Futuropolis (18/05/2017)
3.55/5   105 notes
À la suite d’une rupture amoureuse, un homme emménage seul dans un nouvel appartement qu’il entreprend de rénover. En déchirant la moquette usée, il trouve une lettre d’amour destinée à la précédente occupante, disparue. Lui qui souffre d’avoir été quitté par la femme qu’il a aimé, est ému par cet amour suspendu. Dans l’espoir qu’il ne reste pas lettre morte, il décide d’entreprendre le voyage pour remettre la précieuse missive à son expéditeur supposé vivre à Marse... >Voir plus
Que lire après Prends soin de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Une petite tranche de la vie d'un homme gentil, qui vient d'être quitté par celle dont il croyait être aimé, qui achète un appartement à rénover lequel va l'amener à prendre la route de Paris à Marseille, cela parce qu'il a découvert sous le lino du logement une lettre adressée quelques quarante années plus tôt à l'ancienne propriétaire décédée.

Il est plein de bonnes intentions, Achille, il voudrait retrouver celui qui a rédigé la lettre, un nommé Tristan, pour la lui restituer et vérifier si une autre histoire d'amour a aussi mal tourné que la sienne.

Le plus intéressant, c'est son voyage, avec de très beaux dessins de la nature, campagne, villes, lacs, châteaux et quelques rencontres au fil du temps, cet ennemi ami qui lui permet peu à peu de dissocier ses amours contrariées des réalités de la vie et de retrouver le goût de celle-ci.

J'ai particulièrement aimé ces planches nombreuses sans légende dans la nuit, la nature, la mer où l'on peut suivre le cheminement d'Achille. Elles laissent le lecteur s'imprégner d'une ambiance, partager les préoccupations d'Achille et imaginer...

Marseille présentée en double page sous forme de jeu de l'oie est également une réussite de cette belle bande dessinée, de même qu'une première de couverture qui, à elle seule, éveille l'envie de suivre Achille vers son objectif, même irréaliste.

J'aimerais bien une suite...
Un cauchemar le réveille en sursaut. Un crash d'avion dont il ressort carbonisé... Dans son appartement encombré de cartons, Achille se lève, prend un médicament qu'il avale avec un verre d'eau. Peu de temps après, il se rend à l'agence immobilière avec laquelle il vient de signer un acte d'achat. Un petit deux-pièces à rénover. Alors qu'il se présente à la concierge, celle-ci l'informe que c'est elle qui a trouvé, il y a un an à peine, le corps sans vie de l'ancienne propriétaire, mademoiselle Cardin. Les jours passent, gris et maussades. Achille déambule dans sa nouvelle vie. En déballant l'un de ses cartons, il tombe sur une petite épingle à cheveux qui semble l'ébranler. Vient alors le temps des travaux. Casser. Démonter. Poncer. Décaper. Décoller. C'est alors justement en tentant de décoller le lino qu'il tombe sur une lettre, vieille de 40 ans, destinée à Suzanne Cardin de la part d'un certain Tristan Vlanek. Une lettre d'amour dans laquelle ce dernier propose à Suzanne de venir s'installer avec lui à Marseille et dont il attend sa réponse. Ce courrier perturbe Achille à tel point qu'il décide de se rendre dans la cité phocéenne afin de retrouver cet homme qui n'a, visiblement, jamais reçu de réponse. Quelques affaires de camping, des vêtements et le voilà parti à bord de sa Vespa sur les petites routes de France...

