J'ai Lu (09/03/2022)
3.75/5   65 notes
Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Son couple n'a pas résisté, et elle n'a plus goût à rien. Seule sa meilleure amie, Axelle, comprend sa souffrance. Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type ivre de sa propre notoriété. Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable de l'aider dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
15 avis
5 avis
2 avis
0 avis

coquinnette1974
  23 avril 2022
Voici mon retour de lecture sur Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand.
Seule sa meilleure amie, Axelle, comprend sa souffrance.
Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable de l'aider dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une oeuvre insolite qui sera accompagnée de parfums élaborés par Gabriella, un nez talentueux.
Les 5 parfums de notre histoire est un très roman émouvant, et emprunt d'une grande sensibilité grâce à une très jolie écriture.
J'ai été touchée dès le début par cette femme qui a perdue son bébé de la mort subite du nourrisson.. à l'âge de 8 mois. Je ne pensais pas qu'une telle cause de décès pouvait arriver à cet âge. C'est terrible de perdre un bébé, encore plus à cet âge là. Ils ont passé 8 mois avec cet enfant (sans compter la grossesse), ça fait mal au coeur ce décès. C'est impossible à accepter. Pas étonnant que Charlotte ai pété un câble, et que ça se soit traduit par de tels symptômes : perte de goût et d'odorat.
C'est un roman très crédible, et très touchant. Il est impossible de rester insensible face au désarroi de cette femme qui a tout perdu : son fils, son mari, l'amour de la vie, tout simplement.
L'arrivée dans sa vie de Pierre-Emmanuel Franc, cet écrivain si imbue de sa personne et de Gabriella, une nez talentueuse, vont faire bouger sa vie de nouveau.
Les 5 parfums de notre histoire m'a beaucoup touché. Il est certes triste mais aussi résolument positif. Il y a même des passages où l'humour est présent.
Les personnages sont très intéressants, avec un immense coup de coeur pour Charlotte.
C'est une bien jolie découverte que j'ai fait là. Je ne regrette pas du tout mon achat et c'est avec un immense plaisir que je note ce roman cinq étoiles.
Je vous le recommande :)
prune42
  19 février 2021
CharlotteVillard, accompagnatrice littéraire, a perdu l'odorat brutalement suite à la mort de son bébé. Son couple n'a pas résisté au drame et elle vit désormais seule. Elle est contactée par Pierre-Emmanuel Franc, un célèbre auteur, qui a besoin de son aide pour écrire son nouveau roman afin de reconquérir son ex-femme. Charlotte est très réticente, d'autant plus que ce roman jouera aussi avec l'odorat de ses lecteurs alors que Charlotte ne perçoit plus les odeurs. Elle accepte néanmoins ce challenge et rencontre Gabriella, un grand nez à Grasse, qui travaille avec Pierre-Emmanuel. Mais un jour, l'anosmie de Charlotte est découverte et la collaboration avec l'écrivain est stoppée net. Comment Charlotte va-t-elle pouvoir faire face à cet imprévu ?
Ce roman figurait depuis sa sortie dans ma liste de pense-bête car dès que j'ai lu sa 4ème de couverture, j'ai eu très envie de le découvrir. Je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter quand je l'ai vu en librairie.
Si l'histoire est originale et intéressante et la forme de ce roman associant un marque-pages imprégné de plusieurs parfums vraiment séduisante, j'ai été moins convaincue par le texte lui-même. Il a manqué ce je ne sais quoi pour emporter vraiment mon adhésion totale, peut-être un peu plus d'intrigue, de profondeur.
La partie que j'ai préférée est celle où Charlotte révèle son problème à Pierre-Emmanuel et Gabriella, où elle parle de son bébé, c'est vraiment très touchant et très maternel et féminin.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les 6 senteurs imprégnées dans le marque-pages, j'ai attendu sagement le "feu vert" de l'auteur pour les révéler. J'ai aimé rechercher en chacune d'elles les ingrédients dominants, ce à quoi cela me faisait penser, les sensations que cela provoquait en moi. C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre.
J'ai aussi beaucoup aimé la couverture fleurie de ce roman un peu vintage, elle a aussi attiré mon attention et m'a donné envie de plonger dans ses pages.
Ce livre reste donc un agréable moment de lecture, même si je n'ai pas eu le coup de coeur attendu.
lulu8723
  01 avril 2022
Laure MARGERAND . Les 5 parfums de notre histoire.
