Critique de Odlag

Ce serait mentir que de dire que la couverture de ce roman ne m'a pas du tout tentée. Franchement, quelle personne normalement constituée, aimant la gente masculine, ne baverait pas (métaphoriquement ou littéralement, au choix) devant un si beau spécimen ?
Mais comme on dit, la couverture ne fait pas tout, donc penchons-nous d'abord sur l'histoire, qui m'a tout autant séduite :

Aaron et Ashley. Deux personnes issues d'univers très différents, et pourtant tous deux blessés par les coups durs dont la vie peut être (injustement) faite.
Aaron et Logan Kay ne se remettent pas de la mort de leur frère triplé, Adam, sauvagement assassiné. Autrefois sociable et souriant, Aaron est devenu un être rude et sombre, renfermé sur lui-même, s'isolant des autres dont il se méfie sans cesse, en particulier des femmes. Tatoueur réputé, il possède un salon tout près de la salle de sport que possède Logan, et du bar que tenait leur défunt frère. Ayant pour objectif de l'acheter afin de préserver ce qu'il reste d'Adam, les deux hommes entrent dans une colère noire lorsqu'ils découvrent qu'il a finalement été vendu.
Ashley achète un bar avec sa meilleure amie Maddie, toutes deux strip-teaseuses, pour en faire un night club. Lorsqu'elle rencontre la fureur des frères Kay, elle décide de ne pas se laisser démonter. Malgré un passé douloureux, Ashley est bien déterminée à réaliser son rêve, et son caractère bien trempé va l'aider à contrer l'ouragan Aaron, arrivé dans sa vie de manière aussi brusque qu'effrayante… et passionnante.

Nous suivons cette histoire à travers deux points de vue, celui d'Ashley et celui d'Aaron, nous permettant ainsi de suivre leurs pensées de manière plus intime.
Mais à travers l'histoire d'Aaron, c'est aussi celle d'Adam que nous vivons. C'est Aaron qui a découvert le cadavre de son frère, qui a vu le sang, ses yeux vides… Ce qui l'a profondément marqué. La culpabilité le ronge, persuadé qu'il aurait pu le sauver, qu'il n'a pas été là pour lui. Il a ainsi créé un mur autour de lui, ne laissant passer personne, pas même son autre frère, Logan. Tout cela le hante, jour et nuit, et c'est à travers ses cauchemars que l'on découvre, petit à petit, ce qui est arrivé à Adam. le jugement de son meurtrier doit bientôt avoir lieu, et Aaron fait tout son possible pour obtenir justice, se battant à chaque instant pour ne pas craquer complètement. On découvre qui il était autrefois, un homme enjoué, volontaire, sociable, et qui il est devenu suite à ce drame, un homme taciturne, perpétuellement en colère. Et l'on ne peut qu'être touché par cette profonde tristesse, cette détresse permanente que l'on perçoit chez cet homme brisé.
Ashley, quant à elle, est tout l'opposé d'Aaron. Enjouée, courageuse et ambitieuse, son caractère bien trempé va venir illuminer la morosité des frères Kay. Fille du gouverneur Grayson, elle n'a manqué de rien étant enfant, si ce n'est d'amour. Après avoir coupé les ponts avec sa famille, après avoir perdu l'être le plus cher à son coeur, elle a été recueillie par une famille assez particulière et est devenue strip-teaseuse. Métier dont elle est fière. Car Ashley nous montre qu'il n'y a aucune honte là-dedans, qu'il s'agit d'un métier comme un autre, d'une danse comme une autre, qui nécessite un entraînement rigoureux et un professionnalisme à toute épreuve. (À condition, bien sûr, que cela soit géré de manière légale et en prenant en considération le fait qu'une strip-teaseuse est avant tout un être humain.) Revenir dans cette ville est un gros pari pour la jeune femme, mais elle est bien décidée à réaliser son rêve, et ne laisse personne se mettre en travers de son chemin. Y compris un certain monsieur Aaron Kay, pourtant bien décidé, de son côté, à lui donner envie de partir. Ainsi les joutes verbales entre nos deux héros aux caractères bien prononcés sont un vrai petit régal, tout comme les scènes bien plus… chaudes, auxquelles nous avons droit lorsqu'ils se décident (enfin) à lâcher prise.

Les personnages secondaires sont aussi plutôt intéressants, notamment Logan et Maddie. Logan, qui a perdu un frère et est en train d'en perdre un autre, tellement ce dernier semble manier l'autodestruction à la perfection. Maddie, strip-teaseuse et tout aussi fière que sa meilleure amie, au passé également un peu houleux, mais décidée à vivre comme elle l'entend. Deux personnages intéressants, donc, mais que j'aurais bien aimé voir plus approfondis, car leur histoire reste un peu survolée. Petit reproche que je peux également faire pour Ashley, dans le sens où son passé est raconté trop rapidement, au détour d'une conversation, alors que celui d'Aaron prend place à chaque instant et nous prend aux tripes. du coup, j'ai été bien moins touchée par le personnage principal féminin, ce que j'ai trouvé bien dommage, car il est vraiment intéressant.
Autre petit bémol, je regrette un peu que l'auteur n'ait pas plus approfondi les deux milieux dans lesquels évoluent nos personnages principaux : le tatouage et le strip-tease. Bon, le monde du tatouage est légèrement détaillé lorsque Aaron est décrit en train de travailler (et encore, on voit surtout la partie piercing) ou quand il va au salon du tatouage (mais ça reste bref). En revanche, j'ai trouvé qu'il y avait très peu d'informations sur le milieu du strip-tease. J'aurais bien aimé voir comment Ashley y en entré (on passe trop vite sur sa rencontre avec la personne qui l'invite dans cet univers), comment elle a réagi devant tout cela, comment elle a appris à être cette superbe danseuse, etc. C'est quelque chose qui m'a un peu manqué. Cela aurait ajouté un plus dans l'histoire du personnage.
Ce ne sont là que de petits défauts, mais qui peuvent faire une grande différence entre une très bonne lecture et un coup de coeur (du moins pour moi).

Bon, je ne vais pas trop en dire, car le plaisir de lire c'est avant tout la découverte, et vous ne découvrirez pas grand-chose si j'en raconte trop. Mais je peux ajouter, par exemple, qu'au cours de ce roman, nous assistons à des combats variés mais aussi essentiels les uns que les autres : une bataille de tout instant entre ces deux êtres meurtris qui se repoussent et s'attirent ; la lutte que semble se livrer Aaron face à la vie, mais aussi face à sa colère et sa profonde culpabilité ; le combat que mène cette famille pour que justice soit faite ; celui d'Ashley pour la liberté de vivre la vie qu'elle désire…
Tout cela raconté avec une belle plume, simple et fluide, et (ô combien cela fut agréable pour mon pauvre petit cerveau) dans un texte qu'on a particulièrement pris soin d'écrire - ou de corriger - correctement (c'est-à-dire en français et sans - ou avec quasiment aucune - faute).

En bref, Mila Marelli nous offre avec ce roman une histoire prenante et pleine d'humour, nous dévoilant des personnages à la fois bruts et touchants, le tout servi dans un ensemble cohérent et agréablement bien écrit.