AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,86

sur 134 notes
5
14 avis
4
22 avis
3
5 avis
2
3 avis
1
0 avis
Voici mon retour de lecture sur Les 5 parfums de notre histoire de Laure Margerand.
Charlotte est devenue anosmique après avoir perdu Nathan, son bébé de huit mois. Son couple n'a pas résisté, et elle n'a plus goût à rien.
Seule sa meilleure amie, Axelle, comprend sa souffrance.
Quand Pierre-Emmanuel Franc, célèbre écrivain, la contacte, elle refuse tout échange avec ce type ivre de sa propre notoriété.
Coach littéraire réputée, Charlotte est pourtant la seule capable de l'aider dans son nouveau projet : un roman pour reconquérir la femme de sa vie, une oeuvre insolite qui sera accompagnée de parfums élaborés par Gabriella, un nez talentueux.
Les 5 parfums de notre histoire est un très roman émouvant, et emprunt d'une grande sensibilité grâce à une très jolie écriture.
J'ai été touchée dès le début par cette femme qui a perdue son bébé de la mort subite du nourrisson.. à l'âge de 8 mois. Je ne pensais pas qu'une telle cause de décès pouvait arriver à cet âge. C'est terrible de perdre un bébé, encore plus à cet âge là. Ils ont passé 8 mois avec cet enfant (sans compter la grossesse), ça fait mal au coeur ce décès. C'est impossible à accepter. Pas étonnant que Charlotte ai pété un câble, et que ça se soit traduit par de tels symptômes : perte de goût et d'odorat.
C'est un roman très crédible, et très touchant. Il est impossible de rester insensible face au désarroi de cette femme qui a tout perdu : son fils, son mari, l'amour de la vie, tout simplement.
L'arrivée dans sa vie de Pierre-Emmanuel Franc, cet écrivain si imbue de sa personne et de Gabriella, une nez talentueuse, vont faire bouger sa vie de nouveau.
Les 5 parfums de notre histoire m'a beaucoup touché. Il est certes triste mais aussi résolument positif. Il y a même des passages où l'humour est présent.
Les personnages sont très intéressants, avec un immense coup de coeur pour Charlotte.
C'est une bien jolie découverte que j'ai fait là. Je ne regrette pas du tout mon achat et c'est avec un immense plaisir que je note ce roman cinq étoiles.
Je vous le recommande :)
Commenter  J’apprécie          280
Charlotte est une coach littéraire estimée. Des écrivains, qu'elle considère avoir du potentiel, lui envoient chapitre par chapitre leur roman et elle les annote, critique, afin de créer la meilleure oeuvre littéraire possible. Voilà qu'un écrivain de “best seller” l'approche afin de pouvoir écrire un roman qui lui permettrait de reconquérir sa femme. L'idée est de s'associer également à une parfumeuse qui mettra en parfum l'essence des cinq parties de son histoire avec sa femme. Petit problème, Charlotte, depuis la mort de son bébé et sa séparation avec son mari, est devenue anosmique. Elle ne peut plus rien sentir, aucune odeur !

C'est ce que Laure Margerand nous propose dans ce roman léger, émouvant, très odorant qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          160
CharlotteVillard, accompagnatrice littéraire, a perdu l'odorat brutalement suite à la mort de son bébé. Son couple n'a pas résisté au drame et elle vit désormais seule. Elle est contactée par Pierre-Emmanuel Franc, un célèbre auteur, qui a besoin de son aide pour écrire son nouveau roman afin de reconquérir son ex-femme. Charlotte est très réticente, d'autant plus que ce roman jouera aussi avec l'odorat de ses lecteurs alors que Charlotte ne perçoit plus les odeurs. Elle accepte néanmoins ce challenge et rencontre Gabriella, un grand nez à Grasse, qui travaille avec Pierre-Emmanuel. Mais un jour, l'anosmie de Charlotte est découverte et la collaboration avec l'écrivain est stoppée net. Comment Charlotte va-t-elle pouvoir faire face à cet imprévu ?

