Critique de Amindara

Encore une BD sur laquelle je ne sais pas trop quoi dire tout de suite après l'avoir refermée.

Prends soin de toi, c'est l'histoire d'un homme qui, suite à une rupture amoureuse, a du mal à s'en remettre et s'achète un appartement. Alors qu'il fait des travaux pour le rendre habitable, il tombe sur une lettre glissée sous le linoleum ; l'ancienne propriétaire n'a jamais su qu'elle était là. Il s'agit d'une lettre écrite par son amoureux (à l'ancienne propriétaire, pas à notre personnage principal) qui lui demande de le rejoindre à Marseille. Sur un coup de tête, notre protagoniste décide de traverser la France à scooter à la recherche de son auteur. C'est durant le trajet que, petit à petit, il reprend goût à la vie, redécouvre les petits plaisirs simples, remonte la pente. Cette histoire est assez sympa. Elle montre le processus de guérison d'une rupture. Elle indique qu'il faut parfois se fixer un nouvel objectif, se concentrer dessus et finalement, le temps fait bien les choses. Petit à petit, les blessures se referment. Au-delà-de ça, je n'ai pas trouvé d'enthousiasme particulier à lire cette BD. Je ne me suis pas non plus attachée au personnage, mais j'ai apprécié le message.

Niveau dessin, ça me plait assez. J'ai ressenti une sorte d'évolution dans les couleurs, allant du terne au coloré et joyeux au fur et à mesure de l'avancée de notre protagoniste dans son périple. Lors de sa traversée de la France, on nous offre de beaux paysages, qui auraient pu être plus beaux encore si le dessin avait été moins « grossier » (entendez par-là que l'illustrateur n'est pas entré dans les détails, ce n'est pas peaufiné comme on peut le voir chez certains autres dessinateurs). J'ai eu du mal avec la typographie par contre, quelques difficultés à tout bien déchiffrer tout de suite.

Pour conclure, je dirais que j'ai apprécié la lecture de cette BD, mais ce ne fut pas non plus une BD exceptionnelle et je pense qu'elle sera vite oubliée.