Charlotte Villard a perdu l'odorat et le goût depuis cinq années. Ces anosmie et agueusie sont apparues à la suite de la perte de Nathan, son bébé âgé de huit mois, décédé de la mort subite du nourrisson. Pour elle tout sent l'eau…. Son couple n'a pas résisté, et elle s'enfonce dans une profonde dépression. Elle exerce la profession de coach littéraire. Son amie intime, Axelle, vole à son secours lors de ses attaques de panique et elle est vraiment fidèle et veille sur elle. Elle lui redonne de l'espoir et du tonus, la stimule.
Pierre-Emmanuel Franc (PEF), un auteur à succès, fort imbu de sa personne la contacte. Il désire reconquérir son amie et a imaginé lui offrir un livre narrant leur histoire, comportant cinq chapitres, agrémentés de fragrance. Comment Charlotte peut-elle participer à cette aventure littéraire, étant anosmique. Malgré un premier refus, elle tente l'aventure : ses finances sont au plus bas, elle doit donc travailler. Pierre-Emmanuel Franc connaît une jeune femme, Gabriella, responsable de la branche Fine Fragrance des établissements Rajouret et fils, exerçant à Grasse. C'est un nez célèbre, à l'origine de la création de nombreux parfums de grandes marques. Malgré son handicap, Charlotte va se lancer dans l'aventure de ce livre olfactif. Parviendra-t-elle à tirer son épingle du jeu ? Un défi de taille !
Son rôle de conseillère littéraire auprès de PEF lui permet de rencontrer Gabriella. Elle n'hésite pas à donner son avis sur les assemblages faits par Gabriella. Il faut beaucoup d'imagination pour composer ces parfums représentant chaque étape du roman. « La rencontre » diffère de « La première fois ». Et la séquence « Cuba », même si les notes de base demeurent doit avoir une dominante différente. C'est tout un art, de marier les diverses essences, naturelles ou synthétiques, à dominantes chyprées, boisées, vanillées, fleuries, orientales à partir des essences de fleurs, fruits, minéraux et même des bois . Ces deux jeunes femmes vont se heurter violemment. PEF pourra-t-il offrir le récit de leur romance à la femme qui l'a quittée et qu'il désire reconquérir ? Charlotte, notre héroïne peut-elle retrouver le goût et l'odorat ? Les odeurs provoquent des émotions plus ou moins fortes dans notre mémoire, elles influencent notre psychisme et notre vie quotidienne. Et Charlotte en souffre. Elle a consulté de nombreuses sommités médicales pour guérir, rééduquer ses fonctions vitales. Rien n'y a fait….
Un roman original, mêlant de la sensibilité, de l'amour, des émotions à fleur de peau et de nez. Et cette idée de livre comportant des effluves , plus ou moins accentuées exprimant des sensations, des sentiments est très originale et bien exprimée par l'auteure. Un très bon moment de lecture. ( 25/03/2022)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
nilebeh
  20 octobre 2021
La quatrième de couverture propose un excellent résumé, clair et succinct de cette étrange histoire. Les deux personnages principaux vivent une histoire pénible : Charlotte, coach littéraire reconnue, a perdu les sens de l'odorat et du goût après un tyerrible choc affectif, la perte de son bébé de huit mois. Pierre-Emmanuel Franc (PEF, dans les médias) est un écrivain à succès, au talent reconnu puis se laissant aller à la facilité des productions commerciales tant attendues par son éditeur. Lui, a perdu l'amour de sa femme qu'il espère reconquérir via l'écriture d'un roman à elle tout dédié et très particulier : à chaque moment essentiel de leur vie, correspondra un parfum laissé entre les pages par le talent d'un « nez » reconnu de Grasse, Gabriella. Agathe se laissera-t-elle reconquérir ainsi ?
L'idée est originale et nous fait plonger dans le monde complexe des odeurs, des émotions qui leur sont liées, et - en corollaire - dans celui du goût. Comment vivre sans odorat ni goût, quand tout devient insipide ? Au passage, c'est le thème du handicap qui est abordé. Au milieu de son désarroi, de ses émotions mal maîtrisées, Charlotte a la chance d'avoir l'amie que chacun voudrait bien avoir, celle qui secoue et encourage, bouscule et console, se fait injurier avec la placidité d'un rhino endormi (oups, pas fait exprès, celui-là), bref l'amie indispensable.
