AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 13 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Depuis son accident, Maud est comme morte. Elle a perdu la vue, ne veut de l'aide de personne et se renferme sur elle-même. Mais Liber, un jeune garçon de sa classe, de ceux que l'on ne prend pas au sérieux, dont on se moque, parce que son corps tarde à devenir celui d'un homme, s'attache à elle. Débute entre eux une relation troublée, faite d'attirance autant que de rejet. Relation tendue, entre un jeune homme qui voudrait rendre le sourire à une jeune femme qui préfère se laisser mourir.
C'est un texte magnifique et terriblement juste. Les personnages sont dotés d'une véritable profondeur. Leur relations sont décrites avec beaucoup de finesse psychologique. Une jolie découverte, parue dans une collection destinée aux ados mais à réserver aux plus grands, voire aux adultes...
Commenter  J’apprécie          40
Jolie histoire, rapide à lire. Un sujet plutôt sérieux traité avec légèreté. le récit a un bon rythme, on a l'impression de vivre dans cette bulle d'adolescents en crise, ponctuée par le drame vécu par Maud, et de ressentir tous les tourments liés aux personnages et à la situation.
Fin mignonne, qui convient à l'histoire, à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Comment continuer après un accident épouvantable ? Comment vivre en étant aveugle et en se sachant défigurée ? La résilience permet à une personne ayant connu un traumatisme de prendre acte de cet événement pour se reconstruire et ainsi le vider de tout ce qu'il a de négatif, de pathogène, de dépressif. Mais Maud n'est pas du tout dans ce processus psychologique. Loin de là : elle se mure dans sa chambre, dans un mutisme et une solitude digne d'une carmélite. Mais c'est sans compter Liber, un jeune homme, qui fait le forcing auprès de la famille et de la porte de la chambre de Maud. Il prend la décision de casser cette carapace et de devenir important dans la vie de Maud. La communication n'est pas facile. Ils se parlent à mi-mots, se comprennent donc à mi-mots, ce qui veut dire pas du tout. Et puis Maud demande à Liber de rester quelques mois sans venir la voir ...
Livre pour adolescents ayant pour thème l'handicap, "Liber et Maud" s'interroge surtout sur le cheminement de ces deux êtres vers un avenir incertain. L'écriture de Nadia Marlaing rend bien le phrasé des ados, leurs phrases courtes et elliptiques, la violence de leurs propos également.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est un véritable hymne à la liberté. Bien entendu il faut, pour l'apprécier, sortir des carcans imposés par les divers censeurs qui peuplent le monde. Car si l'amour n'a pas de couleur et n'a pas de religion, n'a-t-il pas non plus « pas d'âge ? »
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçu ce livre à Noël lorsque j'avais 12 ans. Je l'ai fini avant la fin du réveillon!
C'est une lecture facile et on arrive facilement à se mettre dans la peau des personnages.
Leur charactere est subtilement décrit et j'aime beaucoup le fait d'avoir deux narrateurs differents.
Commenter  J’apprécie          10
À travers les personnages de Liber et Maud, tous deux ressentant une forme de mal être, Nadia Marfaing raconte avec beaucoup d'intensité une belle histoire traitant d'un sujet difficile, la cécité. Si les dialogues sont parfois un peu rudes, ce n'est que pour mieux faire ressortir la dure réalité à laquelle les personnages sont confrontés. En résumé, une histoire touchante sur l'espoir ainsi que le droit à la différence, où l'amour prend une forme inattendue et conduit à un dénouement surprenant.
Commenter  J’apprécie          10
Maud a changé depuis son accident. Elle vit repliée sur elle-même. Pourtant, Liber, dit P'tit Môme, élève de seconde dans la classe de Maud, veut lui redonner l'envie de vivre. Chaque jour après les cours, il lui propose une idée de sortie. Il finit par tomber amoureux d'elle mais celle-ci garde ses distances.
Une très belle histoire d'amour ; cela tient surtout du fait qu'elle est très bien racontée. L'auteur décrit très bien les sentiments ressentis par les personnages pour qui il me semble que c'est le premier amour. Mais j'ai trouvé que ce récit allait au-delà de celui d'un premier amour. Il nous parle de l'amour tel qu'il est vraiment, de ce que nous croyons être de l'amour et qui en fait ne l'est pas , en bref de tout ce que nous pouvons ressentir quand on est amoureux. Seul point noir : je conseillerai aux futurs de s'armer de patience. Certains passages nous donnent l'impression de toujours lire la même chose ; je pense à tous ces moments où Liber et Maud se chamaillent puis se réconcilient, c'est parfois très longs.
Commenter  J’apprécie          10

Autres livres de Nadia Marfaing (1) Voir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre

{* *}