AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marie2406


Que s'est-il passé en cette journée caniculaire d'août 1963, au cours de laquelle Lavina la cuisinière de la famille Long a perdu la vie ?
C'est cette question qui obsède Mary Jacob depuis 30 ans
Elle était alors âgée de 12 ans, petite fille mal aimée d'une mère gravement malade et d'un père totalement indifférent, dont la seule personne qui lui donnait de l'amour était justement Lavina.
Oui mais Lavina a perdu la vie au cours d'une émeute raciale qui se voulait pourtant non violente
Mary Jacob qui avait alors immédiatement été envoyée en pension loin de la ville et de ses événements, revient pour la première fois en Louisiane, au chevet de son père mourant.
Et ce retour sur les lieux du drame lui permettra de faire remonter des souvenirs enfouis dans sa mémoire, mais trouvera-t-elle les réponses à ses questions ?
De son côté, Billy Ray le fils de Lavina qui lui avait alors 15 ans et qui depuis est devenu un musicien célèbre, revient lui aussi pour la première fois dans cette ville de son enfance, bien décidé à prendre contact avec Mary Jacob pour avoir les réponses à ses propres questions sur la mort de sa mère.
Mary Jacob était présente sur les lieux lorsque Lavina a été tuée, il le sait puisqu'il y était aussi.
Réussiront-ils à trouver les réponses aux questions qu'ils ressassent tous les deux depuis toutes ces années ?
Histoire racontée du point de vue des trois principaux protagonistes, Mary Jacob, Lavina et Billy Ray qui revient sur ces terribles années 1960 au cours desquelles les Noirs des états du sud des Etats-Unis se sont battus pour faire valoir leurs droits civiques avec comme figure de proue Martin Luther King dont on peut se rendre compte à travers ce récit à quel point il a suscité de l'espoir pour tous ces hommes et femmes qui s'ils n'étaient plus officiellement des esclaves n'en étaient pas moins considérés comme des citoyens de seconde zone.
Un très beau récit sur la ségrégation qui malheureusement aujourd'hui encore n'a pas totalement disparue des anciens Etats confédérés.
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}