Ce roman figurait depuis sa sortie dans ma liste de pense-bête car dès que j'ai lu sa 4ème de couverture, j'ai eu très envie de le découvrir. Je n'ai pas hésité longtemps à l'acheter quand je l'ai vu en librairie.
Si l'histoire est originale et intéressante et la forme de ce roman associant un marque-pages imprégné de plusieurs parfums vraiment séduisante, j'ai été moins convaincue par le texte lui-même. Il a manqué ce je ne sais quoi pour emporter vraiment mon adhésion totale, peut-être un peu plus d'intrigue, de profondeur.
La partie que j'ai préférée est celle où Charlotte révèle son problème à Pierre-Emmanuel et Gabriella, où elle parle de son bébé, c'est vraiment très touchant et très maternel et féminin.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir les 6 senteurs imprégnées dans le marque-pages, j'ai attendu sagement le "feu vert" de l'auteur pour les révéler. J'ai aimé rechercher en chacune d'elles les ingrédients dominants, ce à quoi cela me faisait penser, les sensations que cela provoquait en moi. C'est sans doute ce que j'ai le plus apprécié dans ce livre.
J'ai aussi beaucoup aimé la couverture fleurie de ce roman un peu vintage, elle a aussi attiré mon attention et m'a donné envie de plonger dans ses pages.
Ce livre reste donc un agréable moment de lecture, même si je n'ai pas eu le coup de coeur attendu.
Commenter  J’apprécie          140
Laure MARGERAND . Les 5 parfums de notre histoire.

Charlotte Villard a perdu l'odorat et le goût depuis cinq années. Ces anosmie et agueusie sont apparues à la suite de la perte de Nathan, son bébé âgé de huit mois, décédé de la mort subite du nourrisson. Pour elle tout sent l'eau…. Son couple n'a pas résisté, et elle s'enfonce dans une profonde dépression. Elle exerce la profession de coach littéraire. Son amie intime, Axelle, vole à son secours lors de ses attaques de panique et elle est vraiment fidèle et veille sur elle. Elle lui redonne de l'espoir et du tonus, la stimule.

Pierre-Emmanuel Franc (PEF), un auteur à succès, fort imbu de sa personne la contacte. Il désire reconquérir son amie et a imaginé lui offrir un livre narrant leur histoire, comportant cinq chapitres, agrémentés de fragrance. Comment Charlotte peut-elle participer à cette aventure littéraire, étant anosmique. Malgré un premier refus, elle tente l'aventure : ses finances sont au plus bas, elle doit donc travailler. Pierre-Emmanuel Franc connaît une jeune femme, Gabriella, responsable de la branche Fine Fragrance des établissements Rajouret et fils, exerçant à Grasse. C'est un nez célèbre, à l'origine de la création de nombreux parfums de grandes marques. Malgré son handicap, Charlotte va se lancer dans l'aventure de ce livre olfactif. Parviendra-t-elle à tirer son épingle du jeu ? Un défi de taille !

Son rôle de conseillère littéraire auprès de PEF lui permet de rencontrer Gabriella. Elle n'hésite pas à donner son avis sur les assemblages faits par Gabriella. Il faut beaucoup d'imagination pour composer ces parfums représentant chaque étape du roman. « La rencontre » diffère de « La première fois ». Et la séquence « Cuba », même si les notes de base demeurent doit avoir une dominante différente. C'est tout un art, de marier les diverses essences, naturelles ou synthétiques, à dominantes chyprées, boisées, vanillées, fleuries, orientales à partir des essences de fleurs, fruits, minéraux et même des bois . Ces deux jeunes femmes vont se heurter violemment. PEF pourra-t-il offrir le récit de leur romance à la femme qui l'a quittée et qu'il désire reconquérir ? Charlotte, notre héroïne peut-elle retrouver le goût et l'odorat ? Les odeurs provoquent des émotions plus ou moins fortes dans notre mémoire, elles influencent notre psychisme et notre vie quotidienne. Et Charlotte en souffre. Elle a consulté de nombreuses sommités médicales pour guérir, rééduquer ses fonctions vitales. Rien n'y a fait….

Un roman original, mêlant de la sensibilité, de l'amour, des émotions à fleur de peau et de nez. Et cette idée de livre comportant des effluves , plus ou moins accentuées exprimant des sensations, des sentiments est très originale et bien exprimée par l'auteure. Un très bon moment de lecture. ( 25/03/2022)
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          110
"Le premier livre olfactif", ça fait envie, on veut découvrir, surtout si on a l'odorat développé, si ce sens occupe une grande place dans notre vie.
L'histoire est romantique, mais pas mièvre. le roman est bien construit, il donne envie de savoir le fin mot de l'histoire.
Un très agréable moment de lecture pour moi.
Commenter  J’apprécie          100
Le roman à l'intrigue originale m'a plus plu que les parfums proposés. Charlotte, accompagnatrice littéraire ne se remet pas du décès de son bébé de huit mois et du divorce qui en a suivi. Un auteur égotique lui demande de l'aide pour écrire un livre afin de retrouver son épouse. Avec Gabriella, nez à Grasse, ils vont créer le premier roman olfactif. Malgré quelques longueurs, ce roman nous fait découvrir à la fois l'univers du parfum et de la littérature.
Commenter  J’apprécie          100
La quatrième de couverture propose un excellent résumé, clair et succinct de cette étrange histoire. Les deux personnages principaux vivent une histoire pénible : Charlotte, coach littéraire reconnue, a perdu les sens de l'odorat et du goût après un terrible choc affectif, la perte de son bébé de huit mois. Pierre-Emmanuel Franc (PEF, dans les médias) est un écrivain à succès, au talent reconnu puis se laissant aller à la facilité des productions commerciales tant attendues par son éditeur. Lui, a perdu l'amour de sa femme qu'il espère reconquérir via l'écriture d'un roman à elle tout dédié et très particulier : à chaque moment essentiel de leur vie, correspondra un parfum laissé entre les pages par le talent d'un « nez » reconnu de Grasse, Gabriella. Agathe se laissera-t-elle reconquérir ainsi ?