Et si cette lettre n'était qu'un prétexte ? Pour fuir sa propre vie ? Transposer sur quelqu'un d'autre son propre vécu ? Car, depuis qu'Achille a mis la main sur cette lettre d'amour que sa destinataire n'aura jamais lue, il n'a qu'une idée en tête : retrouver son expéditeur et s'imaginer l'attente, le désespoir ou la déception de ce dernier. Ce périple sur les routes de France sera l'occasion pour Achille de faire le bilan de sa vie, de ses attentes, de se reconstruire et de se réinventer un futur qu'il s'imaginait morose. Grégory Mardon nous offre un album touchant, une véritable parenthèse ensoleillée, dans lequel il entrelace les souvenirs amoureux et la découverte et l'émerveillement devant cette nature luxuriante, devant une vie qui se profile sous de meilleurs horizons. Il nous offre de belles réflexions sur le temps qui passe et sur ce qu'on en fait. Un road-movie intime et profondément vivant mis en lumière par de magnifiques planches colorées et expressives, parfois apaisantes ou contemplatives, exprimant tour à tour les émotions de cet homme qui tente de se reconstruire.
Achille se réveille d'un rêve le laissant carbonisé suite à un crash d'avion. le crash, le vrai, celui qu'il vient de vivre, c'est le largage dont il a été l'objet de par sa copine, son amie, son amour. Autant dire qu'il ne s'en remet pas.
Dans l'appartement qu'il vient d'acheter, en cours de travaux, il trouve une lettre, non ouverte, sous une moquette, adressée à l'ancienne propriétaire, datant d'une quarantaine d'années.
Ouvrir, pas ouvrir, finalement il ouvre, lit et comme il y a une adresse derrière, il décide de la rapporter à l'expéditeur.
Le plein dans le scooter, la valise chargée, le voilà parti pour Marseille. Marseille qu'il compte atteindre, depuis Paris, en une semaine.
Voyage, paysages, campings ou pas, belle étoile, baignade du matin, couchers de soleil et souvenirs d'elle. Photo rescapée devant la grande roue des Tuileries, une ombre au crépuscule, chagrin?
Marseille, rencontre avec un vieil homme, vieux sage, miroir de soi et retour.
Dans cet album, véritable poème, aux vignettes et dessins lumineux, pleins d'un romantisme touchant, portrait d'un homme accablé à la recherche de soi, à la recherche d'un autre encore plus meurtri que soi, sans dialogue ou presque, l'auteur nous livre une fable sur la vacuité de l'existence sans l'autre, tant chérie.
Album réussi, lecture également!
A noter un plan de Marseille superbe, dessiné en forme de jeu de l'oie.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Achille, un jeune homme parisien, achète un appartement et y fait des travaux lorsqu'il découvre une lettre non ouverte, datant de 1976. Elle est adressée à une certaine Suzanne Cardin de la part d'un dénommé Tristan Vlanek. Intrigué, Achille prend sa moto et décide d'aller remettre cette missive à son expéditeur qui habiterait Marseille ; Suzanne Cardin était la propriétaire de l'appartement qu'il vient d'acquérir et elle est décédée. Son voyage en moto lui permet de faire le point sur sa vie et sur la rupture amoureuse qu'il a vécue il y a quelque temps. C'est la rencontre avec un inconnu qui lui permet de comprendre qu'il faut qu'il continue d'aller de l'avant et qu'il ne sert à rien de vivre dans le passé.

J'ai beaucoup aimé cet album que j'ai lu en une demi-heure maximum. L'histoire qu'il nous propose est intéressante et originale et les illustrations notamment de paysages, sont très belles et lumineuses. On a quelques représentations pleine page ou de taille plus petite, extraordinaires par leur jeu de couleurs profondes et la sensibilité qu'elles dégagent. On voyage avec le personnage principal et on l'accompagne sur les petites routes dans le Sud de la France. Cet album a un petit air de vacances bienvenu. Dépaysement garanti !
Le héros entreprend un vrai travail sur lui-même au cours de ce voyage, il s'interroge sur le temps, la place des souvenirs et finalement, c'est un peu nous-mêmes qu'il interroge aussi.
La fin est énigmatique et s'achève sur des images sans texte, nous permettant d'imaginer ce que l'on souhaite.
Cet album est à mon avis vraiment à découvrir, la qualité des illustrations est remarquable.
Se reconstruire après une rupture amoureuse, un divorce : Achille aménage seul dans un petit appartement d'un petit immeuble assez ancien. Sa vie s'est écroulée, il vit cette séparation comme un véritable crash, l'introduction est une allégorie de cette vie qui s'écroule. Mais le voilà décidé à repartir, ce n'est pas simple, et une lettre d'amour trouvée sous le vinyl devant la porte d'entrée va lui donner un prétexte pour partir, s'évader, se donner un nouvel objectif, rendre sa lettre à son expéditeur d'il y a plus de 40 ans. Sur un scooter, il part de Paris pour Marseille. le dessin est rond, souple, les paysage bien mis en valeur par une colorisation élégante et lumineuse, le voyage sera bucolique : traversée de petits villages pittoresques, de grandes étendues sauvages, des nuits au camping, la France profonde va le revigorer, mais pas encore le réparer, il faudra plus de temps, peut-être à Marseille ? le sujet de cette histoire, c'est les regrets, cette lettre est comme un vecteur pour son propre ratage sentimental qui va l'amener à se poser des questions. Les réponses que Grégory Mardon nous propose est une belle leçon de vie, troublante mais radicale, il y a peu d'action, ça raconte juste une évolution, nécessaire et émouvante. J'ai été conquis.

