Jolie histoire, rapide à lire. Un sujet plutôt sérieux traité avec légèreté. le récit a un bon rythme, on a l'impression de vivre dans cette bulle d'adolescents en crise, ponctuée par le drame vécu par Maud, et de ressentir tous les tourments liés aux personnages et à la situation.
Fin mignonne, qui convient à l'histoire, à mon goût.
Comment continuer après un accident épouvantable ? Comment vivre en étant aveugle et en se sachant défigurée ? La résilience permet à une personne ayant connu un traumatisme de prendre acte de cet événement pour se reconstruire et ainsi le vider de tout ce qu'il a de négatif, de pathogène, de dépressif. Mais Maud n'est pas du tout dans ce processus psychologique. Loin de là : elle se mure dans sa chambre, dans un mutisme et une solitude digne d'une carmélite. Mais c'est sans compter Liber, un jeune homme, qui fait le forcing auprès de la famille et de la porte de la chambre de Maud. Il prend la décision de casser cette carapace et de devenir important dans la vie de Maud. La communication n'est pas facile. Ils se parlent à mi-mots, se comprennent donc à mi-mots, ce qui veut dire pas du tout. Et puis Maud demande à Liber de rester quelques mois sans venir la voir ...
Livre pour adolescents ayant pour thème l'handicap, "Liber et Maud" s'interroge surtout sur le cheminement de ces deux êtres vers un avenir incertain. L'écriture de Nadia Marlaing rend bien le phrasé des ados, leurs phrases courtes et elliptiques, la violence de leurs propos également.
À travers les personnages de Liber et Maud, tous deux ressentant une forme de mal être, Nadia Marfaing raconte avec beaucoup d'intensité une belle histoire traitant d'un sujet difficile, la cécité. Si les dialogues sont parfois un peu rudes, ce n'est que pour mieux faire ressortir la dure réalité à laquelle les personnages sont confrontés. En résumé, une histoire touchante sur l'espoir ainsi que le droit à la différence, où l'amour prend une forme inattendue et conduit à un dénouement surprenant.