J'ai lu (11/11/2020)
3.86/5   133 notes
Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Son couple n'a pas résisté, et elle n'a plus goût à rien. Seule sa meilleure amie, Axelle, comprend sa souffrance. Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type ivre de sa propre notoriété. Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable de l'aider dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie... >Voir plus
Que lire après Les 5 parfums de notre histoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (46) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand.
Seule sa meilleure amie, Axelle, comprend sa souffrance.
Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable de l'aider dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une oeuvre insolite qui sera accompagnée de parfums élaborés par Gabriella, un nez talentueux.
Les 5 parfums de notre histoire est un très roman émouvant, et emprunt d'une grande sensibilité grâce à une très jolie écriture.
J'ai été touchée dès le début par cette femme qui a perdue son bébé de la mort subite du nourrisson.. à l'âge de 8 mois. Je ne pensais pas qu'une telle cause de décès pouvait arriver à cet âge. C'est terrible de perdre un bébé, encore plus à cet âge là. Ils ont passé 8 mois avec cet enfant (sans compter la grossesse), ça fait mal au coeur ce décès. C'est impossible à accepter. Pas étonnant que Charlotte ai pété un câble, et que ça se soit traduit par de tels symptômes : perte de goût et d'odorat.
C'est un roman très crédible, et très touchant. Il est impossible de rester insensible face au désarroi de cette femme qui a tout perdu : son fils, son mari, l'amour de la vie, tout simplement.
L'arrivée dans sa vie de Pierre-Emmanuel Franc, cet écrivain si imbue de sa personne et de Gabriella, une nez talentueuse, vont faire bouger sa vie de nouveau.
Les 5 parfums de notre histoire m'a beaucoup touché. Il est certes triste mais aussi résolument positif. Il y a même des passages où l'humour est présent.
Les personnages sont très intéressants, avec un immense coup de coeur pour Charlotte.
C'est une bien jolie découverte que j'ai fait là. Je ne regrette pas du tout mon achat et c'est avec un immense plaisir que je note ce roman cinq étoiles.
Je vous le recommande :)
CharlotteVillard, accompagnatrice littéraire, a perdu l'odorat brutalement suite à la mort de son bébé. Son couple n'a pas résisté au drame et elle vit désormais seule. Elle est contactée par Pierre-Emmanuel Franc, un célèbre auteur, qui a besoin de son aide pour écrire son nouveau roman afin de reconquérir son ex-femme. Charlotte est très réticente, d'autant plus que ce roman jouera aussi avec l'odorat de ses lecteurs alors que Charlotte ne perçoit plus les odeurs. Elle accepte néanmoins ce challenge et rencontre Gabriella, un grand nez à Grasse, qui travaille avec Pierre-Emmanuel. Mais un jour, l'anosmie de Charlotte est découverte et la collaboration avec l'écrivain est stoppée net. Comment Charlotte va-t-elle pouvoir faire face à cet imprévu ?

Ce roman figurait depuis sa sortie dans ma liste de pense-bête car dès que j'ai lu sa 4ème de couverture, j'ai eu très envie de le découvrir. Je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter quand je l'ai vu en librairie.
Si l'histoire est originale et intéressante et la forme de ce roman associant un marque-pages imprégné de plusieurs parfums vraiment séduisante, j'ai été moins convaincue par le texte lui-même. Il a manqué ce je ne sais quoi pour emporter vraiment mon adhésion totale, peut-être un peu plus d'intrigue, de profondeur.
La partie que j'ai préférée est celle où Charlotte révèle son problème à Pierre-Emmanuel et Gabriella, où elle parle de son bébé, c'est vraiment très touchant et très maternel et féminin.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les 6 senteurs imprégnées dans le marque-pages, j'ai attendu sagement le "feu vert" de l'auteur pour les révéler. J'ai aimé rechercher en chacune d'elles les ingrédients dominants, ce à quoi cela me faisait penser, les sensations que cela provoquait en moi. C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre.
J'ai aussi beaucoup aimé la couverture fleurie de ce roman un peu vintage, elle a aussi attiré mon attention et m'a donné envie de plonger dans ses pages.
Ce livre reste donc un agréable moment de lecture, même si je n'ai pas eu le coup de coeur attendu.
Charlotte est une coach littéraire estimée. Des écrivains, qu'elle considère avoir du potentiel, lui envoient chapitre par chapitre leur roman et elle les annote, critique, afin de créer la meilleure oeuvre littéraire possible. Voilà qu'un écrivain de “best seller” l'approche afin de pouvoir écrire un roman qui lui permettrait de reconquérir sa femme. L'idée est de s'associer également à une parfumeuse qui mettra en parfum l'essence des cinq parties de son histoire avec sa femme. Petit problème, Charlotte, depuis la mort de son bébé et sa séparation avec son mari, est devenue anosmique. Elle ne peut plus rien sentir, aucune odeur !

