AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781092068086
Imperiali Tartaro (01/10/2013)
2.95/5   10 notes
Résumé :
« ... Elle s’assied sur le fauteuil club tanné par les ans, souvenir de son grand-père, puis se sert un verre. Les glaçons n’ont pas encore fondu depuis le dernier. Tout est calme. Un coup d’œil au grand cadran mural orné de chiffres romains qui trône entre les deux fenêtres lui indique que les aiguilles tournent trop vite. Ce sera bientôt l’heure. Diane fait le point pour tenter d’évacuer le stress qui la gagne peu à peu. Elle monte à l’étage et y reste un instant ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un roman qui traîne sur mes étagères depuis quelques années et que j'avais acheté au Salon du livre. L'auteur me l'avait plutôt bien vendu, du moins c'est ce dont je me souviens, mais si je l'ai acheté c'est que ce devait être le cas. Étant donné la couverture, avec les traces de mains ensanglantées, je m'attendais à un thriller bien intense. Mais non. Petite déception, donc, malgré quelques "bonnes" surprises.

Si vous lisez le résumé de la quatrième de couverture, vous ne saurez pas vraiment de quoi parle ce livre à part qu'une famille vient de vivre un drame : on a juste un extrait puis une vague présentation du roman pour en vanter les qualités ("intense", "poignant", "palpitant", etc.).
Bon du coup je vais expliciter un peu le sujet : Diane a découvert un secret tellement ignoble concernant son mari qu'elle a décidé de se suicider. le problème c'est qu'elle ne s'est pas contentée de ça, elle s'est dit que ce serait mieux si elle emmenait sa fille Élise, pas encore âgée de huit ans, avec elle au Paradis. Comme un super voyage en famille. Pour la protéger de l'horreur que représenterait ce terrible secret. Sauf que madame n'est pas très douée : sa fille meurt, mais Diane s'est loupée et a été trouvée "à temps" par son père. La police conclut vite à un infanticide suivi d'une tentative de suicide. le problème, c'est pourquoi ? Pourquoi une mère, qui paraissait plutôt équilibrée, tuerait son propre enfant ? Toute l'histoire tourne ainsi autour de cet acte odieux et de la raison qui a poussé cette femme à un tel acte.

Bon j'y vais franchement : le seul intérêt de ce roman, c'est le fameux secret. C'est la seule raison pour laquelle je l'ai lu jusqu'au bout. Parce qu'à part ça, à part ce besoin de savoir qu'il éveille, ce livre est plutôt ennuyant.
L'écriture est correcte, il n'y a pas de faute, les phrases sont bien tournées, etc. le problème c'est que ça a beau être correctement écrit, ce n'est pas suffisant pour susciter des émotions. J'ai trouvé le texte plat, fade. Les passages censés être tristes ne m'ont pas touchée, les personnages non plus, d'ailleurs. En fait les seules émotions que j'ai ressenties sont : l'impatience car le récit est beaucoup trop lent et il y a pas mal de détails inutiles, et l'ennui car les personnages m'ont juste soûlée. Ah si, un peu d'excitation, mêlée à de l'incrédulité quand on découvre enfin la totalité du secret. En fait j'avais deviné dès le début la partie ignoble du secret découvert par Diane, mais je n'en avais pas saisi tous les détails : en gros j'étais contente d'avoir deviné juste. L'incrédulité c'est à cause de Diane : le fameux secret n'est en fait pas la seule raison de son acte, et ce qui s'ajoute rend ce personnage encore plus incompréhensible. En fait pour moi elle a juste complètement pété les plombs, parce que tous ces trucs ne sont pas des raisons valables pour tuer son enfant.
Donc en gros on est juste en mode OMG à la fin du livre, mais le reste du temps on s'ennuie ferme. Parce que le problème, c'est que l'auteur a tellement axé son histoire autour de ce secret, elle a tellement tenu à jouer le jeu des devinettes qu'elle n'a rien développé d'autre. Il y avait pourtant de quoi faire, autant du côté de l'enquête que des personnages. D'une, il n'y a pas vraiment d'enquête : on voit les flics de temps en temps, mais ils ne nous apprennent rien que l'on n'a pas déjà compris en suivant les autres personnages.
De deux, les personnages sont bâclés. On a l'impression de prime abord qu'ils sont bien développés parce qu'on a leur point de vue, etc. Mais au final on reste un peu en surface. La réaction de Henry, le père de Diane, qui veut faire tout bien comme il faut, n'est pas très crédible quand il découvre le secret. Victor, le mari de Diane, est juste un gros égoïste qui ne comprend rien et reste aveugle à tout sauf à sa satisfaction personnelle. Diane, de son côté, est finalement aussi égoïste que son mari et se laisse dépérir parce qu'elle a tué sa propre fille et ne pense qu'à une chose : la rejoindre.
Viktor (avec un "k") est un personnage assez particulier, il est le fils de Victor (avec un "c") issu d'une relation qu'il a eue avec une femme avant qu'il ne connaisse Diane. Victor ignorait l'existence de ce fils jusqu'à ce que la femme débarque pour le lui confier car elle n'avait plus d'argent pour s'en occuper. Cette apparition soudaine est arrivée assez récemment, donc quand Viktor a débarqué il avait déjà seize ans, et Diane a accepté de s'en occuper (elle était même sur le point de l'adopter). Je trouve que c'est le personnage qui a été le plus bâclé et qui pourtant était le plus intéressant. le problème c'est que ça aurait donné trop d'indices, et c'est vraiment ça que je reproche à l'auteur : à trop vouloir jouer sur le mystère, elle a mis de côté des éléments importants qui auraient pourtant donné plus de consistance à son roman. Ce que je peux dire de Viktor sans trop en dévoiler : c'est un ado qui se cherche, en pleine quête d'identité (à la fois psychologique et sexuelle) et par conséquent particulièrement influençable, qui entre dans une famille, s'y attache pour que tout explose ensuite autour de lui. Il y avait vraiment de quoi faire avec lui, mais non, il a été vraiment survolé. Alors que bon... c'est quand même un personnage important...
Ce qui est intéressant quand un tel drame survient, c'est la réaction de la famille. D'un côté on a la famille du mari, de l'autre celle de l'épouse. Et chacune se demande ce qui a pu pousser cette femme à un tel acte, chacune y va de ses commentaires, de ses suppositions, de son jugement. C'est au moins un aspect qui a été abordé ici, un bon point donc, même si j'ai trouvé que les jugements étaient parfois un peu hâtifs. Mais bon, c'est un trait de caractère présent chez pas mal de gens donc ça reste crédible.

