Critique de Ladydede

C'est l'histoire d'un homme qui a décidé de changer sa vie en 1943. C'est l'histoire de Jacques Maréchaux, dit Cousin, résistant et l'un des pionners de la compagnie Stéphane.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la compagnie Stêphane est un groupe de Rêsistants très célèbre à Grenoble pour avoir eu des maquis en Chartreuse et en Belledonne. Ce groupe a aussi mené de nombreuses opérations qui ont permi de libérer Grenoble.

Habitant Grenoble et connaissant son histoire, je me suis plongée dans l'histoire de Jacques avec plaisir. Avec un style très simple, il nous explique son parcours de l'année 1943, date de son engagement au sein de la Résistance à la fin de la guerre. On y découvre le fonctionnement de la compagnie, ses difficultés et ses forces.

Le témoignage de Jacques Maréchaux est précieux et ce livre est là pour nous le rappeler. Ma Résistance dans la compagnie Stéphane est un outil et document historique à lire et relire précieusement !

Merci à Babelio et aux PUG pour cette lecture indispensable !