C'est ce que Laure Margerand nous propose dans ce roman léger, émouvant, très odorant qui fait du bien.
Laure MARGERAND . Les 5 parfums de notre histoire.

Charlotte Villard a perdu l'odorat et le goût depuis cinq années. Ces anosmie et agueusie sont apparues à la suite de la perte de Nathan, son bébé âgé de huit mois, décédé de la mort subite du nourrisson. Pour elle tout sent l'eau…. Son couple n'a pas résisté, et elle s'enfonce dans une profonde dépression. Elle exerce la profession de coach littéraire. Son amie intime, Axelle, vole à son secours lors de ses attaques de panique et elle est vraiment fidèle et veille sur elle. Elle lui redonne de l'espoir et du tonus, la stimule.

Pierre-Emmanuel Franc (PEF), un auteur à succès, fort imbu de sa personne la contacte. Il désire reconquérir son amie et a imaginé lui offrir un livre narrant leur histoire, comportant cinq chapitres, agrémentés de fragrance. Comment Charlotte peut-elle participer à cette aventure littéraire, étant anosmique. Malgré un premier refus, elle tente l'aventure : ses finances sont au plus bas, elle doit donc travailler. Pierre-Emmanuel Franc connaît une jeune femme, Gabriella, responsable de la branche Fine Fragrance des établissements Rajouret et fils, exerçant à Grasse. C'est un nez célèbre, à l'origine de la création de nombreux parfums de grandes marques. Malgré son handicap, Charlotte va se lancer dans l'aventure de ce livre olfactif. Parviendra-t-elle à tirer son épingle du jeu ? Un défi de taille !

Son rôle de conseillère littéraire auprès de PEF lui permet de rencontrer Gabriella. Elle n'hésite pas à donner son avis sur les assemblages faits par Gabriella. Il faut beaucoup d'imagination pour composer ces parfums représentant chaque étape du roman. « La rencontre » diffère de « La première fois ». Et la séquence « Cuba », même si les notes de base demeurent doit avoir une dominante différente. C'est tout un art, de marier les diverses essences, naturelles ou synthétiques, à dominantes chyprées, boisées, vanillées, fleuries, orientales à partir des essences de fleurs, fruits, minéraux et même des bois . Ces deux jeunes femmes vont se heurter violemment. PEF pourra-t-il offrir le récit de leur romance à la femme qui l'a quittée et qu'il désire reconquérir ? Charlotte, notre héroïne peut-elle retrouver le goût et l'odorat ? Les odeurs provoquent des émotions plus ou moins fortes dans notre mémoire, elles influencent notre psychisme et notre vie quotidienne. Et Charlotte en souffre. Elle a consulté de nombreuses sommités médicales pour guérir, rééduquer ses fonctions vitales. Rien n'y a fait….

