvera Monty avant la fin de l'année. Elle se donne jusqu'à décembre pour prendre sa décision. Grâce à sa colocataire, Jenna va découvrir un nouveau groupe d'amis, les libertés de la vie étudiante, et faire la connaissance de Ross. Un passionné de cinéma et un cabossé de la vie qui embrase ses sens et pourrait remettre en question ses principes…⁣⁣

J'ai vraiment eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire notamment à cause de l'écriture, elle est beaucoup trop simple et familière à mon goût. Un langage beaucoup trop collégien et immature. Les personnages sont peu développés, pas très mûrs pour leur âge. Je me suis ennuyée durant ma lecture, certains passages sont inutiles et alourdissent le récit. Il n'y a pas de surprises, tout est prévisible. L'histoire a beaucoup de potentiel et aurait mérité d'être plus travaillée. ⁣⁣

Je n'ai ressenti aucune émotion et je ne me suis attachée à aucun des personnages. La seule chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le fait que l'on montre que les relations toxiques ne sont pas saines, rien n'est romancé pour une fois et c'est vraiment rare dans un roman Young Adult. de nombreux adolescents ne sont pas conscients des signes d'une relation toxique, tels que la violence physique ou verbale, la manipulation émotionnelle, l'isolement social, etc. Ce récit montre ce qu'est une relation malsaine, il aide à reconnaître les comportements inappropriés et à se protéger. Je pense que ce roman conviendra parfaitement à un public adolescent.