Critique de PlusieursVies

Alors là, si je m'attendais à cela!

Pourtant, il est vendu tel quel. Très commercial, la bannière vous hurle que ce livre est un témoignage fort et bouleversant .. ça m'agace un peu d'ailleurs, car il m'a donné envie dès sa sortie par le thème qu'il abordait, mais plus on crie, moins j'entends.

Heureusement, grâce à Evelyne du blog Lafouinotheque que je remercie encore, je l'ai gagné à un concours. Parce que, parfois on a très très envie de quelque chose, mais on a un petit blocage, ou on fait passer autre chose avant ...

Butterfly c'est l'histoire de Yusra et Sarah (raconté par Yusra), ainsi que de leur entourage. Deux jeunes filles, vivant en Syrie, au moment où la guerre éclate.

Rester ou fuir? Yusra nous raconte son parcours, les choix qu'elle a dû faire, les doutes qui l'ont assaillis et comment elles ont pu s'en sortir.

Ce qui était vraiment parfait dans ce roman, c'est qu'elle a choisit de nous raconter son histoire dès le début. On ne se retrouve pas en pleine guerre avec une jeune fille devant fuir. On se retrouve avec une petite fille qui grandit au sein d'une famille accomplit dans un pays serein.

Une petite fille avec des rêves plein la tête. Car en effet, Yusra est une nageuse professionnelle. Très tôt, entraînée par son père, elle est un espoir Olympique. Très tôt elle rêve de médailles, d'accomplissement dans la natation.

On se retrouve entouré d'une ado pleine de vie, avec des doutes, des craintes, des rêves comme tout ado de son âge.

On se retrouve dans un quotidien que rien n'était censé bouleverser, mise à part les choix de vie que chaque membre de cette famille aurait décidé de faire.

C'est son histoire, l'histoire de cette famille, l'histoire de ces habitants de Syrie, l'histoire de toutes ces personnes qui ont dû fuir leur pays que l'on découvre ici.

C'est notre histoire. Une histoire effrayante et tétanisante qui nous glace le sang.

Un témoignage fort, qui se lit très facilement, écrit par une jeune fille époustouflante qui a réussit à nous transmettre le terrible, avec une force incroyable.

Sara et Yusra, bravo et merci!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..