L'idée est originale et nous fait plonger dans le monde complexe des odeurs, des émotions qui leur sont liées, et - en corollaire - dans celui du goût. Comment vivre sans odorat ni goût, quand tout devient insipide ? Au passage, c'est le thème du handicap qui est abordé. Au milieu de son désarroi, de ses émotions mal maîtrisées, Charlotte a la chance d'avoir l'amie que chacun voudrait bien avoir, celle qui secoue et encourage, bouscule et console, se fait injurier avec la placidité d'un rhino endormi (oups, pas fait exprès, celui-là), bref l'amie indispensable.

Le sujet est inédit, intéressant, le livre écrit de façon agréable, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Laure Margerand est originaire du Var. Après son départ sur Paris, elle travaille dans le domaine de la cosmétique en tant que coloriste.
"Les 5 parfums de notre histoire" est son second roman écrit en 2020 et sa particularité est qu'il est olfactif.
Il y a 5 ans, Charlotte est devenue anosmique (plus de goût, ni d'odorat) après le décès subit de son fils de 8 mois. Après cette épreuve, son couple a volé en éclats. Un jour, PEF (Pierre-Emmanuel Franc), célèbre auteur, la contacte pour l'aider à rédiger un ultime roman pour reconquérir son ex-femme, Agathe. Ce livre doit être accompagné de marque-pages parfumés, élaborés par un nez grassois. Mais le manque d'odorat de Charlotte sera-t-il compatible avec cette mission ?
L'anosmie est bien dans l'air du temps en ce moment avec la pandémie de Covid-19. Les thèmes abordés sont :
- la perte d'un enfant,
- la résilience,
- la rupture amoureuse.
Les livres sont accompagnés d'un marque-page parfumé comme celui imaginé par PEF. J'ai fait le choix de le laisser accroché au livre de peur de le perdre. J'ai joué le jeu jusqu'au bout et j'ai découvert chaque parfum quand, dans le livre, l'auteur indiquait à quel moment il fallait sentir chaque fragrance. Ces senteurs rendent le lecteur actif dans l'histoire et j'ai adoré le concept. J'avoue avoir eu un faible pour le parfum "?" qui est très représentatif du souvenir évoqué. Les jus ont été élaborés par la société TechnicoFlor.
La couverture avec toutes ses fleurs est très agréable à regarder et nous pousse à ouvrir ce livre.
Ce roman fait passer un bon moment de lecture mais en tant que grassoise, j'aurais aimé que la parfumerie de ma ville soit un peu plus évoquée (je sais, je suis chauvine).

Commenter  J’apprécie          50
Ecrire sur une anosmique après un choc émotionnel était une bonne idée, en ce moment avec la COVID on entend parler de l'anosmie dont souffrent certaines personnes après avoir été contaminées par le virus. le sujet est donc dans l'air du temps !

Mais tout est très plat sans profondeur et surtout sans émotions pourtant je suis quelqu'un d'extrêmement sensible et il n'est pas rare que mes larmes coulent avec la littérature mais ici le néant, rien. La seule chose qui m'a fait aller au bout c'est l'histoire de ces parfums que je trouve assez intéressante et que j'ai trouvé vraie après avoir senti plusieurs fois les fameuses fragrances. J'ai mis du temps mais je suis allée au bout de ce livre.

J'aimerais préciser que ce n'est juste que mon ressenti à moi, c'est donc très personnel et peut-être qu'il pourra plaire à d'autres personnes, je vous laisse le soin de vous faire votre propre avis.


Lien : https://deslivresmonunivers...
Commenter  J’apprécie          50
Belle histoire et très beau concept ce roman olfactif! Quel beau privilège de pouvoir sentir quelques parfum à travers ce marque page composé de plusieurs essences de parfum.. on se sent encore plus imprégné dans l'histoire. Belle expérience à vivre..
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Laure Margerand (1) Voir plus

Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5276 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}