En bref...
8 ans à peine est un thriller psychologique malheureusement plutôt fade, sans réel intérêt si ce n'est la découverte du terrible secret qui a poussé une mère à tuer sa propre fille pour se suicider ensuite. Les personnages sont creux, l'écriture est certes correcte mais trop impersonnelle pour susciter l'émotion. On s'ennuie mais la curiosité nous pousse à suivre l'histoire jusqu'au bout, et les révélations finales sont comme un bon petit dessert après un repas sans saveur. C'est seulement là que l'on ressent enfin les choses : indignation, choc, incrédulité, colère. Un roman psychologique plutôt moyen, donc, dont le niveau est toutefois rehaussé par une fin qui dévoile des vérités particulièrement malsaines.
Lien : https://escape-in-books.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Dès le début de la lecture de ce livre, le lecteur se rend compte qu'un impensable événement s'est produit dans cette famille pour en arriver à un tel drame. Mais le suspense est bien mené, l'attente d'éléments révélateurs se fait à petits coups pour ne pas nous entrainer trop vite vers le dénouement. La tension psychologique des antagonistes va croissante, pour notre plus grand plaisir.
Le style de l'auteur fait admirablement bien passer l'ambiance, parfois lourde, et nous laisse accroché jusqu'à la dernière page, sans le moindre ennui.
Une lecture que j'ai beaucoup appréciée…un thriller psychologique très réussi !
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre d'une écriture fluide et sans fausse note. On se laisse porter. L'auteur nous emmène dans un saga familiale bien agréable à suivre. Avec un vrai suspense.
Commenter  J’apprécie          40
Au détour d'une Boite à livres, je suis tombée par hasard sur celui-ci ;) Ni une ni deux le voilà entre mes mains prêtes à le découvrir. D'entrée de jeu, on plonge dans une horreur avec une mère de famille qui va commettre l'irréparable avec sa fille. Une scène qui m'a bouleversée vraiment… Diane à découvert un terrible secret concernant son mari et elle sait qu'elle ne pourra plus jamais vivre auprès de lui et que sa fille ne doit plus l'approcher non plus. C'est décidé elle va se suicider et empoisonner sa fillette de 8ans … Ce n'est pas un SPOIL ça commence ainsi .. Tout le long du livre, le lecteur va tenter de découvrir qu'elle est CE secret qui a fait sombrer Diane …

Les pages défilent, on attend, on trépigne et la révélation arrive… Et là vous connaissez l'histoire du soufflé qui retombe ?? Je vous jure je peux tout comprendre, mais là, vraiment, j'attendais quelque chose de différent… Je ne dis pas que ce n'est pas « grave » mais de là à commettre ce geste ?!? Beaucoup de longueurs qui m'ont perdu à plusieurs endroits. J'ai l'impression que l'auteur survole les personnages, peu peaufinés…

Pour ma part, beaucoup d'ennuis, une révélation qui ne fait pas « tilt » chez moi et des personnages un peu « creux », dommage… Il est vite reparti dans une nouvelle boite qui je l'espère trouvera bonheur ailleurs. Je pense que ce livre aurait été meilleur en téléfilm … Avec un bon casting .. .
Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          00
« … Elle s'assied sur le fauteuil club tanné par les ans, souvenir de son grand-père, puis se sert un verre. Les glaçons n'ont pas encore fondu depuis le dernier. Tout est calme. Un coup d'oeil au grand cadran mural orné de chiffres romains qui trône entre les deux fenêtres lui indique que les aiguilles tournent trop vite. Ce sera bientôt l'heure. Diane fait le point pour tenter d'évacuer le stress qui la gagne peu à peu. Elle monte à l'étage et y reste un instant sans bouger, s'imprégnant de chaque détail, avec une intense émotion… »
Huit ans à peine est un roman psychologique intense, inspiré d'une histoire vraie. En apparence unie et appréciée de tous, une famille est touchée en plein coeur par un drame aussi inattendu qu'effroyable

Malheureusement le style est poussif, lent, long ... Mais on reste parce qu'on attend enfin de savoir et on croit toujours que ça sera enfin dans ce chapitre-ci que les mystères seront dévoilés ..

