Critique de Davpunk

A la lecture du pitch de ce roman, je ne savais pas trop quoi attendre. Quelle surprise pour ce livre qui m'a cueillit comme rarement !

Bien des adultes dépérissent dans la monde. Et personne ne sait pourquoi. Mais le temps avance et on commence à comprendre : ce sont les paroles des enfants. Elles sont devenus toxiques et bientôt, il n'y a plus qu'une solution pour les parents : fuir et laisser leurs enfants...

En voilà une histoire qui, si elle se produisait, serait particulièrement horrible non ? Et bien non seulement Ben Marcus va ici la lancer, mais il va la développer autant qu'il le peut en suivant un couple, qui aiment leur fille, Esther, mais qui vont devoir la fuir, tout en espérant trouver un reméde pour pouvoir un jour la retrouver. Et si, à priori, tout cela ne semble pas devoir surprendre, l'auteur méne une réflexion intéressante sur le langage, et sur sa force, sur son importance dans notre société. Car en faisant de cet état une épidémie, puis une véritable pandémie, il transforme vraiment son histoire. Alors son style peut parfois dérouter, le rythme du roman n'étant pas aussi rapide, ni fluide, que ne le laisse penser le nombre de chapitres (57 !, divisé en 3 parties), et votre appréciation dépendra de la facilité que vous aurez à vous plonger dans le roman. Si vous acceptez le côté "intimiste" de l'histoire (qui se concentre essentiellement sur une famille donc), il devient difficile de lâcher le livre. Il n'est pas vraiment nécessaire pour l'auteur de remonter dans le passé de ses personnages pour les faire vivre. Leurs réactions du moment nous fait comprendre qui ils sont. Alors, j'ai parfois été déstabilisé par ce roman, mais je le conseille sans réserve et vais me hâter de découvrir les autres histoires de Ben Marcus !