Le sujet est inédit, intéressant, le livre écrit de façon agréable, un bon moment de lecture.
Et vous savez quoi ? A la fin, j'ai senti comme un parfum qui s'échappait des pages, j'ai vérifié : oui, le roman a une odeur !
Coryne1966
  21 avril 2021
Laure Margerand est originaire du Var. Après son départ sur Paris, elle travaille dans le domaine de la cosmétique en tant que coloriste.
"Les 5 parfums de notre histoire" est son second roman écrit en 2020 et sa particularité est qu'il est olfactif.
Il y a 5 ans, Charlotte est devenue anosmique (plus de goût, ni d'odorat) après le décès subit de son fils de 8 mois. Après cette épreuve, son couple a volé en éclats. Un jour, PEF (Pierre-Emmanuel Franc), célèbre auteur, la contacte pour l'aider à rédiger un ultime roman pour reconquérir son ex-femme, Agathe. Ce livre doit être accompagné de marque-pages parfumés, élaborés par un nez grassois. Mais le manque d'odorat de Charlotte sera-t-il compatible avec cette mission ?
L'anosmie est bien dans l'air du temps en ce moment avec la pandémie de Covid-19. Les thèmes abordés sont :
- la perte d'un enfant,
- la résilience,
- la rupture amoureuse.
Les livres sont accompagnés d'un marque-page parfumé comme celui imaginé par PEF. J'ai fait le choix de le laisser accroché au livre de peur de le perdre. J'ai joué le jeu jusqu'au bout et j'ai découvert chaque parfum quand, dans le livre, l'auteur indiquait à quel moment il fallait sentir chaque fragrance. Ces senteurs rendent le lecteur actif dans l'histoire et j'ai adoré le concept. J'avoue avoir eu un faible pour le parfum "?" qui est très représentatif du souvenir évoqué. Les jus ont été élaborés par la société TechnicoFlor.
La couverture avec toutes ses fleurs est très agréable à regarder et nous pousse à ouvrir ce livre.
Ce roman fait passer un bon moment de lecture mais en tant que grassoise, j'aurais aimé que la parfumerie de ma ville soit un peu plus évoquée (je sais, je suis chauvine).

Actualitte   14 décembre 2020
Pour son roman Les 5 parfums de notre histoire, l'auteure Laure Margerand, suite à sa rencontre avec Irène Farmachidi, nez pour TechnicoFlor, a voulu imaginer des senteurs correspondant à différents moments-clés de son récit. Les éditions J'ai Lu publient son texte, accompagné d'un marque-page olfactif, avec des parfums conçus sur mesure.

ArlieRoseArlieRose   26 janvier 2021
Je plie mon rêve, le range parmi d'autres dans ma pile déjà très haute, comme des pulls dont on ne peut se débarrasser parce qu'on les adore, mais dont on sait aussi qu'on ne les portera plus jamais.
ArlieRoseArlieRose   26 janvier 2021
Après tout, l'interprétation des odeurs, c'est quelque chose de très personnel… C'est du ressenti, lié à son propre vécu, ses goûts, ses dégoûts…
D'ailleurs, est-ce qu'on sent tous la même chose ?
stephaniemartin31stephaniemartin31   30 mars 2021
Parce que l amitié n a de sens que si on est là, toujours, que ce soit plaisant ou inconfortable.
Être là
Voilà tout
ArlieRoseArlieRose   26 janvier 2021
On n'imagine pas à quel point les odeurs nous sont indispensables pour vivre et comprendre ce qui nous entoure.
ArlieRoseArlieRose   26 janvier 2021
Être condamnée à sentir de l'eau partout, constamment, manger du fade, respirer du vide, avaler du rien !

Video de Laure Margerand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Margerand
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069159... • 📚 La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions de La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069144... • 📚 L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les Confessions de Constanze Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 L’anomalie - Prix Goncourt 2020 de Hervé Le Tellier aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069006... • 📚 Belle Greene de Alexandra Lapierre aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069471... • 📚 Fanny Stevenson de Alexandra Lapierre aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/21541-p... • 📚 Moura de Alexandra Lapierre aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/76680-r... • 📚 La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069881... • 📚 Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1061915... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel