Critique de jamiK

jamiK
29 septembre 2019
L'échappée est une bande dessinée sans paroles, en trois partie, chacune traitée en bichromie la première en noir et un gris vert assez neutre, la seconde en noir et un bleu intense, proche du primaire, la troisième en noir et un vert acidulé. le trait au pinceau est élégant, précis, dynamique, la bichromie et l'absence de texte donne une distance entre le lecteur et le récit, une certaine froideur. L'auteur ne nous demande pas de nous identifier dans le récit, on est sur l'échelle du constat qui va, sans condamner, nous amener à réfléchir de la notion de société et d'individu.
La première partie raconte la vie dans une grande mégalopole, c'est une description sans concession de la société de consommation, dure et cruelle, le monde des médias, le métro-boulot-dodo, une vie sans âme, sans but. cette première partie m'a incontestablement rappelé le film Koyaanisqatsi de Godfrey Reggio de 1982, avec la musique de Philip Glass. L'histoire oscille entre des moments de narration et des moments d'accumulations, les deux s'articulant pour montrer une image cruelle de notre société, sans concession, c'est une critique ouverte de notre mode de vie.
Puis il il a l'échappée qui conclut cette première partie, quelques pages d'errance sauvage pour parvenir à la société utopique qui va se décliner sur le même principe, mais avec un rythme plus régulier.
Et enfin, la troisième partie, retour à l'état sauvage, la vie primitive.
Le constat final est amer, le conflit entre l'individu et la société semble insoluble, c'est une bande dessinée plutôt pessimiste, mais c'est un joli tour de force d'arriver à nous raconter tout cela sans mots, rien qu'avec une suite de vignettes maîtrisée, intense et forte. Personnellement, je ressors impressionné par cette oeuvre.