AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stemilou


Achille se réveille d'un cauchemar dans lequel un avion se crash, l'esprit un peu troublé par son rendez-vous à l'agence immobilière pour la signature qui le fera devenir propriétaire. Il se lève et entreprend son rituel d matin avant de se rendre auprès de la concierge pour se présenter, hors les présentations vite expédiées la joyeuse dame s'étend sur la précédente propriétaire retrouvée morte.


Mais Achille n'est pas au top de sa forme, séparé de sa compagne depuis quelques temps déjà il peine à se relever et à l'oublier, alors quoi de mieux pour s'occuper l'esprit que de se plonger dans les travaux. Alors qu'il arrache le lino il trouve une lettre adressée 40 plus tôt à l'ancienne propriétaire, cette lettre glissée sous la porte par le facteur s'est retrouvée malencontreusement sous le lino et donc jamais lue. Ce n'est pas une facture quelconque mais une lettre d'amour datée de 1976, Tristan Vlanek vient d'arriver à Marseille et souhaite que cette femme qu'il aime le rejoigne au plus vite. Mais elle n'a pas eu cette lettre et est restée célibataire toute sa vie, il y a de quoi perturber Achille déjà amoindri par une rupture.
Alors il prend la décision d'enfourcher sa Vespa et de partir pour Marseille, traverser la France et retrouver ce Tristan pour lui expliquer que sa lettre n'est jamais arrivée à sa destinataire. Un voyage d'une semaine à écumer les petites routes de campagnes et dormir dans des campings, des vacances et une belle aventure.
Le coup de la lettre c'est du connu, mais dans cet album il sert de déclencheur à un homme perturbé. le voyage et cette quête pourrait l'aider à se reconstruire et à prendre soin de lui car au fil du récit on en apprend davantage sur les motifs de sa rupture avec sa compagne. C'est à travers les paysages et les rencontres qu'Achille prendra doucement du recul. Sa rencontre avec l'auteur de la lettre dû à un hasard exceptionnel lui permettra de rebondir vers de nouveaux horizons.
Une belle mise en scène et un voyage qui fait drôlement envie.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}