Critique de Gwen21

Déjà, la lecture du premier tome eut pour effet de me convaincre, moi lectrice assidue de romans historiques, de la qualité exceptionnelle de l'oeuvre colossale entreprise par Robert Margerit.

Dire que l'auteur s'est documenté serait très en-deçà de la vérité ; l'auteur a vécu, totalement et viscéralement, la Révolution française. A ma connaissance, cette épopée quasi historiographique reste à ce jour inégalée sur la période.

Au fil des pages, tandis que se délite la politique de l'Assemblée Constituante qui échoue dans son entreprise, provoquant la chute de la monarchie, déroulant le tapis rouge à la Terreur et armant le peuple contre ses ennemis intérieurs et extérieurs, on peine à croire que l'auteur ne fut pas contemporain des événements tant il les rend criants de réalisme. J'ai véritablement été au bord du malaise lors de la narration saisissante des massacres de septembre 92 et de l'assassinat de la princesse de Lamballe, d'une violence bestiale.

A une qualité d'écriture manifeste quoiqu'assez académique, Robert Margerit continue de dérouler l'écheveau des existences de ses deux protagonistes, Bernard le soldat et Claude le député, tout en suivant scrupuleusement la frise chronologique presque heure par heure et cela sans lasser son lecteur, ce qui tient du prodige.

Une très belle page d'histoire et de littérature qui justifie pleinement que Margerit ait reçu le grand prix du roman de l'Académie française en 1963 pour la couronner.