Critique de KarolynSinnervas

Dans ce roman, nous découvrons Jenna accompagné de son copain qui la dépose dans sa nouvelle université. C'est alors que son copain Monty lui propose une relation ouverte. En gros l'autorisation de coucher avec d'autres partenaires le temps de leur séparation jusqu'à décembre. Date à laquelle Jen décidera ou non de continuer ses études. Au pied du mur et face à son conjoint délétère, elle n'a d'autre option que d'accepter. Sauf que cette université sera l'occasion pour elle de prendre des distances face à la toxicité de sa relation et d'ouvrir les yeux sur son propre renoncement à s'écouter.

Jennifer c'est la personne qui passe toujours après tout le monde et qui pardonne tout. Sous prétexte qu'il ne faut pas déranger. Que c'est surement de sa faute si les autres se fâchent, s'ils sont contrariés et j'en passe ! Ses besoins ? Elle les laisse de côté si cela peut aider son entourage. Au point qu'elle ne sait plus réellement qui elle est et passe son temps à faire les mauvais choix. Heureusement, sa rencontre avec Naya, sa colocataire ainsi que Will, Sue, Mike et Ross va tout changer.

J'ai trouvé les débuts de ce roman très cliché. du déjà-vu. Mais un déjà vu qui finalement ne dérange pas. de celui qui fonctionne. L'auteure a su développer la psychologie des personnages afin d'attiser notre curiosité. Jenna va-t-elle réussir à se détacher de son copain violent ? Ross va-t-il lui avouer ses secrets ? Sue va-t-elle sortir de son mutisme ? Mike va-t-il enfin réussir à se faire confiance et retrouver le droit chemin ? Et cinquante autres questions que cette lecture fait surgir dans notre tête. En dehors de Monty, je crois que j'ai adoré chaque personnage. Je m'y suis tellement attaché que je ne voulais plus les quitter. L'histoire était douce et belle tout en gardant une certaine complexité où les passés nocifs des personnages viennent hanter leur présent, ces passés qui vous empêchent d'avancer et d'être heureux.

Dans ce roman, il est question de pardon, de confiance en soi, de confiance envers les autres, de famille de sang, mais aussi de famille de coeur, de celle que l'on se crée, car cela peut nous permettre de nous sauver de nous-même. L'auteure nous laisse sur une fin en apothéose, mais tellement frustrante et qui nous met en haleine pour le tome 2. Et moi qui croyais que c'était un one shot, qu'elle frustration...

Durant cette lecture, mon p'tit coeur s'est révolté pour Jenna. Il s'est serré pour Mike. Mais il s'est surtout brisé pour Ross. Bref, j'ai passé un excellent moment. J'espère que vous vous laisserez tenter par cette romance soft également pleine d'humour.