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé l'histoire, mais elle aurait vraiment gagné à être racontée en 100 pages de moins ...
Lien : http://voulez-vous-lire-avec..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Dans son coma léger, elle se voit foulant à grandes enjambées un long chemin de sable blanc, en tenant fermement la main de sa fille. Puis elles se mettent à courir ensemble, portées par le vent qui fait flotter leurs robes blanches et les boucles de Diane aux reflets auburn. Le soleil est d’or, comme les cheveux d’Élise. Leurs visages souriants semblent illuminés, des rires cristallins les accompagnent. L’amour les unit, les enrobe, les soude à jamais. Elles s’envolent vers l’horizon qui se présente à elles tel un océan azur et turquoise, sans vague ni houle. Cette mer d’huile semble vouloir les accueillir, silencieuse, chaude et rassurante. D’un même
élan elles y plongent et s’y enfoncent à l’unisson. Les abîmes marins les engloutissent.
Commenter  J’apprécie          10
Le besoin de se réunir se ressent dans chaque camp, par réflexe. Une évidence. On se serre les coudes dans l’épreuve. On manifeste sa présence. Les amis et les relations apprennent rapidement la nouvelle qui se répand à grande vitesse. Une nouvelle que l’on a du mal à exprimer. On a presque honte d’avoir à l’annoncer. Toutefois, certains agissent avec une pointe de cruauté, imperceptible, comme s’il existait un privilège de celui qui sait avant les autres. Ils se rassurent, car ce n’est pas arrivé chez eux. Il ne s’agit pas de malveillance, ce malheur ne les réjouit en aucun cas. C’est juste le comportement de celui qui colporte les ragots et qui aime annoncer. Qui apprécie de susciter l’intérêt et de savoir ce que d’autres ignorent encore.
Commenter  J’apprécie          10
La colère la gagne. Tout se bouscule. L’amour fricote avec la haine. De puissants sentiments qui s’entrechoquent en elle la rongent de l’intérieur. Ça bouillonne. Elle repense à ces images qui l’écœurent. À l’accumulation des transgressions et trahisons. Sa main droite, dont la moiteur fait légèrement glisser le feutre, se met à trembler. Comme avant une plaidoirie, le verbe s’annonce. Les lettres arrondies s’entrelacent, les mots se succèdent, les phrases prennent sens. L’encre d’ébène dévoile ce qu’elle n’a pas osé leur dire. Tous ces mots couchés sur le papier raniment sa douleur. Cette réalité saisissante au fil de la prose enferme son cœur dans un étau qui se resserre progressivement. La douleur se fait écho dans tout son corps.
Commenter  J’apprécie          00
Il s’agit bien d’une scène de crime comme dans toutes ces séries télévisées qu’il a l’habitude de regarder le soir. Mais là, il vit l’épisode en direct. Il n’est pas question de fiction, mais de sa propre vie. De sa vraie vie à lui où la mort entre en scène. Le médecin du SAMU a constaté le décès de la petite et l’a déclaré officiellement. Henry fuit son regard. Il doit rassembler ses esprits. On a besoin de lui parce qu’il a été le premier sur les lieux. Il doit mettre de côté ses sentiments l’espace d’un instant. Il n’est plus le père ni le grand-père, il est le témoin. Il cherche un cordon qui serait tendu pour délimiter la scène. Comme dans les films. Il n’y en a pas.
Commenter  J’apprécie          00
Il suffit de quelques mots pour que tout bascule. Il se sent subitement transporté dans un monde irréel. Un monde fictif qui sonne malheureusement trop vrai. Il est sous le choc. L’effroyable nouvelle lui glace le sang. Son estomac se délesterait bien du repas à peine avalé. Livide, il sort de la pièce, bouscule ses amis qu’il croise dans le couloir, se fait insulter mais ne répond pas, dévale l’escalier quatre à quatre, manque de se fouler la cheville en arrivant au rez-de-chaussée, défonce presque la porte d’entrée pour se retrouver dehors au plus vite… De l’air, de l’air ! Viktor suffoque.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ségolène de Margerie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ségolène de Margerie
Paroles de Patients - Encore combien de jours, Maman ? - Ségolène DE MARGERIE
autres livres classés : thrillerVoir plus

Autres livres de Ségolène de Margerie (1) Voir plus

Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}