Critique de 2Hegoa

le livre intitulé " Butterfly", écrit par Yusra Mardini, a été publié pour la première fois en 2018 par Bluebird (Mac Millian, UK) et édité par Pocket Jeunesse en 2019.
Ce livre est une autobiographie destinée aux adolescents en particulier mais qui peut convenir aussi aux adultes.
A son épaisseur on pourrait croire qu'il est compliqué à lire, bien au contraire, il se lit facilement et rapidement .
Cette autobiographie raconte l'histoire de Yusra Mardini, et de sa famille. Son père Ezzat est coach de natation, sa grande soeur Sara et elle-même sont nageuses. Elles ont toujours nagé depuis qu'elles sont toutes petites, c'est leur père qui leur apprend tout ce qu'il sait. Au départ Yusra et sa soeur ne portaient pas tellement d'intérêt à la natation, mais elles ont toutes les deux appris à l'aimer. D'ailleurs Yusra rêve de devenir nageuse professionnelle et de participer un jour aux Jeux Olympiques.
Lorsque la guerre éclate en Syrie, Yusra et sa famille se retrouvent à devoir fuir et changer constamment de logements . Jusqu'au jour où les deux soeurs pensent que c'est beaucoup trop dangereux de rester en Syrie, et n'ont donc pas d'autres choix que de quitter leur pays natal.
Malheureusement, lors de la traversée, le moteur du bateau tombe en panne. Malgré tout réussiront-elles à arriver en Allemagne et à parvenir à participer un jour aux Jeux Olympiques?
Une chose est sûre est que durant cette aventure périlleuse Yusra va faire plusieurs rencontres, elle fera face aussi à de nombreuses difficultés. Ce lourd témoignage retrace les aventures terribles qu'a dû affronter la jeune syrienne et d'autres réfugiés qui l'accompagnent.
Ce qui d'un autre côté, lui a permis d'être plus forte et plus déterminée à réussir dans la vie, peu importe les obstacles qui se présentent à elle.
Ce que j'ai apprécié dans ce livre est que Yusra fait le choix de nous parler de sa vie avant que la guerre débute en Syrie. Elle a pour but de nous montrer qu'avant la guerre, elle avait une vie parfaitement normale, qu'elle est une être humain et une ado comme tout le monde; que sa vie a basculé du jour au lendemain; que ce n'est pas juste une simple réfugiée, mais qu'elle est bien plus encore. C'est d'ailleurs le message qu'elle veut faire passer à travers le monde: que les réfugiés ne sont pas que de simple personnes ayant quitté leur pays, ils sont beaucoup plus que cela, et enfin qu'ils n'ont pas choisi de quitter leur pays natal, ils ont été contraints à le faire.
Ce qui m'a énormément plu à travers ce témoignage bouleversant, est que la syrienne nous raconte en détail chaque évènement qu'elle a vécu et ce qu'elle a pu ressentir durant ce voyage dangereux. Ceci nous permet de nous projeter davantage, et de nous mettre à sa place, de la suivre en quelque sorte à travers chaque évènement qu'elle a vécu. Cela nous fait prendre conscience de tous les risques que prennent tous ces migrants pour avoir un avenir meilleur, pour se réfugier dans un endroit où ils n'auront pas à se soucier des bombes, de la guerre, de la famine, ou bien d'autres difficultés que subissent actuellement certains pays. Et tout cela nous fait comprendre que nous avons beaucoup de chance d'avoir ne serait-ce qu'un toit, d'être en sécurité et de ne manquer de rien.