Critique de Gaoulette

Malgré une histoire personnelle extraordinaire, j'ai détesté la narration. Je ne sais pas si c'est la plume ou la traduction mais j'ai vraiment pas accroché. Mais quand il s'agit d'une autobiographie, je ne note pas sévèrement l'auteure car j'estime qu'il faut un courage pour raconter sa vie.
Yusra Mardini je le reconnais je ne la connaissais pas. Cette jeune femme a cru en ses rêves. J'ai vu que PKJ publiait son récit autobiographique j'ai foncé car j'aime cette maison d'édition. Je n'en suis pas à mon premier récit sur les réfugiés et jusqu'à présent j'ai beaucoup aimé. Les récits étaient touchants, particulièrement bien écrit. Les personnes vous partagent leur espoir, leurs doutes, leurs peurs. Certains auteurs arrivent même à vous embarquer dans leur récit. C'est simple on est souvent dans la tête du "héros".
Mais avec Yusra Mardini je n'ai ressenti aucunes émotions. J'ai un récit plat, une narration plutôt hachée. Et pourtant elle vit des choses affreuses et le danger rôde au quotidien. La popularité malheureusement pour cette jeune fille est amplement mérité. Elle a un parcours atypique et extraordinaire. Mais la manière dont elle transmet son parcours est vide d'émotion. Pour moi, l'auteure a voulu nous faire rentrer dans sa vie sans nous donner une petite partie d'elle même. Je peux comprendre cette sorte de pudeur mais je passe à côté de cette lecture. Je n'ai pas eu un journal intime mais plutôt un reportage télé, très impersonnel.
Je garde un profond respect pour ce témoignage. Et je sais que je suis un public difficile à convaincre aussi.