AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 8 ans à peine (13)

Le besoin de se réunir se ressent dans chaque camp, par réflexe. Une évidence. On se serre les coudes dans l’épreuve. On manifeste sa présence. Les amis et les relations apprennent rapidement la nouvelle qui se répand à grande vitesse. Une nouvelle que l’on a du mal à exprimer. On a presque honte d’avoir à l’annoncer. Toutefois, certains agissent avec une pointe de cruauté, imperceptible, comme s’il existait un privilège de celui qui sait avant les autres. Ils se rassurent, car ce n’est pas arrivé chez eux. Il ne s’agit pas de malveillance, ce malheur ne les réjouit en aucun cas. C’est juste le comportement de celui qui colporte les ragots et qui aime annoncer. Qui apprécie de susciter l’intérêt et de savoir ce que d’autres ignorent encore.
Commenter  J’apprécie          10
La sensation d’innocence rend plus fort.
Commenter  J’apprécie          10
Dans son coma léger, elle se voit foulant à grandes enjambées un long chemin de sable blanc, en tenant fermement la main de sa fille. Puis elles se mettent à courir ensemble, portées par le vent qui fait flotter leurs robes blanches et les boucles de Diane aux reflets auburn. Le soleil est d’or, comme les cheveux d’Élise. Leurs visages souriants semblent illuminés, des rires cristallins les accompagnent. L’amour les unit, les enrobe, les soude à jamais. Elles s’envolent vers l’horizon qui se présente à elles tel un océan azur et turquoise, sans vague ni houle. Cette mer d’huile semble vouloir les accueillir, silencieuse, chaude et rassurante. D’un même
élan elles y plongent et s’y enfoncent à l’unisson. Les abîmes marins les engloutissent.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas un cauchemar, les cauchemars ont une fin. Les policiers ont le don de rendre concret ce que l’on souhaiterait impalpable et évanescent, voué à disparaître.
Commenter  J’apprécie          10
Pourquoi faire comme si rien ne s’était passé ? La réalité est peut-être accablante, mais l’occulter ne l’effacera pas. Ils pensent certainement épargner Victor en évitant de remuer le couteau dans la plaie. C’est pourquoi le silence est d’or dans cette famille.
Commenter  J’apprécie          00
Un fait divers qui arrive à un proche. Trop proche. Ça passe bien dans les films. Pas en vrai. On n’en veut pas. Et pourtant, il va falloir le concevoir et faire avec.
On s’inquiète, on veut savoir, on tient à jouer un rôle. On prend le premier train, l’avion, le volant. On s’entraide et le covoiturage fait ses preuves. On part sans réfléchir ou l’on s’organise. On propose sa présence auprès de la famille en deuil avant la cérémonie, en tant que parent ou considéré comme tel. Sinon, on viendra plus tard. Seul ou accompagné.
Commenter  J’apprécie          00
Cette détérioration est un mélange de passé, de rêve, de respect, de valeurs ancrées, d’ordre et de lois, avec un concentré d’oppression, de secrets et d’omerta ! Ces murs que tu juges vieillis et jaunis gardent en mémoire tant de visages et de scènes illustres, de déclarations et d’altercations qui ont marqué l’histoire de la Crim’… On ne peut réduire un tel mythe à de la poussière ! C’est le temple du crime !
Commenter  J’apprécie          00
Il suffit de quelques mots pour que tout bascule. Il se sent subitement transporté dans un monde irréel. Un monde fictif qui sonne malheureusement trop vrai. Il est sous le choc. L’effroyable nouvelle lui glace le sang. Son estomac se délesterait bien du repas à peine avalé. Livide, il sort de la pièce, bouscule ses amis qu’il croise dans le couloir, se fait insulter mais ne répond pas, dévale l’escalier quatre à quatre, manque de se fouler la cheville en arrivant au rez-de-chaussée, défonce presque la porte d’entrée pour se retrouver dehors au plus vite… De l’air, de l’air ! Viktor suffoque.
Commenter  J’apprécie          00
À croire que les mieux lotis attirent plus les mains tendues que les sans-abri. Mais cette femme a du cœur, tout simplement. Un cœur touché par cet homme en pleurs. Elle ne dit mot. Il sent sa présence. Il prend conscience de son attitude, réalise qu’il n’est pas seul au monde, qu’il doit agir en homme. En homme sous le choc d’une nouvelle foudroyante entaillant une plaie vive qui n’est pas près de se refermer.
Commenter  J’apprécie          00
C’est le comble. Il se sent comme un étranger. Il est ici chez sa propre fille avec des inconnus agissant comme s’ils étaient chez eux. C’est à lui de jouer le rôle du maître de maison en l’absence de sa fille et de son gendre. Mais le cœur n’y est pas, ni la force physique soudainement anéantie, ni le courage qui l’abandonne. Ceux qui tiennent les rênes sont à présent cette femme et ces hommes. Uniforme oblige. Il se laisse faire. Place à l’interrogatoire.
Commenter  J’apprécie          00





    Autres livres de Ségolène de Margerie (1) Voir plus

    Lecteurs (23) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2874 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}