Critique de nilebeh

La quatrième de couverture propose un excellent résumé, clair et succinct de cette étrange histoire. Les deux personnages principaux vivent une histoire pénible : Charlotte, coach littéraire reconnue, a perdu les sens de l'odorat et du goût après un terrible choc affectif, la perte de son bébé de huit mois. Pierre-Emmanuel Franc (PEF, dans les médias) est un écrivain à succès, au talent reconnu puis se laissant aller à la facilité des productions commerciales tant attendues par son éditeur. Lui, a perdu l'amour de sa femme qu'il espère reconquérir via l'écriture d'un roman à elle tout dédié et très particulier : à chaque moment essentiel de leur vie, correspondra un parfum laissé entre les pages par le talent d'un « nez » reconnu de Grasse, Gabriella. Agathe se laissera-t-elle reconquérir ainsi ?

L'idée est originale et nous fait plonger dans le monde complexe des odeurs, des émotions qui leur sont liées, et - en corollaire - dans celui du goût. Comment vivre sans odorat ni goût, quand tout devient insipide ? Au passage, c'est le thème du handicap qui est abordé. Au milieu de son désarroi, de ses émotions mal maîtrisées, Charlotte a la chance d'avoir l'amie que chacun voudrait bien avoir, celle qui secoue et encourage, bouscule et console, se fait injurier avec la placidité d'un rhino endormi (oups, pas fait exprès, celui-là), bref l'amie indispensable.

Le sujet est inédit, intéressant, le livre écrit de façon agréable, un bon moment de lecture.