Critique de lehibook

8 nouvelles américaines illustrant la capacité de la SF d'anticiper les évolutions sociales. Excellent- Cyril M. KORNBLUTH, de ces mains (1951) Belle nouvelle sur la mort de l'art tué par la technique .
Bon - Horace B. FYFE, Les Coutumes du siècle (1952) Les méfaits de la sous-population .Amusant.- Alan DIRKSON, L'Ève d'Adam (1967)Demain, les robots - William TENN, Châtiment payé d'avance (1956)Et si l'on purgeait sa peine AVANT de commettre le crime - Jack VANCE, La Retraite d'Ullward (1958) Adaptation à la surpopulation avec l'ironie habituelle de Vance.
Moyen- Theodore STURGEON, M. Costello, héros (1953) Une fable sur la manipulation par un politicien surdoué ,au fond la SF n'est qu'un prétexte ici. Dave DRYFOOS, le Passage du pont (1951) Des hommes disputent aux robots une ville dévastée .
Faible- Evelyn E. SMITH, Saturne party (1955).Un visiteur de Saturne sur Terre (presque du Voltaire) mais quand il ressemble à un ours en peluche cela change tout ! Rigolo mais léger.