Un roman original, mêlant de la sensibilité, de l'amour, des émotions à fleur de peau et de nez. Et cette idée de livre comportant des effluves , plus ou moins accentuées exprimant des sensations, des sentiments est très originale et bien exprimée par l'auteure. Un très bon moment de lecture. ( 25/03/2022)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
La quatrième de couverture propose un excellent résumé, clair et succinct de cette étrange histoire. Les deux personnages principaux vivent une histoire pénible : Charlotte, coach littéraire reconnue, a perdu les sens de l'odorat et du goût après un terrible choc affectif, la perte de son bébé de huit mois. Pierre-Emmanuel Franc (PEF, dans les médias) est un écrivain à succès, au talent reconnu puis se laissant aller à la facilité des productions commerciales tant attendues par son éditeur. Lui, a perdu l'amour de sa femme qu'il espère reconquérir via l'écriture d'un roman à elle tout dédié et très particulier : à chaque moment essentiel de leur vie, correspondra un parfum laissé entre les pages par le talent d'un « nez » reconnu de Grasse, Gabriella. Agathe se laissera-t-elle reconquérir ainsi ?

L'idée est originale et nous fait plonger dans le monde complexe des odeurs, des émotions qui leur sont liées, et - en corollaire - dans celui du goût. Comment vivre sans odorat ni goût, quand tout devient insipide ? Au passage, c'est le thème du handicap qui est abordé. Au milieu de son désarroi, de ses émotions mal maîtrisées, Charlotte a la chance d'avoir l'amie que chacun voudrait bien avoir, celle qui secoue et encourage, bouscule et console, se fait injurier avec la placidité d'un rhino endormi (oups, pas fait exprès, celui-là), bref l'amie indispensable.

Le sujet est inédit, intéressant, le livre écrit de façon agréable, un bon moment de lecture.

critiques presse (1)
Actualitte
14 décembre 2020
Pour son roman Les 5 parfums de notre histoire, l'auteure Laure Margerand, suite à sa rencontre avec Irène Farmachidi, nez pour TechnicoFlor, a voulu imaginer des senteurs correspondant à différents moments-clés de son récit. Les éditions J'ai Lu publient son texte, accompagné d'un marque-page olfactif, avec des parfums conçus sur mesure.
" Parfois, les proches sont plus néfastes qu'on ne veut l'admettre quand on tente de refaire surface. Et une fois les défauts pointés par un regard professionnel externe, il est difficile de fermer les yeux et de faire avec." p.154
-Et pour finir du chocolat !
-Du chocolat ?
-Oui, enfin, une note cacao...Vous vouliez qu'elle craque et vous croque comme une tablette, non ? Mais c'est un peu raté....Alors, disons un chocolat...fondu ?
Je plie mon rêve, le range parmi d'autres dans ma pile déjà très haute, comme des pulls dont on ne peut se débarrasser parce qu'on les adore, mais dont on sait aussi qu'on ne les portera plus jamais.
Quand on perd l'odorat, on perd le goût qui va avec. Anosmie et agueusie,c'est livré en pack !
Ce n'est pas un sens qui disparaît, mais bien deux en même temps, qui se volatilisent. Ça fait une sacrée différence, quand même ! On passe de cinq à trois.
(page 33)
Parce que l’amitié n’a de sens que si on est là, toujours, que ce soit plaisant ou inconfortable.
Être là.
Voilà tout.

Video de Laure Margerand (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laure Margerand
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Mademoiselle Coco et l'eau de l'amour de Michelle Marly et Dominique Autrand aux éditions Fleuve 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069159... • 📚 La Pâqueline: ou les mémoires d'une mère monstrueuse de Isabelle Duquesnoy aux éditions de La Martinière 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069144... • 📚 L'embaumeur - ou L'odieuse confession de Victor Renard de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les Confessions de Constanze Mozart de Isabelle Duquesnoy aux éditions Points 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 L’anomalie - Prix Goncourt 2020 de Hervé Le Tellier aux éditions Gallimard 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 La Part des flammes de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069006... • 📚 Belle Greene de Alexandra Lapierre aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069471... • 📚 Fanny Stevenson de Alexandra Lapierre aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/21541-p... • 📚 Moura de Alexandra Lapierre aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/76680-r... • 📚 La Cité de feu de Kate Mosse et Caroline Nicolas aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1069881... • 📚 Filles de la mer de Mary Lynn Bracht et Sarah Tardy aux éditions Pocket 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Pachinko de Min Jin Lee et Laura Bourgeois aux éditions Charleston 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=p... • 📚 Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand aux éditions J'ai Lu 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1061915... • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel