Critique de Archessia

Depuis sa sortie, au vu du nombre incroyable d'avis plus que positifs, je crevais d'envie de le lire. Une fois que je l'ai eu entre les mains, il ne m'a pas fallut plus de 2-3h pour l'engloutir.
Alors, oui, cette chronique sera courte, non seulement car il n'y a pas beaucoup de pages (103) mais aussi car il m'a touché d'une façon presque intime, et que j'aurais du mal à en parler pendant de gros paragraphes.

Dam a du mal avec sa famille. Sa mère qui ne dit quasi jamais rien, sa grande soeur qui réussit en tout et se moque tout le temps de lui, et son père qui le rabaisse constamment.
Quand il fait la connaissance de Sammy et de sa bande, tous emo/gothiques, il rencontre des gens à la sensibilité à fleur de peau, tactiles, à qui il est facile de parler, d'échanger, de s'ouvrir. Il y trouve une autre famille, une famille qui l'accepte en entier et qui l'aime. Une famille qu'il a choisi.
Alors qu'il a l'impression que sa vie ne pourrait qu'aller mieux avec eux, elle en devient presque pire. Les insultes à la maison pleuvent, ainsi que les interdictions et punitions.
Dans ce quotidien fait de nuances de noir, y a t'il encore une façon pour Dam de mettre des couleurs dans sa vie ?

J'ai mis du temps à me décider à écrire un avis sur cette lecture, ne sachant pas vraiment comment en parler. Et puis, surtout, ce livre a remué beaucoup de choses en moi, et ce fut aussi bon que douloureux. Je ne savais pas si j'avais vraiment envie de retourner tout ça avec une chronique.
Malgré sa toute petite taille, c'est un récit d'une puissance hallucinante, qui arrive, en très peu de pages, à nous submerger de sentiments nombreux, variés et forts.
On aborde ici des sujets très difficiles, et même si tout le monde n'a pas forcément le même parcours que Dam, je pense qu'on a quasi tous ressentis, au moins pendant notre adolescence (ô douce période de la vie), certaines des émotions qui l'assaillent.
Il y en a beaucoup qui sont délicates à décrire, et pourtant, l'auteur réussit le tour de force de nous les transmettre avec une précision bluffante, souvent en étant brutale, en plongeant dans le vif.
Ça prend au coeur, aux tripes.
J'ai pleuré à certains passages. Fort. Sans retenue. Parce que c'était d'une tristesse suffocante ou parce que c'était un bonheur salvateur.
Il n'y a pas vraiment d'équilibre, pas de pincettes. Tout est brut de décoffrage, et ça nous heurte la poitrine avec la force d'un 3 tonnes.

La narration se fait à la première personne, comme dans un journal intime, d'ailleurs on a parfois l'impression que Damien nous parle, à certains moments du récit, comme pour nous prendre à témoin.
Il y a énormément de crédibilité dans l'écriture de Claire-Lise Marguier, et on a réellement l'impression de lire le journal d'un adolescent en proie à des émotions fortes.
C'est écrit quasi d'une traite, sans beaucoup de paragraphes et sans dissociations de personnages dans les conversations.
J'ai trouvé que cette écriture forçait une empathie absolument hallucinante chez le lecteur. On n'a pas d'autres choix que de prendre les sentiments de Damien en pleine face et de les ressentir avec force.
Franchement bien joué, et je ne peux qu'applaudir le talent de l'auteur.

Je ne m'étendrais pas plus, mais sachez que c'est un des livres les plus vibrant et émouvant qu'il m'ait été donné de lire, et je ne peux que vous le conseiller, à tout le monde, adulte, adolescent, enfant ou parent. C'est une véritable révélation et on ressort de cette lecture changé, chamboulé.
Accrochez-vous, et ressentez. Tout.
Lien : http://archessia.over-blog.c..