critiques presse (4)
BoDoi
02 juillet 2017
Un roman graphique qui touche au coeur, chaudement recommandé en ce début d’été.
ActuaBD
23 juin 2017
Paré de belles couleurs vives et construit avec maestria, l’album s’avale d’un trait, et ses dernières pages apaisantes (un même décor, qui change) offrent une brillante leçon de philosophie.
Bedeo
19 juin 2017
Superbe allégorie de la reconstruction et de ses difficultés après une rupture, cet album est servi par le dessin magnifique de Grégory Mardon qui fait la part belle aux personnages mais aussi aux paysages, car après tout, on ne peut pas prendre l’autoroute avec un Vespa, mais au moins on en prend plein les yeux.
BDGest
07 juin 2017
Parsemé de bonnes trouvailles scénaristiques et de réflexions judicieuses, Prends soin de toi fait preuve de sensibilité et de subtilité pour livrer un album contemplatif, également propice à la réflexion.
Le temps. Quelle drôle de chose que le temps...
Le passé n'existe plus.
Le présent n'existe pas.
Le futur n'existe pas encore.
Le temps passe, c'est tout.
Il se rythme selon nos désirs.
Nos ambitions.
Ou nos moments de stress.
Il passe trop vite.
Ou pas assez.
Le temps est subjectif.
Il n'est rien...
Et tout à la fois.
Le temps est absolu.
Il est plus fort que nous.
Mais on ne s'y résout pas.
On l'organise.
Et il s'arrête.
Entre-temps on aura eu notre temps...
Le temps que tu me regardes...
Ou que tu me dises "je t'aime".
Le temps d'une chanson...
Le temps de la passion...
Le temps de la routine...
Le temps qu'on s'éloigne...
Le temps qu'on se quitte...
Le temps des regrets...
Le temps que je vieillisse...
Et que je meure...
Le temps d'une vie si rapidement racontée.
Chaque kilomètre parcouru m'éloigne des bistrots, des restos et des musées où nous allions. De chez Rosa... des tourons du Lidl de la rue du chemin vert, de ta maîtrise du hip-hop... de ton « Dites-moi tout » au vendeur de chaussures... de petit pan... de ta collègue qui fait du vélo... des grenouilles grosses comme l'ongle d'un pouce... des crêpes au fromage... des oeufs su'l'plat... de la petite lumière derrière le rideau qu'on allumait pour faire l'amour... de ton nez, de ta peau, de tes mains, de tes seins, de tes yeux brillants, de ton chignon, de Samantha et Rodrigo. De la cabine du capitaine, de ton matelas en mousse, de ton imitation du... (…) et de la confiture de myrtilles. Toutes ces petites choses qui n'évoquent rien à d'autres que nous...
Ce qui est fait est fait, il ne s'agit pas d'oublier le passé mais de continuer le voyage. Il faut tout faire pour être heureux parce qu'un jour, on meurt et c'est fini.
S'il fallait prendre soin de sa santé comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade.

Lire un extrait