Axelle Demoulin (Traducteur)
EAN : 9782017221494
Hachette Romans (03/01/2024)
4.3/5   27 notes
Pour Jenna Brown, une nouvelle vie est sur le point de commencer. L’université lui ouvre ses portes de découvertes et de premières fois, loin de son entourage et surtout de Monty, son petit ami de longue date avec qui elle aurait aimé tout partager. Or, avant de partir, Monty lui propose de vivre une relation libre tant qu’ils seront séparés, affirmant que cela ne changera rien à leurs sentiments. Jenna n’a pas vraiment le choix et se dit qu’après tout la fac ne lui... >Voir plus
Que lire après Avant décembre: Certaines grandes histoires d amour ont un compte à rebours.Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Et comme toujours... C'est un SANS FAUTE pour ce roman YA des éditions @Hachette :
Ce roman... Mais CE ROMAN ! Quel coup de coeur.
Quand je l'ai vu passer, ainsi que les thématiques, j'ai foncé en librairie et je n'ai pas pu attendre avant de commencer ma lecture. Et quelle pépite ! Impossible de lâcher ce livre.
Je suis passée par tellement d'émotions. Clairement j'ai beaucoup ri, la répartie des personnages est excellente. J'ai aussi énormément souri, le roman regorge de beaux passages et de tendresse. J'ai aussi eu mal au ventre face à certaines violences. Je sentais mon coeur palpitait tellement fort à certains passages... Ce roman m'a vraiment procurée énormément d'émotions.
Les personnages... que dire... Ils sont incroyables. Je me suis tellement reconnue en Jenna, dix ans en arrière, et elle m'a tellement touchée par son courage, sa gentillesse, sa tendresse, sa timidité. Ce personnage m'a tellement émue.
Quant à Jack Ross... NON MAIS CE MEC ! il devrait être marié sur le champs ahah ! LE BOOKBOYFRIEND (oui un de plus...). Il est prévenant, attentionné, à l'écoute, pleins d'humour, bienveillant. bref, il est parfait. Il m'a tellement fait sourire.
Les personnages secondaires sont eux aussi en grande majorité authentiques, touchants, j'ai adoré leur tempérament et tout ce qu'ils sont les uns pour les autres.
Ce roman parle aussi de relation toxique, et expose à merveille ce dont il s'agit : manipulation psychologique, violences psychologiques et physiques. Ce que ressent la victime est très bien décrit et expliqué. Et le chemin de la manipulation exposée à merveille grâce aux dialogues. J'ai trouvé que c'était un très bon point d'aborder cette thématique, surtout en littérature young adult, cela peut aider les personnes concernées et ouvrir les consciences : la violence conjugale et amoureuse ce n'est pas que des bleus visibles sur le corps, mais elle prend différentes formes.
Ce roman nous parle donc d'amour, d'Amitié, de famille, de relation toxique, d'avenir, de confiance en soi et de bienveillance.
Concernant l'écriture, c'est fluide, léger, ça se lit très bien. Nous avons beaucoup de dialogues, ce qui rend la lecture attrayante et agréable. Malgré quelques répétitions, le roman se lit très bien.

Le seul petit bémol pour moi : savoir que l'héroine rougissait très facilement et parfois pour pas grand chose. Je pense que le rappeler 2/3 pour le faire comprendre aurait largement suffisant. A part ça... Rien à dire.

Par contre la fin... Clairement, il y a volonté d'achever les lecteurs ahah ! J'ai tellement hâte de découvrir la suite ! J'espère que cela arrivera assez rapidement.
Dans ce roman, nous découvrons Jenna accompagné de son copain qui la dépose dans sa nouvelle université. C'est alors que son copain Monty lui propose une relation ouverte. En gros l'autorisation de coucher avec d'autres partenaires le temps de leur séparation jusqu'à décembre. Date à laquelle Jen décidera ou non de continuer ses études. Au pied du mur et face à son conjoint délétère, elle n'a d'autre option que d'accepter. Sauf que cette université sera l'occasion pour elle de prendre des distances face à la toxicité de sa relation et d'ouvrir les yeux sur son propre renoncement à s'écouter.

Jennifer c'est la personne qui passe toujours après tout le monde et qui pardonne tout. Sous prétexte qu'il ne faut pas déranger. Que c'est surement de sa faute si les autres se fâchent, s'ils sont contrariés et j'en passe ! Ses besoins ? Elle les laisse de côté si cela peut aider son entourage. Au point qu'elle ne sait plus réellement qui elle est et passe son temps à faire les mauvais choix. Heureusement, sa rencontre avec Naya, sa colocataire ainsi que Will, Sue, Mike et Ross va tout changer.

J'ai trouvé les débuts de ce roman très cliché. du déjà-vu. Mais un déjà vu qui finalement ne dérange pas. de celui qui fonctionne. L'auteure a su développer la psychologie des personnages afin d'attiser notre curiosité. Jenna va-t-elle réussir à se détacher de son copain violent ? Ross va-t-il lui avouer ses secrets ? Sue va-t-elle sortir de son mutisme ? Mike va-t-il enfin réussir à se faire confiance et retrouver le droit chemin ? Et cinquante autres questions que cette lecture fait surgir dans notre tête. En dehors de Monty, je crois que j'ai adoré chaque personnage. Je m'y suis tellement attaché que je ne voulais plus les quitter. L'histoire était douce et belle tout en gardant une certaine complexité où les passés nocifs des personnages viennent hanter leur présent, ces passés qui vous empêchent d'avancer et d'être heureux.

Dans ce roman, il est question de pardon, de confiance en soi, de confiance envers les autres, de famille de sang, mais aussi de famille de coeur, de celle que l'on se crée, car cela peut nous permettre de nous sauver de nous-même. L'auteure nous laisse sur une fin en apothéose, mais tellement frustrante et qui nous met en haleine pour le tome 2. Et moi qui croyais que c'était un one shot, qu'elle frustration...

Durant cette lecture, mon p'tit coeur s'est révolté pour Jenna. Il s'est serré pour Mike. Mais il s'est surtout brisé pour Ross. Bref, j'ai passé un excellent moment. J'espère que vous vous laisserez tenter par cette romance soft également pleine d'humour.
Coup de coeur ❤

• Ce livre était teeeellement bien ! J'ai de suite été plongée dedans et j'ai enchaîné les 100 premières pages d'un coup, je n'arrivais pas à le lâcher.

• On suit Jenna qui pour sa première année à la fac s'éloigne de sa famille et de son petit ami qui lui propose (impose serait plus juste) une « relation ouverte ». Si elle n'est pas emballée de prime abord, elle se fait un groupe d'ami dans lequel elle rencontre Jack Ross… et alors la.. c'est le début de la fin 😂

• J'ai tout aimé dans ce livre (excepté la fin mais on en reparle), le ton léger et les nombreux dialogues, j'ai beaucoup rit, il y a énormément de bienveillance dans ce groupe d'amis et un vrai sentiment de sécurité.

• Je me suis laissée embarquer dans leur groupe d'amis comme si j'en faisais partie, j'étais tellement impliquée dans cette histoire.

• On traite en grande partie de la relation toxique (même plusieurs selon moi..) et d'à quel point il peut être difficile d'en sortir quand on y est.
C'est à prendre en compte selon la sensibilité de chacun !

• J'ai passé un temps infini à râler, et à me dire « mais barre toi, ouvre ta bouche, défends toi ».

• Pour ce qui est de la fin, mais euuuuh POURQUOIIIIIII? Je ne peux pas trop vous en dire, à part que j'ai haaaaate d'avoir la suite mais telleeeement hâte ! A 2 doigts d'apprendre à parler espagnol juste pour le lire ! 😂

En tout cas c'est une attitude et une situation que je déteste et que je ne cautionne absolument pas 🙅

• Ça n'a pas vraiment gâché ma lecture même si j'ai quand même fini en larmes et très fâchée 😂

Bref j'ai super hâte de la suite ! Merci infiniment aux éditions @hachetteromans de m'avoir envoyé ce livre 🙏🥰
La saga espagnole qui a passionné plus d'un million de lecteurs sauf moi Avant décembre de Joana Marcus 1/5⁣⁣

Ce livre m'a tenté dès sa sortie, on suit l'histoire de Jenna Brown qui part pour l'université pour la première fois, loin de son entourage et surtout de Monty, son petit ami de longue date avec qui elle aurait aimé tout partager. Or, avant de partir, Monty lui propose de vivre une relation libre tant qu'ils seront séparés, affirmant que cela ne changera rien à leurs sentiments. Jenna n'a pas vraiment le choix et se dit qu'après tout la fac ne lui conviendra peut-être pas, qu'elle abandonnera ses études et retrouvera Monty avant la fin de l'année. Elle se donne jusqu'à décembre pour prendre sa décision. Grâce à sa colocataire, Jenna va découvrir un nouveau groupe d'amis, les libertés de la vie étudiante, et faire la connaissance de Ross. Un passionné de cinéma et un cabossé de la vie qui embrase ses sens et pourrait remettre en question ses principes…⁣⁣

J'ai vraiment eu énormément de mal à rentrer dans cette histoire notamment à cause de l'écriture, elle est beaucoup trop simple et familière à mon goût. Un langage beaucoup trop collégien et immature. Les personnages sont peu développés, pas très mûrs pour leur âge. Je me suis ennuyée durant ma lecture, certains passages sont inutiles et alourdissent le récit. Il n'y a pas de surprises, tout est prévisible. L'histoire a beaucoup de potentiel et aurait mérité d'être plus travaillée. ⁣⁣

Je n'ai ressenti aucune émotion et je ne me suis attachée à aucun des personnages. La seule chose que j'ai apprécié dans ce roman, c'est le fait que l'on montre que les relations toxiques ne sont pas saines, rien n'est romancé pour une fois et c'est vraiment rare dans un roman Young Adult. de nombreux adolescents ne sont pas conscients des signes d'une relation toxique, tels que la violence physique ou verbale, la manipulation émotionnelle, l'isolement social, etc. Ce récit montre ce qu'est une relation malsaine, il aide à reconnaître les comportements inappropriés et à se protéger. Je pense que ce roman conviendra parfaitement à un public adolescent.
💜 ALERTE COUP DE COEUR 💜

🎬 Jenna,17 ans, a grandit dans une famille qui a tendance à la remiser au second plan, en tout cas c'est la sensation que j'ai eu (elle n'a jamais fait ça car ses frères avaient tel ou tel besoin, elle n'a fait eu ça car ses frères passaient avant...)
D'ailleurs, cela sera un élément déclencheur dans ce roman.
Aussi, lorsqu'elle décide d'entrer dans une université à 5h de route de chez ses parents, elle y voit l'opportunité de s'émanciper.
Le plus dur pour elle est sans doute de s'éloigner de Monty, son petit amis.
Sur place, elle s'intégrera très vite dans un groupe d'amis et fera la rencontre de Ross, un jeune homme écorché, qui aidera Jenna à prendre conscience que sa relation amoureuse est toxique.

🎬 Les personnages principaux ont tous entre 17 et 20 ans, les dialogues sont donc en total accord avec l'âge des protagonistes. J'ai adoré cette ambiance bon enfant et à la fois très bienveillante.
L'auteure aborde quand même le sujet sensible des relations toxiques, de l'emprise morale puis celles des violences physiques. Il faudra donc faire attention à ces TW pour ceux qui seraient sensible à ce sujet. Cependant tout est amené de manière à ne pas choquer, sans trop rentrer dans les détails.
Les réactions de Monty envers Jenna parlent d'elles mêmes.
Ross est un jeune homme génial, qui certes n'a pas toujours été un enfant de coeur mais sa rencontre avec Jenna le fait redevenir lui même.
L'auteure a su m'emporter dans diverses émotions tant sa plume est addictive..
Le seul petit point négatif, si je devais en trouver un, ce serait les répétitions sur le fait que Jenna a tendance à rougir toutes les 5 minutes.

🎬 La fin du roman est juste de la torture 😱
J'ai hâte de lire la suite qui j'espère arrivera très vite !

- (...) Au début, il était aux petits soins pour moi. Que pouvais-je demander de plus ?
- Ca devait être charmant, ai-je murmuré.
- Oh, ça l'était. Jusqu'à ce que je fasse une chose qui ne lui plaisait pas. Ou qu'il croie que j'avais fait une chose qui ne lui plaisait pas. Soudain, il n'était plus aussi gentil. En fait, il ne l'était plus du tout. J'ai appris à me taire, à ne plus sortir de chez moi, à ne rien faire du tout... pour qu'il ne s'énerve pas contre moi. Ca a duré tellement longtemps que j'ai fini par oublier ce que j'aimais faire, les lieux où j'avais l'habitude d'aller, les personnes avec qui j'aimais passer du temps. J'étais tellement occupée à essayer de lui plaire que j'en ai fini par oublier qui j'étais.
- Non. Ce que je veux, c’est que tu sois toi-même. Ma fille. Parce que je n’ai pas élevé une fille qui sort avec quelqu’un qui ne l’aime pas, qui se laisse frapper, qui ne se défend pas et qui, au final, pense qu’elle est coupable alors qu’elle n’a rien fait.
- Je ne sais pas, L’amour, c’est compliqué, Jennifer. Parfois, on doit faire des sacrifices par amour. Parce qu’on aime plus l’autre que soi. Parce qu’on lui souhaite ce qu’il y a de meilleur. Une fois la décision prise... il est très difficile d’en changer.
- Alors que Ross est parfait (...). Pour une autre, ai-je précisé dans la foulée.
Il a hoché la tête d’un air entendu.
- Bien sûr, je crois qu’il te trouve aussi parfaite... pour un autre.
- C’est bien plus que ça. Je voulais que tu saches que je suis très heureux pour vous deux. Tu es tout ce que mon fils ne savait même pas qu’il recherchait.